Sismolog

sismolog

SISMOLOG est un logiciel qui permet d’aborder quatre aspects de la sismologie : l’analyse des sismogrammes et la technique de localisation des séismes ; la cartographie des séismes au niveau mondial ; la visualisation en 3 dimensions du relief de la croûte terrestre ; la modélisation de l’intérieur du globe sur la base des observations sismologiques. La base de données de sismogrammes est constituée de 50 séismes. Ce sont soit des séismes proches (distance d’observation inférieure à 2200 km) soit des séismes lointains (téléséismes). Pour chaque séisme, on dispose d’un ensemble d’enregistrements (dénommés traces dans la suite du texte), qui sont les sismogrammes enregistrés par différentes stations sismologiques pour l’événement sismique étudié. SISMOLOG permet une exploration rapide de ces enregistrements, une lecture précise des temps d’arrivée des ondes sismiques, la localisation géographique de l’épicentre, des mesures d’amplitude pour estimer la magnitude.

SISMOLOG est distribué par Jeulin et se décline en deux versions : junior (collège) et sénior (lycée)

Objectifs pédagogiques :

Illustration des thèmes : Partie E : La Machine Terre
Classe concernée : 4ème

Illustration des thèmes : 1B : La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
Classes concernées : 1ère S

Illustration des thèmes : 1B : Le domaine continental et sa dynamique
Classes concernées : Terminale S

Configuration minimale requise :

xp win7 win8 win10

scribe
Ce logiciel fonctionne en réseau avec serveur scribe, sous réserve de donner les droits d’écriture au répertoire dans L: