Sismique réflexion et sismique réfraction au Lycée

Mercredi 12 juin 2002, Mr Fabbri géologue de l’Université de Besançon est venu avec ses étudiants réaliser quelques mesures de sismique et de conductance des roches près du Lycée. Les expériences ont été suivies de très près par nos 2 passionnées de l’atelier sismo. Les objectifs de cette matinée étaient triples:

– mettre en évidence grâce à ces mesures l’épaisseur de la moraine sur laquelle sera fixé le capteur sismique.

– initier les étudiants aux difficultés d’une telle technique.

– initier les élèves de l’atelier aux débouchés pratiques de géologie.

sismique4
sismique1 La première mesure consiste à frapper violemment le sol afin de générer des ondes sismiques; celles ci sont récupérées par des capteurs disposés régulièrement sur le terrain; en fonction du temps d’arrivée des ondes, on en déduit l’épaisseur des couches sous jacentes. Les résultats de cette étude seront publiés dès que Mr Fabbri nous les aura transmis.
Les capteurs utilisés sont des micro très sensibles enfoncés directement dans le sol. sismique3
La seconde étude consiste à mesurer l’évolution de la conductance électrique des roches le long d’un transect. Différentes bornes sont placées; il s’agit de bornes émettrices et réceptrices; la conductance varie selon la roche. D’autre part, plus on s’éloigne des électrodes émettrices, plus la profondeur concernée par la méthode est importante.
sismique6 sismique5