PAF 2017-2018

La campagne d’inscription commence le 26 juin et se terminera le vendredi 15 septembre 2017 au soir.

Pour les personnels : FORMATION 2ND DEGRE
Pour le domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

 

Intitulé dispositif Intitulé module Type de candidature
17A0030425 – SVI INTÉGRER LE NUMÉRIQUE EN SVT 44374 – DIVERSIFIER SES PRATIQUES ET MOTIVER LES ÉLÈVES AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS

Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves.

Contenu : Des outils collaboratifs tels que padlet, les outils de cartes mentales, l’utilisation des tablettes, le travail de l’oral, les enregistrements audio et /ou vidéo, la réalité augmentée, l’utilisation de QR codes …

Personnel concerné : Professeurs de SVT

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : RAS 

17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 44359 – ACCUEILLIR LES ÉLÈVES DE LA RÉFORME AU LYCÉE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Harmoniser les pratiques d’évaluation Co-construction d’activités en classe de seconde mettant en œœuvre des compétences du nouveau socle

Contenu : Poursuivre le travail engagé dans le stage réalisé en juin 2017

Personnel concerné : Enseignants en lycée ayant participé au stage de juin 2017

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 3 à 6 heures en présentiel 

17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 44360 – PÉDAGOGIE INVERSÉE EN SVT AU COLLÈGE ET AU LYC AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS

Objectif : Proposer, construire, répertorier des contenus et créer un lien à distance pour développer des apprentissages chez les élèves. Exemples d’outils et d’usages dans une démarche de co-construction entre apprenants.

Contenu : En présentiel avec support moodle ou m@gistère pour découvrir une plate-forme

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de SVT de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée en présentiel avec outils informatiques 

17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 44361 – LE DOUTE SCIENTIFIQUE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Éducation à l’esprit critique en sciences Développer ses connaissances sur le doute scientifique

Contenu : Méthodologie et atelier de pratiques

Personnel concerné : Stage à destination des enseignants de collège et de lycée (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée 

17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 44362 – DES PRATIQUES COLLABORATIVES AU SEIN DE LA CLASSE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS

Objectif : Identifier les leviers des pratiques collaboratives. Apporter et échanger sur les techniques permettant une collaboration. Associer des compétences et une évaluation au travail collaboratif.

Contenu : 1 journée de présentation et de travail en ateliers

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de SVT de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée en bassin (selon le nombre d’inscrits) 

17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 44363 – ATELIERS SVT AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : FIL – FORMATIONS D’INITIATIVE LOCALES

Objectif : Regroupement de professeurs de SVT en mini bassin pour échanger et construire des ressources

Contenu : 1 journée sur des échanges de pratiques (mutualisation des activités qui fonctionnent) 1 journée sur l’AP (prolongement du travail initié lors des formations cycle 4 de février/mars 2017)

Personnel concerné : A destination des professeurs de SVT de collège (public et privé)

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : regroupements de professeurs de SVT 

17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 44364 – ANALYSE DE PRATIQUES POUR LES NÉOTITULAIRES ET LE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : NPI – FORMATION DES NOUVEAUX PROFESSEURS

Objectif : Répondre aux besoins des nouveaux enseignants, analyse de leur pratique

Contenu : auto-positionnement, échanges de pratiques, didactique de la discipline, démarches en SVT, motiver et donner du sens, gérer sa classe

Personnel concerné : Stage destiné aux professeurs néo-titulaires et contractuels

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée avec en amont un questionnaire d’auto-positionnement 

17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 44365 – TÂCHE COMPLEXE NIVEAU 1 AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Construire des activités avec des questionnements plus ouverts pour développer l’autonomie de réflexion des élèves

Contenu : Qu’est-ce qu’une tâche complexe, construction d’une tâche complexe, les mettre en œœuvre progressivement, modalité d’évaluation (curseurs)

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de collège et de lycée (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée sur différents bassins (selon les inscriptions) 

