Sismo lycée

Ces diverses activités sont des pistes qu’il faut, bien évidemment adapter à une démarche pédagogique.

Sismologie – Activité lycée
repartition

Répartition mondiale des séismes

A l’aide de fichiers sismiques réels récupérés sur le web et d’Excel, les élèves mettent en évidence la répartition mondiale des séismes.

fosse

Les fosses océaniques

A l’aide de fichiers sismiques réels récupérés sur le web et d’Excel, les élèves mettent en évidence les plans de subduction

sismolog_ico

La Barbade, une île prisme d’accrétion

Utilisation de sismolog et de cartes satellites fournies afin de mettre en évidence la particularité de cette île.

pontarlier

Analyser un séisme à l’aide du logiciel seiswiewer

Comparaison d’un séisme proche et lointain; mise en évidence des différents types d’ondes. La lecture du fichier se fait à l’aide d’un logiciel fourni ou de SISMOLOG.

Localiser un épicentre avec Sismolog

Localisation d’un épicentre avec SISMOLOG

sismolog_ico

Etudier le comportement des ondes en profondeur avec SISMOLOG

Utilisation de SISMOLOG pour mettre en évidence ce comportement.

ombre

Simuler et expliquer les zones d’ombre en 3D

Maquette simple à mettre en œuvre permettant d’aborder la notion de zone d’ombre au cours d’un TP.
Disponible dans la VALISE SISMO

maquette

Une maquette pour simuler un séisme

Maquette disponible dans la VALISE SISMO permettant d’expliquer les causes d’un séisme, l’accumulation d’énergie dans les roches, le lien entre puissance et fréquence d’un séisme.