«

»

Nov 09 2016

Réaliser un filé d’étoile: ma 1ère photographie en astronomie

Réaliser des photos astro demande souvent du temps, du matériel et de la persévérance. Cet article vise à montrer que l’on peut avec peu d’efforts obtenir des images intéressantes scientifiquement et esthétiques. Réalisable aussi bien par l’enseignant que par les élèves, ces images permettent d’aborder de façon ludique l’astronomie.

Principe:  Le Terre tourne sur elle même en 23h56mn par rapport aux étoiles (24H par rapport à notre étoile, le soleil). Si l’on dispose d’un appareil photo numérique (APN) sur trépied on pourra réaliser une série d’images qui enregistreront ce mouvement de rotation. Avec un peu de chance, des étoiles filantes traverseront la scène.

Matériel:

A minima: Un objectif grand angle (focale inférieure à 50mm) et

un trépied stable sont les 2 atouts pour obtenir une bonne image.

Un exemple: Samyang 8mm

apn-8mm

objectif 8mm fish eye

Pour plus de confort: Si la prise de vue dure une bonne partie de la nuit, il faudra penser à alimenter l’APN sur le 220V ou sur batterie. Pour éviter de passer la nuit derrière l’APN, un intervallomètre est indispensable.

apnintervallo

intervallomètre

Pour un confort maximal: Enfin, pour éviter la buée un pare buée bricolé ou une résistance chauffante sera très vite indispensable. De même, une alimentation de l’APN en 12V permet de réaliser des prises de vues de n’importe quel endroit et, par la même occasion, de mettre un premier plan esthétique.

,

apn-pare-buee

résistance chauffante

 

Prise de vue: Après avoir soigneusement fait le choix du champ de la prise de vue (avant plan, zone du ciel visé) on réalise à 400 ou 800 isi des prises de vue d’une minute toute la nuit. Si la lune se lève dans la nuit ce sera un bon moyen d’éclairer naturellement le paysage. ATTENTION: Bien faire la mise au point en début de séance.

Traitement logiciel: Le logiciel utilisé se nomme « starmax » (http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html) .Il existe sur le web de nombreux tutoriels dédiés à ce logiciel. Il suffit de lui indiquer les images de la nuit puis le logiciel empile automatiquement celles ci; la première image sera choisie avec un peu de lumière sur l’avant plan…sauf si la lune éclaire dans la nuit le paysage.

Pistes pédagogiques:

Quelle est la durée de prise de vue de l’image? Retrouvez vous les constellations photographies? Quelle est l’étoile qui semble ne pas bouger? L’étoile polaire est elle réellement dans l’axe Nord Sud? Regardez la couleur des étoiles; est elle la même? Voyez vous des étoiles filantes?

perseidescommantee
Le filé d’étoile a été réalisé au mois d’août et montre un passage d’avion (flèche de gauche) et 2 perséides.
processlxm
12 heures de pose pour cette image; vers 03h du matin, les élèves viennent dessiner en « light painting » les initiales du Lycée Xavier Marmier. Une étoile filante visible à gauche de la polaire.

Où trouver le matériel:

L’alimentation 220V ou 12V de l’APN se trouve sur les sites spécialisés de la marque de l’APN ou chez les magasins astro (Pierro astro, L’astronome…)

Intervallomètre: De la marque (prix élevé) ou copie (ebay ou équivalent).