17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 44366 – TÂCHE COMPLEXE NIVEAU 2 AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Poursuivre le travail sur l’autonomie de réflexion des élèves

Contenu : Analyse d’exemples de Tâches Complexes réalisées par des stagiaires ayant suivi le niveau 1. Identification des leviers et des freins à la mise en œœuvre des TC Conception en atelier d’outils pour répondre aux freins identifiés (évaluation, conception/identification des aides, choix des supports (aide et production) et place du numérique)

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de collège et de lycée ayant participé au stage niveau 1

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée sur différents bassins (selon inscriptions) 

17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 44367 – INTELLIGENCES MULTIPLES ET DIFFÉRENTIATION PÉDAG AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS

Objectif : Intelligences multiples, différenciation pédagogique, numérique et apprentissage (il s’agit d’une nouvelle session du stage proposé l’année dernière)

Contenu : Développer des activités pédagogiques faisant appel aux intelligences multiples. Prendre en main et tester quelques outils de différenciation permettant de favoriser l’expression et les productions structurées des élèves.

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 18.0 heure(s)

Modalité : HYBRIDE

Détail de la modalité : 1 partie sur m@gistère et une partie en présentiel 

17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 44368 – FORMATION À L’ENTRETIEN DES MICROSCOPES AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Pour limiter les frais, ce stage permet d’apprendre à entretenir et faire les réparations de base sur les microscopes

Contenu : Manipuler, entretenir, réparer les outils d’observation

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée en établissement avec salle labo dotées de microscopes 

17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 44369 – L ÉVALUATION AU COLLÈGE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS

Objectif : Actualisation des connaissances sur la recherche sur l’évaluation et production d’évaluations

Contenu : – Améliorer la conception d’évaluations par compétences faisant référence à des niveaux de maîtrise – Remettre à niveau ses connaissances concernant l’état de la recherche sur l’évaluation critériée – Concevoir une base d’évaluations à partager entre collègues

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de collège

Durée : 3.0 heure(s)

Modalité : HYBRIDE

Détail de la modalité : 1 partie à distance (4 semaine et 1 partie en présentiel (1/2 journée) 

17A0030420 – SVI ACTUALISATION DE CONNAISSANCES 44355 – JOURNÉES DES SCIENCES DE LA TERRE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Tectonique et ressources minérales

Contenu : La recherche de nouvelles ressources minérales exploitables économiquement reste forte, l’exemple des terres rares en est exemplaire, par leur utilisation dans les nouvelles technologies ou dans le développement des énergies renouvelables. Or la tectonique conditionne globalement les gisements minéraux. Ce stage précisera les connaissances actuelles sur la genèse des ressources minérales en lien avec la géodynamique, en s’appuyant sur l’exemple alpin. Mais il permettra aussi de rencontrer des acteurs professionnels et des industriels pour partager informations et connaissances sur les métiers et les filières de formation, au profit des élèves intéressés par les géosciences.

Personnel concerné : Séminaire à destination des enseignants de collège et de lycée (public et privé)

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Séminaire au centre Briançonnais les 29 et 30 septembre 

17A0030420 – SVI ACTUALISATION DE CONNAISSANCES 44356 – BIODIVERSITÉ ET ÉVOLUTION (G.LECOINTRE) AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Découverte du Naturallium dédié à la biodiversité à la Citadelle de Besançon

Contenu : Présentation des exploitations possibles des ressources qui l’accompagnent en lien avec les programmes de collège et de lycée. Conférence de G. Lecointre sur la biodiversité et la classification

Personnel concerné : Stage destiné au professeurs de collège et de lycée (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Visite et conférence 

17A0030420 – SVI ACTUALISATION DE CONNAISSANCES 44357 – MÉTÉO ET CLIMAT AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Réactualisation des connaissances sur les thèmes météo et climat

