L’inscription aux modules du PAF proposés en candidature individuelle est ouverte du mardi 25 août jusqu’au dimanche 20 septembre 2020 inclus.
Intitulé dispositif | Intitulé module | Type de candidature |
---|---|---|
20A0030284 – ECI LES ENJEUX DU PLASTIQUE | 54473 – LES ENJEUX DU PLASTIQUE | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD
Objectif : P1 – C13 – Après un tour d‘horizon en grandes lignes des enjeux sociétaux, scientifiques, économiques et environnementaux liés au plastique, explorer des ressources pédagogiques autour du plastique de la Fondation Tara Océan (et autres sources). – Construire les bases d’un projet pédagogique interdisciplinaire et collaboratif Contenu : – Conférence-débat – Exploration des ressources pédagogiques de la Fondation Tara Océan, des pistes d’exploitation (enseignement, et comptes rendus d’expériences réalisées), découverte des dispositifs ressources, des supports multimédias (libres d’exploitation), des dossiers pédagogiques conçus par des enseignants, des possibilités de suivre la mission scientifique et de l’opération éducative «Plastique à la loupe » – Ateliers : Travail collaboratif pour monter des maquettes de projet ou des séquences de cours multiformes et envisager la valorisation de productions des élèves Personnel concerné : Enseignants en collège et lycée Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 jour en présentiel et environ 1 à 2 h comme pré-requis à la formation. |
||
20A0030021 – ESI ACCOMPAGNEMENT ET PRISE EN CHARGE DE L’OBESITE | 53682 – Accompagnement et prise en charge de l’obésité p | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : ESI – EDUCATION SANTE
Objectif : Permettre une meilleure prévention du surpoids de l’élève par un discours commun autour de l’alimentation et de l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent. Contenu : Repérage des malaises et difficultés en classe – Échanges d’expériences et identification des ressources possibles – Elaboration de déterminants pour un enseignement adapté de ces élèves – Accompagner l’intégration en cours d’EPS des élèves sédentaires – Connaitre les différents déterminants du comportement alimentaire et ce qui influence les choix – Travailler sur les représentations en matière d’alimentation pour adapter son discours auprès des jeunes – Connaitre les enjeux du PNNS, l’évolution des habitudes alimentaires et les dernières actualités dans le champ de la santé et de la nutrition – Découvrir des actions et programmes de prévention locaux – Appréhender les messages essentiels à faire passer en matière d’alimentation et d’activité physique autour d’outils et méthodes pédagogiques. Personnel concerné : Professeurs des écoles, professeurs d’EPS, de SVT et personnels infirmiers de l’éducation nationale. Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Une journée. |
||
20A0030382 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES CO | 54768 – ANALYSE DE PRATIQUE POUR LES NÉO-TITULAIRES ET | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : P1 et P3 Répondre aux besoins des nouveaux enseignants. Analyse de pratique. Contenu : Auto-positionnement, apports théoriques, didactique de la discipline. Motiver et donner du sens. Gérer sa classe. Échanges et travail sur la conception/amélioration d’activités et/ou d’évaluation. Personnel concerné : Stage destiné aux professeurs néo-titulaires et aux professeurs contractuels. Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Formation à distance via m@gistere 2 journées avec en amont un questionnaire d’auto-positionnement. |
||
20A0030382 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES CO | 54769 – PLACE DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE, VIRTUELLE, ? | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : C9 – C14 L’objectif est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves. Contenu : Réalité augmentée, virtuelle en SVT. Applications utilisables en classe de SVT (ou à distance) avec un smartphone. Personnel concerné : Professeurs de SVT lycée/collège Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : nécessité d’un équipement informatique. |
||
20A0030382 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES CO | 54770 – APPORT DU NUMÉRIQUE DANS L’HISTOIRE DE L’HOMME LU | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : P1-C9 L’objectif est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. IL s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves. Contenu : Formation mixte : – programmation et mise en œuvre d’un outil de modélisation avec son application en classe – mise à niveau scientifique au sujet de l’histoire de l’Homme lue dans son génome. Personnel concerné : Professeurs de SVT Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : RAS |
