18A0030262 – SVI ACTUALISATION DE CONNAISSANCES |
47306 – EPIGÉNÉTIQUE ET ENVIRONNEMENT |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : ESU – ESPE : FORMATIONS UNIVERSITAIRES TRANSVERSALES
Objectif : – Définir les notions d’épigénétique, de compaction de l’ADN et de contrôle de l’expression des gènes par les modifications épigénétiques (recrutement de facteurs de transcription). – Comprendre comment l’environnement influence l’expression des gènes. – Comprendre comment l’épigénétique est impliquée dans les phénomènes pathologiques et notamment le cancer – Présentation des principaux outils d’analyse de l’épigénétique.
Contenu : – Demi journée de présentation et de discussions autours des différents points présentés ci-dessus – Demi journée d’expérimentation autour de la mise en évidence de deux modes de contrôles épigénétiques de l’expression des gènes :
– la compaction de l’ADN
– La méthylation de l’ADN
Personnel concerné : Formation à destination des professeurs de SVT de collège et lycée (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 journée sur Besançon |
18A0030260 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
47302 – FORMATION AUX DISCIPLINES CONNEXES EN EST |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : IDI – FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES
Objectif : Maitriser les connaissances et les méthodes en SVT, technologie et Physiques/chimie pour enseigner l’EST
Contenu : Actualisation des connaissances scientifiques et des pratiques didactiques dans le cadre de l’EST Cycle 3
Personnel concerné : Professeurs de collège de SVT, technologie et Physique/Chimie (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : magistral, manipulatoire et en îlots pour les exemples |
18A0030262 – SVI ACTUALISATION DE CONNAISSANCES |
47304 – MÉTÉO ET CLIMAT |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : IDI – FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES
Objectif : Aspects théoriques et scenarios pédagogiques avec la météorologie comme fil directeur.
Contenu : Matin : Météo : Exposé de Mr Vermot Desroches (atmosphère ; vapeur d’eau, convection..) et présentation de diverses manipulations : peser l’air, compression et température, faire un nuage, albédo). Après-midi : Le climat. Exposé : Le climat en Franche Comté ; prévisions. Ressources internet : site météo France drias, activité réchauffement et biodiversité (Vigie nature) , mise en évidence de l’effet de serre. Programme « météo à l’école ».
Personnel concerné : à destination des professeurs de collège (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 à 3 journées en bassin selon inscriptions 15-18 stagiaires maximum. |
18A0030260 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
47297 – ANALYSE DE PRATIQUE POUR LES NÉO TITULAIRES ET LE |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : NTI – NÉO TITULAIRES ET CONTRACTUELS
Objectif : Répondre aux besoins des nouveaux enseignants
Contenu : Analyse de pratique Auto-positionnement Didactique de la discipline démarches en SVT Motiver, donner du sens, gérer sa classe
Personnel concerné : professeurs de SVT néo titulaires, contractuels
Durée : 12.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : formation académique |
18A0030261 – SVI PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES |
47303 – PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : PCI – PREPARATION CONCOURS
Objectif : Préparer aux concours internes : capes, caer, agrégation interne
Contenu : journées de préparation: rédaction d’un RAEP, réactualisation de connaissances, préparation aux oraux
Personnel concerné : à destination de tous les professeurs de SVT collège/lycée (public et privé)
Durée : 90.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : plusieurs journées, les mercredis, généralement au lycée Pergaud de Besançon |
18A0030260 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
47298 – LES PROJETS AU SERVICE DES ENSEIGNEMENTS ET DES C |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : RLY – RÉFORME DU LYCÉE
Objectif : Encadrer des projets et enseigner par une pédagogie de projet
Contenu : la/les pédagogies de projets élèves acteurs / actifs pour le travail et l’évaluation de compétences dans le cadre disciplinaire ou de l’AP et dans l’objectif de « l’oral de maturité » du bac
Personnel concerné : A destination des professeurs de SVT de collège et de lycée (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : académique |
18A0030260 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
47295 – LE DOUTE SCIENTIFIQUE |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Développer l’esprit critique et en évaluer les différentes composantes chez les élèves à travers d’activités innovantes en SVT
Contenu : J1 : principes de zététique J2 ou 1/2J2 : données statistiques, expérimentation et épidémiologie J3 ou 2/2 J2 : co-conception d’activités mettant en jeu les compétences relatives au développement de l’esprit critique
Personnel concerné : Professeurs de lycée et collège (public et privé)
Durée : 18.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 3 jours intégrant une journée sur l’étude et l’exploitation des données épidémiologiques (intervenant à confirmer) – possibilité de réduire à 2 jours avec ½ journée épidémiologie et ½ journée co-construction d’activité |
18A0030260 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
47299 – NEUROSCIENCES – APPRENTISSAGES ET DIFFÉRENCIATION |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Formation sur les apprentissages, les profils d’apprentissage, les neurosciences et l’apport des taxonomies dans nos pratiques
Contenu : Formation sur les apprentissages, les profils d’apprentissage, les neurosciences et l’apport des taxonomies dans nos pratiques
Personnel concerné : à destination des professeurs de SVT de collège et de lycée -public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : Académique |
18A0030260 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
47301 – ATELIERS SVT |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : regroupement de professeurs de SVT de collège pour échanger et construire des ressources (AP, évaluation, mutualisation d’activités)
Contenu : Les professeurs volontaires se réunissent deux fois dans l’année pour échanger sur leurs pratiques et produire des ressources autour d’une thématique qu’ils ont choisie en amont (AP, différencier avec le numérique, réaliser un escape game, démarche de projet, améliorer la progression au cours du cycle 4,construire une séquence en classe inversée, etc.)