Contenu : Matin : Météo : présentation des phénomènes météos et des perturbations. Expérience : faire un nuage, spectre d’éclair, Comment photographier un éclair, construire un capteur d’éclair, présentation du dispositif météo à l’école, ressources internet, bestiaire de nuages Après midi : Le climat en Franche Comté. Mise en évidence du réchauffement ; où trouve t’on les données ? Quelles méthodes de calculs ? TP : traiter des données pour en extraire une information. Les projections climatiques. Ressources internet + TP effet de serre + TP cycle du CO2 et travail sur des images satellites Intervention de Mr Vermot Desroches (météorologue de Besançon)

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de collège

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 à 3 journées en bassin selon les inscriptions 

17A0030420 – SVI ACTUALISATION DE CONNAISSANCES 44358 – BIOLOGIE VÉGÉTALE (NOUVEAUX PROGRAMMES COLLÈGE) AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : ESU – ESPE : FORMATIONS UNIVERSITAIRES TRANSVERSALES

Objectif : Actualisation des connaissances en biologie végétale (réadaptation du programme cycle 4)

Contenu : – Sur la partie nutrition, focus sur les tissus et canaux conducteurs (structures et fonctions) et la sève (types, mobilité et rôles) – L’évolution des végétaux.

Personnel concerné : Stage à destination prioritairement des professeurs de collège

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée 

17A0030419 – SVI PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES 44354 – PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : PCI – PREPARATION CONCOURS

Objectif : Formation qui prépare les enseignants aux différents concours: capes interne, CAER et agrégation interne

Contenu : travail sur les épreuves écrites et sur le RAEP, réactualisation de connaissances, préparation aux oraux

Personnel concerné : Stage destinés à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 90.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : plusieurs journées de formation (les mercredis toute la journée) 

17A0030399 – EAI RENCONTRE INTERDISCIPLINAIRE AVEC LES OEUVRES 44285 – DE LA COULEUR NOIRE : UNE RÉFLEXION SUR L’ALTÉRI AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : EAI – ART,CULTURE & CULT. SCIENTIFIQUE:RESSOURCES PEAC

Objectif : Proposer une réflexion interdisciplinaire sur le thème de l’altérité à partir de l’analyse de la couleur noire

Contenu : Découverte de la maison de la Négritude et des droits de l’homme à Champagney ou de la Citadelle de Besançon, de la bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon et du musée du Temps de Besançon pour nourrir les échanges et lancer la réflexion sur le thème de l’altérité

Personnel concerné : collèges lycées

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Visites + accueil (salle de la mairie de Champagney ou musée du Temps ou citadelle de Besançon) 

17A0030399 – EAI RENCONTRE INTERDISCIPLINAIRE AVEC LES OEUVRES 44286 – PROJETS TARA EXPÉDITIONS ESP. DES MONDES POLAIRES AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : EAI – ART,CULTURE & CULT. SCIENTIFIQUE:RESSOURCES PEAC

Objectif : Concevoir des projets et actualiser ses connaissances sur les océans notamment.

Contenu : Exploration des ressources pédagogiques de Tara Expéditions, des pistes d’exploitation (enseignement, projets EDD, EPI et comptes rendus d’expériences réalisées), Découverte des dispositifs ressources, des supports multimédias, des dossiers pédagogiques conçus par des enseignants, des possibilités de suivre la mission scientifique.

Personnel concerné : Professeurs de collèges, lycées et écoles du Jura sud

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Professeurs toutes disciplines bassin Jura Sud A placer dans PAF HGI, ECI et SVI 

17A0030343 – DOI COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE ENSEIGNANTS D 44170 – COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE ENSEIGNANTS DE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : IDI – FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES

Objectif : Co-élaboration de séquences pédagogiques dans le cadre des EPI ou autre démarche de projet.

Contenu : Construction de séquences pédagogiques dans le cadre des EPI ou autre démarche de projet avec différentes possibilités de production finale (infographie, débat, vidéo…) tout en travaillant les compétences du socle. (niveau collège).

Personnel concerné : Enseignants de physique-chimie, de SVT et professeurs-documentalistes.

