Source de la Loue – Ouhans
Objets géologiques
Vue d’ensemble : Source de la Loue (résurgence) | |
Interprétation de la vue d’ensemble | |
Affleurement : Calcaires subhorizontaux du Kimméridgien |
Fiche de localisation du site
Département : Doubs |
Commune : Ouhans |
Lieu dit : Source de la Loue |
Coordonnées GPS
47.01149929465165 ; 6.298942565917969 Altitude : 528 m |
Carte I.G.N. 1/25000
Carte ORNANS/Source de la LOUE – 3424OT |
Carte Géologique 1/50000 |
Accès : Depuis Pontarlier, prendre la RN57en direction de Besançon. Aux alentours de « la Main », prendre la D67, puis la D41 en direction de Ouhans. Juste avant le village, prendre la direction « Source de la Loue » (D443). Stationnement : Un parking est disponible. Les sources sont situées à 600 m du parking. Sécurité : Chutes de pierres possibles.
|
Pistes pédagogiques
Objectifs pédagogiques :
Classe concernée : 5ème
Illustrations des thèmes : Géologie externe – Evolution des paysages
Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l’eau est le principal agent.
Les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau.
Le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches, du transport des particules et de leur accumulation et de leur accumulation sur place.
La sédimentation correspond essentiellement au dépôt de particules issues de l’érosion.
Les sédiments sont à l’origine des roches sédimentaires.
Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d’organismes ayant vécu dans le passé.
Localiser, représenter | Constater, observer | Manipuler |
Schématiser le paysage observé (affleurement) | Identifier les éléments d’un paysage local. Identifier dans un paysage, des manifestations actuelles ou récentes de l’érosion. Reconnaître et expliquer l’action érosive de l’eau. Mettre en évidence les propriétés des roches rencontrées par des manipulations et des observations à différentes échelles. Rédaction d’un texte rendant compte d’observations effectuées sur le terrain. Expliquer un aspect du modelé du paysage grâce aux propriétés des roches |
Interprétation géologique
Histoire géologique :
Les eaux qui jaillissent ont parcouru un long voyage souterrain au cours de la montagne. Elles proviennent des eaux de pluie qui s’infiltrent dans le Val d’Usiers (1) (voir carte ci-dessous) et surtout d’une partie des eaux du Doubs (2) et du Drugeon (3) qui se perdent dans les fissures du calcaire. La source de la Loue est appelée résurgence.
La Loue dévale ensuite les gorges de Nouailles et rejoint Mouthier Haute-Pierre. Traversant Lods, Vuillafans puis Ornans, elle gagne progressivement la plaine. Vers Quingey, elle se rapproche à 3 km seulement du Doubs mais s’en écarte ensuite pour s’étaler dans le Val d’Amour où elle contourne calmement la Forêt de Chaux. Elle rejoint enfin, au sud de Dole, le Doubs qui lui a donné naissance.
C’est au début du XXème siècle que la provenance de l’eau fut élucidé : lors de l’incendie des distilleries Pernod à Pontarlier le 11 août 1901, des millions de litres d’alcool pur et d’absinthe ont été déversé dans le Doubs pour éviter l’extension de l’incendie. Plus tard, le 13 août, l’eau de la Loue avait la couleur et l’odeur de l’absinthe. C’était bien le goût de l’apéritif échappé 15 km en amont. C’est ainsi qu’on découvrir que la Loue était une résurgence du Doubs.
Il a fallu attendre 1910, lorsqu’Edouard Martel et Emile Fournier firent la démonstration scientifique, en déversant un puissant colorant vert (la fluorescéine) dans une crevasse située dans le lit du Doubs à proximité de Pontarlier. 64 heures plus tard, la Source de la Loue était du même vert magnifique.
Les falaises qui entourent le site, sont constituées de couches de calcaire qui se superposent comme un mille feuille. Chaque couche correspond à un dépôt de sédiments marins.
Il y a 200 millions d’années, pendant l’ère secondaire, le Jura, comme une grande partie de la France, était occupée par la mer. Cette situation dura pendant plusieurs millions d’années, pendant lesquelles les dépôts dans les fonds marins sédimentaires s’établirent en de nombreuses couches calcaires plus ou moins tendres.
A l’ère tertiaire, il y a 65 millions d’années la mer se retire définitivement. Les grands mouvements de l’écorce terrestre provoquent un formidable plissement qui fait surgir la chaîne des Pyrénées, puis des Alpes. Par contrecoup, le Jura se dresse à son tour.
A l’ère quaternaire, il y a 2 millions d’années, de grands glaciers envahissent les vallées à cause d’un refroidissement général de l’atmosphère du globe. L’érosion poursuit son œuvre et use lentement le relief : elle est le fait des eaux courantes des glaciers, de l’alternance de pluies, du soleil, du gel. La roche calcaire soluble s’est laissé dissoudre par les eaux d’infiltrations chargées de dioxyde de carbone. Au fil des millénaires, cette action a conduit à la formation d’un réseau complexe de galeries et de puits souterrains, appelé karst.
Pour en savoir plus :
Guide Géologiques Régionaux du Jura – P. Chauve – Editions Masson
Compléments
Extrait de la carte géologique 1/50 000 de ORNANS – B.R.G.M.