Plantnet VS iNaturalist

En ces temps de confinement (avril 2020) il est particulièrement utile de proposer des outils nomades aux élèves. Les applications gratuites Plantnet et iNaturalist sont testées dans cet article.

Déroulement du test: Ce test a été fait à partir de photographies réalisées sur le terrain (à proximité de ma maison!) sans grandes précautions (pour simuler un élève qui n’est pas forcément un photographe expert). Ce test concerne uniquement la détermination de plantes usuelles(sachant qu’iNaturalist couvre le règne animal également).

Légendes du test: Le chiffre entre parenthèse indique la pertinence de la réponse proposée: (1) signifie que la bonne réponse est donnée en 1er; (2) signifie que la bonne réponse est donnée en 2ème position etc… Parfois seul le genre est donné. L’ensemble du test est récapitulé dans un tableau incluant en vignette la photographie qui a servi à la détermination.

Bilan: Plantnet semble en léger retrait face à iNaturalist; cependant on peut penser à une part de chance sur certaines déterminations qui sont quasiment impossibles à faire sur une simple photo . D’autre part Plantnet peut rechercher l’espèce à partir de plusieurs images de la même plante. On retiendra que l’outil iNaturalist qui se veut généraliste (détermination des animaux et végétaux) et l’outil à conseiller à nos élèves. Les 2 outils déterminent le genre à tous les coups.

D’autre part, il; faut bien comprendre que les applications s’enrichissent chaque jour de nouvelles déterminations ce qui contribue à améliorer leur efficacité; à ce propos, il est utile de préciser aux élèves qu’il ne faut pas valider la détermination afin de ne pas proposer des déterminations fausses.

Genre-espèce Plantnet iNaturalist Photographie
Papaver rhoeas (3) (1)
Salvia pratensis (1) (1)
Cardamina pratense (1) (1)