Objectif: Utiliser les bases de données Internet
Récupérer une information, c’est d’abord savoir à quoi elle va servir. Dans notre cas, plusieurs possibilités se présentent :
– je cherche des sismogrammes mondiaux ou locaux afin de travailler dessus avec les élèves (mesure de vitesses, localisation d’épicentres, calcul de profondeur du Moho.). Recherche 1 et recherche 3
– je cherche des bases de données concernant les séismes : années, profondeur, localisation géographique… afin de représenter graphiquement ces données, comparer diverses zones du globe….Recherche 2
1: Obtenir des sismographes sur le site Aster06
Les plus grands évènements sismiques, qu’ils soient locaux ou non, sont enregistrés par le réseau ASTER06 (Nice) et généralement assez vite disponibles et exploitables . Bien entendu, inutile de chercher des séismes locaux de Pontarlier dans cette base de données; le local correspondant aux environs de Nice, région sismiquement très active.
Les étapes :
– se connecter sur le site » sismo des écoles »
– aller dans la rubrique « Données sismiques »
– « les sismogrammes enregistrés par nos stations » puis « sélection annuelle »
– récupérer le séisme de son choix. Par exemple le séisme de Nice du 25 02 2001
Lorsque l’année est sélectionnée, la page ci dessus apparaît. Je vous laisse le soin de découvrir les différentes options proposées. J’insiste simplement sur le fait que des outils intéressants sont à disposition: il s’agit des 2 boutons en haut de l’écran intitulés: « outils pour localiser un épicentre ».
Lorsque l’on clique sur un sismogramme, celui ci est visualisé à l’aide d’un applet. Cet applet permet de travailler en direct sur le sismogramme. Un logiciel hors réseau permettant le même travail est disponible; il s’agit de séiswiewer.
Si l’on décide de télécharger le séisme de Nice, on doit au préalable le dézipper. On obtient alors plusieurs fichiers qui portent par exemple les noms suivants:
Traduisons un peu:
2001.02.25-18h34-01: on trouve ici la date et l’heure du séisme
GRSF (ou MNTF ou SDTF): il s’agit ici du nom de code des stations sismiques: Grasse, Menton, St Etienne de Tiné.
BH signifie haute qualité. Les qualités HH (compressé 1/3) et LH (1/30) sont utilisées pour des séismes lointains
Z ou N ou E indique la direction de vibration: Z pour verticale, E pour Est Ouest et N pour Nord Sud. On peut donc savoir si l’on dispose des composantes verticales et horizontale.
2: Récupérer des bases de données concernant les séismes avec des critères de recherches :
Sur ce même site « sismo des écoles », on peut demander une recherche précise de séisme, par profondeur, par longitude….Les données sont directement au format Excel. La recherche peut se faire au niveau des stations du réseau Aster 06 mais également au niveau du réseau mondial; cette dernière option me semble plus intéressante.
– se connecter sur le site sismo des écoles.
– Aller dans » Banques de données « puis » sismicité enregistrée par les centres de recherches » puis « rechercher selon les critères de votre choix ».
– Compléter alors le formulaire de recherche ci dessous.
Une fois le tableau de requête à l’écran, on peut le récupérer au format excel en cliquant sur
Remarque: Selon la configuration de votre ordinateur, le fichier téléchargé peut être exploitable ou non. Il faut s’assurer que les nombres décimaux soient bien reconnus comme tels (la virgule ou le point sont reconnus comme valides par Excel). Si ce n’est pas le cas, il faut configurer l’ordinateur en conséquence (« paramètre » puis « paramètres régionaux » puis « nombre » puis indiquer à quoi correspond la virgule.).
3: Récupérer un sismogramme mondial ou local en FRANCE .
Pour accéder à ce type d’informations nous allons aller sur le réseau national de surveillance sismique RENASS . Pour cela, à partir de la page d’accueil du site aster06, choisir le réseau de son choix (Renass) puis « ok »
La rubrique concernant les stations d’enregistrement est importante afin de localiser l’épicentre avec les élèves.
Pour le téléchargement des fichiers, aller dans la rubrique « accès aux données »
Le menu « moteur de recherche » permet d’accéder à une feuille de saisie de paramètres. Lorsque tous les paramètres sont notés, cliquer sur lancer la requête.
La requête apparaît sous forme d’un tableau. Il peut éventuellement avoir plusieurs pages si le nombre de séismes est important. Sélectionner les séismes qui vous intéressent et cliquer sur « recup data » en prenant bien soin de demander le format « sac » qui sera compatible avec les logiciels d’analyse des séismes. Le fichier obtenu est zippé.
Les noms de fichiers ont la même logique que précédemment : 2000.10.27-06.39.00.ABH.SHZ.SAC… Date et heure. ABH= station. SHZ = Enregistrement plan vertical. SAC =format d’enregistrement Remarque : Le site du RENASS propose également un accès FTP (classement par date).