||
20A0030382 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES CO | 54771 – L ÉVALUATION, UNE PRATIQUE AU SERVICE DE LA RÉUS | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : P5 Objectif pédagogique : – – Analyser différentes situations d’évaluation de collège et lycée Contenu : À partir d’exemples concrets et de mises en situation, les stagiaires seront amenés à : – réfléchir sur les fonctions de l’évaluation, – produire des évaluations en équipe puis échanger pour définir des incontournables et des points de vigilance, – élaborer des barèmes explicites et des situations de classe permettant d’optimiser la correction et de faciliter la progression des élèves. Quelques apports théoriques viendront nourrir les échanges. Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de SVT (lycée/collège) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : RAS |
||
20A0030382 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES CO | 54772 – ENSEIGNER ET FAIRE DÉBATTRE LES ÉLÈVES SUR LA | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : P1-C6 Mise à niveau scientifique sur le changement climatique; Mener un débat avec les élèves. Contenu : Conférence pour l’actualisation des connaissances. Ateliers pour s’exercer à préparer et mener un débat Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de lycée et de collège. Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : RAS |
||
20A0030382 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES CO | 54773 – EXEMPLE LOCAL DE SERVICE ÉCOSYSTÉMIQUE ET DÉMAR? | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : P1-C2 Immersion dans un écosystème pour appréhender la notion de services écosystémiques à travers un exemple local. Avoir des contacts pour une éventuelle sortie terrain suivie d’exploitations avec élève. Mise à niveau scientifique sur les services écosystémiques et appropriation de la posture d’accompagnement dans la démarche de projet. Contenu : Découvrir le fonctionnement d’une tourbière. Comment sa gestion raisonnée permet la gestion des nappes phréatiques. Réalisation de séquences pédagogiques pour illustrer les nouveaux programmes de lycée sur les services écosystémiques. Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de lycée et de collège. Durée : 12.0 heure(s) Modalité : AUTRES Détail de la modalité : Première matinée sur le terrain. Après midi au collège de Frasne. Deuxième journée en présentiel |
||
20A0030382 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES CO | 54774 – ÉPIGÉNÉTIQUE ET ENVIRONNEMENT | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : P1 – définir les notions d’épigénétique, de compaction d’ADN et de contrôle de l’expression des gènes par les modifications épigénétiques. Comprendre comment l’épigénétique est impliquée dans les phénomènes pathologiques et notamment le cancer. Présentation des principaux outils d’analyse de l’épigénétique. Contenu : Demi-journée de présentation et de discussion autour des différents points cités ci-dessus. Demi-journée d’expérimentation autour de la mise en œuvre de deux modes de contrôles épigénétiques de l’expression des gènes, la compaction de l’ADN, la méthylation de l’ADN. Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de lycée et de collège. Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée sur Besançon |
||
20A0030382 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES CO | 54775 – CARTE GÉOLOGIQUE ET STRUCTURE INTERNE DE LA TERRE | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : P1 Utiliser la carte géologique pour identifier la nature et la répartition des roches constituant la structure interne de la Terre. Contenu : – Présentation et utilisation de la carte géologique mondiale pour identifier les compositions des croûtes océaniques et continentales – Rappels sur la géologie de la France – Présentation et utilisation de la carte géologique de la France au millionième pour identifier les grandes structures tectoniques et les roches les composant. Personnel concerné : Professeurs de lycée et de collège en SVT Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée sur Besançon |
||
20A0030383 – SVI RLY ACCOMPAGNER LA RÉFORME DU LYCÉE | 54776 – L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : P1 – Accompagner les professeurs de SVT et de PC pour aborder une nouvelle partie du programme de Terminale enseignement scientifique sur l’intelligence artificielle. Contenu : Appropriation du programme. Actualisation de connaissances sur les IA. Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de lycée en SVT et Physiques/chimie Durée : 6.0 heure(s) Modalité : HYBRIDE Détail de la modalité : 1 partie en distanciel avec un MOOC. 1 partie en présentiel. |
||
20A0030383 – SVI RLY ACCOMPAGNER LA RÉFORME DU LYCÉE | 54777 – RÉFORME DU LYCÉE ET PPE: UTILISATION DE LA PCR | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : P1 Prise en main technique et exploitation pédagogique de l’outil PCR pour les personnels de laboratoire et les enseignants. Contenu : En lien avec l’acquisition de PCR dans le cadre du plan pluriannuel d’équipement, découverte/approfondissement de la PCR en plusieurs ateliers : – théorie sur la PCR – prise en main technique du matériel disponible dans les lycées – présentation et conception de protocoles et d’activités pédagogiques réalisables en classe sur plusieurs niveaux. Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de SVT en lycée. Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Une journée début 2021 si possible. |
||
20A0030384 – SVI PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES | 54778 – PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : P1 Accompagner les professeurs contractuels qui souhaitent passer le capes interne ou CAER: préparation au RAEP et aux oraux. Accompagner les professeurs certifiés qui souhaitent passer l’agrégation interne Contenu : Formation sur le RAEP et les écrits de l’agrégation. Actualisation de connaissances. TPs pour s’entrainer, oraux blancs. Personnel concerné : Stage à destination des professeurs contractuels et certifiés. Durée : 60.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Le stage se déroule les mercredis. |
||
20A0030387 – SVI INTÉGRER LE NUMÉRIQUE EN SVT | 54781 – UTILISER L INTERFACE ARDUINO EN SVT | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Acquérir des compétences en programmation avec Arduino, découvrir de nouveaux outils numériques, former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves, conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves. Contenu : Découvrir l’interface Arduino et sa programmation dans un cas concret (station météo) mais adaptable à d’autres situations au collège et au lycée (dont le projet numérique enseignement scientifique) Personnel concerné : Professeurs de SVT Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : RAS |
||
20A0030575 – SVI EN CLASSE ET A DISTANCE, UTILISER TACTILEO EN | 55571 – EN CLASSE ET A DISTANCE, UTILISER TACTILEO EN SVT | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : De l’utilisation des ressources clés en mains à la création de ressources et parcours, cette formation vous propose d’apprendre à exploiter les possibilités de Tactiléo pour travailler en classe et à distance, créer des parcours interactifs et différenciés et évaluer les élèves Contenu : Découvrir et apprendre à exploiter Tactiléo en SVT. Personnel concerné : Professeurs SVT second degré Durée : 9.0 heure(s) Modalité : A DISTANCE Détail de la modalité : parcours Magistère avec 2 classes virtuelles VIA |
||
20A0030385 – SVI FORMATION DE FORMATEURS SVT | 54779 – FORMATION DE FORMATEURS SVT | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Préparer les formations du PAF Contenu : Regroupement de formateurs académiques pour mettre en place les formations, préparer les ressources. Personnel concerné : Stage pour les formateurs académiques SVT Durée : 30.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Réunions régulières tout au long de l’année. |
||
20A0030386 – SVI FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE | 54780 – FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Organisation, mise en œuvre des différentes formations du PAF SVT, Préparation des formations réforme lycée Contenu : Apports de ressources, échanges, groupes de travail préparation des stages du PAF, réflexion sur la réforme du lycée Personnel concerné : Formateurs SVT de collège et de lycée Durée : 18.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 3 journées |
||
20A0030388 – SVI RLY ACCOMPAGNER LA RÉFORME DU LYCÉE | 54782 – NOUVEAUX PROGRAMMES DE TERMINALE DE SPÉCIALITÉ | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : P1 Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de terminale spécialité. Contenu : Travail sur les programmes (différentes approches), évaluation dans le cadre des E3C. grand oral Personnel concerné : Stage à destination de tous les professeurs de SVT en lycée Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 2 journées |