Personnel concerné : professeurs de SVT de collège (public et privé)
Durée : 12.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : – J1 : apports théoriques sur l’état de la recherche sur le sujet, présentation des productions déjà menées par les collègues, élaboration de ressources à mettre en œuvre en classe. – J2 : retour réflexif sur la mise en œuvre des ressources et analyse des productions élèves associées, amélioration des ressources, mutualisation et valorisation via la publication sur le site académique |
18A0030262 – SVI ACTUALISATION DE CONNAISSANCES |
47305 – L’ASTRONOMIE DANS NOS CLASSES |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Aspects théoriques et scenarios pédagogiques avec l’astronomie comme fil directeur. Observer, mesurer, calculer, construire.
Contenu : Matin : Exposé : Le système solaire ; mouvements, planètes, système géocentrique. Présentations d’activités : Découverte du système héliocentrique par Galilée, observer la lune, mesurer la hauteur des cratères, un système solaire à l’échelle, les mouvements de la terre sur elle-même, les saisons, maquettes. Après-midi : Le soleil et les étoiles. Couleurs, températures, boite à constellations… Utilisation de la malle astronomie disponible à l’observatoire. Quelques conseils pour l’utilisation de matériel astronomique ; pilotage d’un télescope à distance, réaliser des photos du ciel sans matériel astronomique. Présentation du dispositif « astro à l’école ». Réaliser une boite à constellation.
Personnel concerné : à destination des professeurs de collège (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : Observatoire de Besançon. 15-18 stagiaires maximum. |
18A0030260 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
47296 – PÉDAGOGIE INVERSÉE EN COLLÈGE ET LYCÉE |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : Découvrir ou questionner le concept des classes inversées
Contenu : Questionnements et représentations Concept et fondements pédagogiques des classes inversées Exemple de mises en œuvre Réponses partielles au questionnement
Personnel concerné : professeurs de SVT lycée et collège (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : académique |
18A0030260 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
47300 – CRÉER DES ÉVALUATIONS AU SERVICE DES APPRENTISSA |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : Actualiser des connaissances sur la recherche sur l’évaluation et production d’évaluation
Contenu : Après avoir travaillé à distance quelques éléments pratiques et de recherche en science de l’éducation concernant l’évaluation, les stagiaires sont amenés à produire une (ou des) évaluation qui sera analysée par les autres stagiaires lors de la séance en présentiel. Suite aux échanges, des pistes d’amélioration seront proposées et les évaluations produites par le groupe seront toutes mutualisées en fin de parcours.
Personnel concerné : professeurs de SVT de collège (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : HYBRIDE
Détail de la modalité : stage en partie à distance et en partie en présentiel |
18A0030266 – SVI INTÉGRER LE NUMÉRIQUE EN SVT |
47310 – PROGRAMMER AVEC SCRATCH EN SVT |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves.
Contenu : Apprendre à utiliser Scratch pour programmer en SVT.
Personnel concerné : Professeurs de SVT
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : RAS |
18A0030266 – SVI INTÉGRER LE NUMÉRIQUE EN SVT |
47311 – PROGRAMMER AVEC CONSTRUCT2 EN SVT |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves.
Contenu : Apprendre à programmer et concevoir des logiciels, applications avec Construct2.
Personnel concerné : Professeurs de SVT
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : RAS |
18A0030266 – SVI INTÉGRER LE NUMÉRIQUE EN SVT |
47312 – DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET NUMÉRIQUE |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves.
Contenu : A venir…
Personnel concerné : Professeurs de SVT
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : RAS |
18A0030263 – SVI FORMATION DE FORMATEURS |
47307 – FORMATION DE FORMATEURS |
SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : FMI – FORMATIONS DE FORMATEURS
Objectif : organisation, mise en œuvre des différentes formations du PAF SVT Préparation des formations réforme lycée
Contenu : apports de ressources, échanges, groupes de travail préparation des stages du PAF réflexion sur la réforme du lycée
Personnel concerné : formateurs SVT de collège et de lycée
Durée : 24.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 4 journées |
18A0030264 – SVI FORMATION RÉFORME LYCÉE |
47308 – RÉFORME LYCÉE |
SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : RLY – RÉFORME DU LYCÉE
Objectif : s’adapter dans le cadre de la réforme du lycée et du bac
Contenu : apports institutionnels échanges de pratiques
Personnel concerné : formations à destination des professeurs de lycées (public et privé)
Durée : 18.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 3 journées de formation en bassin |
18A0030265 – SVI FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE |
47309 – FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE |
SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : Développer les usages du numérique dans les formations disciplinaires, et savoir utiliser les ressources et les outils TICE disponibles dans son enseignement. Intégration dans les pratiques des enseignants des ressources liées aux espaces numériques
Contenu : Assurer la veille technologique et tester les nouveaux produits pour les adapter à la formation. Alimenter la lithothèque en ligne et créer des productions pour le site académique.
Personnel concerné : FONCTION D’ENSEIGNEMENT
Durée : 18.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : Public désigné par l’IA-IPR et l’IAN |