Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale à compter de la session 2023 – BO n°36 du 30/09/2022
La présente note de service définit, enseignement de spécialité par enseignement de spécialité, les parties du programme sur lesquelles les candidats peuvent être interrogés lors des épreuves terminales de spécialité. Elle synthétise les dispositions publiées au Bulletin officiel spécial n° 2 du 11 février 2020, au Bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2021 et au Bulletin officiel n° 15 du 14 avril 2022, qu’elle complète par de nouvelles dispositions. Elle est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat. Le resserrement des parties des programmes des enseignements de spécialité pouvant être évaluées lors des épreuves terminales, présenté dans cette note de service, vise à tenir compte du calendrier scolaire et de la temporalité des procédures liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », uniquement les items suivants :
- Partie « Génétique et évolution », uniquement les items suivants :
– L’origine du génotype des individus
– La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
- À la recherche du passé géologique de notre planète, uniquement l’item suivant :
– Le temps et les roches
Thématique « Enjeux planétaires contemporains », uniquement les items suivants :
- Partie « De la plante sauvage à la plante domestiquée », uniquement les items suivants :
– L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
– La plante, productrice de matière organique
– Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
- « Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain », uniquement les items suivants :
– Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Thématique « Corps humain et santé »
- Partie « Comportements, mouvement et système nerveux », uniquement les items suivants :
– Les réflexes
– Cerveau et mouvement volontaire
- Partie « Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie »
– La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
– Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
– Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires
- Partie « Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme », uniquement les items suivants :
– L’adaptabilité de l’organisme
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm