Plickers : une application pour smartphone et tablette

Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

Téléchargement de l’application :

– Pour iPhone, iPad : sur l’apple store : https://itunes.apple.com/us/app/plickers/id701184049?mt=8
– Pour Android : sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.plickers.client.android

Présentation de l’application :

Après installation de l’application, il suffit de cliquer sur son icône pour l’utiliser :
plickers

Cette application permet aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et vous permet de recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs. Pour cela, chaque élève dispose d’une carte (sur laquelle un code est reconnu par l’application mobile installée), et utiliser votre smartphone ou votre tablette pour les analyser. Les données récoltées sont automatiquement sauvegardées, élève par élève, sur le site plickers.com.

Une inscription est nécessaire sur le site www.plickers.com (service gratuit).
Bien que le site soit en anglais, les différents services sont suffisamment explicites.

site1

En haut du site, diverses menus sont accessibles : menu
– Library : permet de saisir les QCM (ou sondages) et de les affecter aux classes correspondantes.
– Reports : permet de visualiser les résultats obtenus pour chaque QCM, en fonction des classes, d’accéder à la feuille de pointage permettant d’examiner les résultats des élèves sur plusieurs questions.
– Classes : permet de créer des classes et d’affecter les élèves.
– Live View : permet d’afficher au vidéoprojecteur l’intitulé de la question, les propositions de réponses, ainsi que les réponses en temps réel.

Dans un premier temps, vous devez créer vos classes, et ensuite affecter les élèves, classes par classe.

Onglet “Classes”, cliquez sur “Add new class”

class1

Renseignez les différents champs (Nom de la classe, type de classe, matière, choix de la couleur)
Cliquez sur [Save].

class2

Une fois la classe crée, le site vous demande de saisir les noms des élèves de la classe correspondante.
Dans un soucis de conformité avec la CNIL (données hébergées hors de France), j’ai pour ma part saisi des numéros (01, 02, 03) qui correspondent à l’ordre alphabétique de la classe (ce qui permettra tout de même d’identifier les élèves).

class3

Chaque élève saisi dans la classe est affecté à un code un graphique individuel.

Sur le site, une planche de 40 codes graphiques individuels est téléchargeable (à imprimer). Chaque code graphique est orientable de quatre façons différentes selon la réponse choisie par l’élève a, B, C ou D (dans l’exemple ci-dessous, la planche n°1 affectée à l’élève 01; la réponse indiquée est la “B”)

code

Les QCM peuvent être créées en ligne sur le site plickers.com ou directement via l’application :

qcm1
Sur le site, depuis la rubrique “Library”.
On fois le titre saisi, on renseigne les 4 propositions, on coche la (ou les) bonne(s) proposition(s).

Le site permet également d’insérer une image dans la question. Pour cela, il suffit de cliquer sur [Add Image] en bas à droite de la zone de saisie du texte pour la question.

plickers-add-img

On valide en cliquant sur [Save].

Ensuite, on affecte le QCM aux classes voulues :

qcm2
Depuis l’application : une fois la classe choisie, on accède aux QCM attribués. Il est possible d’en créer de nouveau en cliquant sur le bouton [Create] :

qcm3  qcm4

Pour démarrer un QCM avec la classe, sélectionnez le QCM.
Cliquez ensuite sur l’icone apphoto

qcm5
Testé sur Android

Balayez la classe avec la tablette (ou le smatphone). Au fur et à mesure, les élèves sont reconnus, et leur réponse au QCM identifiée. Les élèves ayant la bonne réponse apparaissent en vert, les autres en rouge.

capture
Image provenant des illustration sur Google Play

Lorsque la tablette ou le smartphone est connecté en wifi, les données sont synchronisées entre l’application et le site plickers.com.

Les résultats peuvent être consultés sur la tablette ou directement sur le site internet :

resultats2 resultat1

Dernière nouveauté du site : il propose désormais une feuille de pointage, permettant d’examiner les résultats des élèves sur plusieurs questions.

Il suffit d’aller sur l’onglet [Report] et de choisir [Scoresheet]. En suite, sélectionner la classe, puis la date (ou la période) durant laquelle le test a été effectué, et cliquer sur le bouton [Apply]. Vous obtiendrez le résultat suivant :

plickers_score

Il est également possible d’exporter le tableau de résultats sous forme d’un fichier csv.