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Plénière puis travail en atelier. 

17A0030019 – ECI FORMATION THÉMATIQUE EDD 43298 – LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD, SANTE

Objectif : Réduire le gaspillage alimentaire dans les services de restauration des écoles, collèges et lycées.

Contenu : Mettre en synergie les contenus disciplinaires enseignés et la restauration scolaire pour favoriser une prise de conscience des conséquences du gaspillage alimentaire et s’engager pour le réduire.

Personnel concerné : professeurs de collège, lycée, lycée professionnel, professeurs du premier degré

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : formation décentralisée 1 formation par département 

17A0030017 – ECI FORMATIONS THÉMATIQUES VALEURS DE LA RÉPUBLI 43294 – EMI ET THÉORIES CONSPIRATIONNISTES AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD, SANTE

Objectif : Éducation aux médias et à l’information ; connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle. Compréhension des médias et des réseaux sociaux. Décryptage et déconstruction des théories conspirationnistes ou complotistes. Lien avec la prévention de la radicalisation

Contenu : Situations concrètes et pratiques permettant d’expliciter les enjeux, les vecteurs de diffusion des théories complotistes et conspirationnistes ; pistes pour les déconstruire

Personnel concerné : S’adresse aux professeurs qui n’ont pas suivi le module 2016. s’adresse aux professeurs de lettres-histoire-géo, de lettres modernes, de philosophie, de SVT, aux documentalistes, aux CPE.

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 5 groupes décentralisés d’une journée chacun (1 module par bassin) 2 formateurs par groupes 

17A0030017 – ECI FORMATIONS THÉMATIQUES VALEURS DE LA RÉPUBLI 43295 – ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD, SANTE

Objectif : Approfondir les connaissances sur les trois monothéismes et les démarches à mettre en œuvre sur l’enseignement des faits religieux.

Contenu : Proposer des pistes pédagogiques pour développer, l’enseignement des faits religieux en croisant les regards disciplinaires et en s’appuyant sur des thématiques enseignées au collège et au lycée

Personnel concerné : S’adresse aux enseignants de différentes disciplines

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 5 groupes décentralisés d’une journée chacun (6 heures) = un groupe par bassin ; 2 formateurs pour chacun des 5 groupes 

17A0030017 – ECI FORMATIONS THÉMATIQUES VALEURS DE LA RÉPUBLI 43296 – PRÉVENIR LA RADICALISATION AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD, SANTE

Objectif : Comprendre le processus de radicalisation pour mieux l’endiguer

Contenu : Aider les équipes à identifier les signes d’une éventuelle radicalisation chez un élève et leur fournir les conseils de posture

Personnel concerné : Professeurs ou membres du personnel (CPE…)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Deux groupes par bassin soit 10 groupes au total d’une journée chacun ; 2 formateurs par groupe 

17A0030424 – SVI FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE 44373 – FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS

Objectif : Développer les usages du numérique dans les formations disciplinaires, et savoir utiliser les ressources et les outils TICE disponibles dans son enseignement. Intégration dans les pratiques des enseignants des ressources liées aux espaces numériques

Contenu : Assurer la veille technologique et tester les nouveaux produits pour les adapter à la formation. Alimenter la lithothèque en ligne et créer des productions pour le site académique.

Personnel concerné : Public désigné par l’IA-IPR et l’IAN

Durée : 18.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Public désigné par l’IA-IPR et l’IAN 

17A0030423 – SVI ENSEIGNEMENT LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE 44371 – ENSEIGNER L’EST EN 6ÈME SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : IDI – FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES

Objectif : -évaluation des élèves en EST : travail sur les compétences, construction d’évaluations en commun ; -les démarches pédagogiques en œuvre ;
-bilan des organisations en place.

Contenu : 1 journée en présentiel avec échanges, travaux en ateliers

Personnel concerné : Stage pour tous les enseignants de SVT de collège

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée par regroupement d’établissements 

17A0030423 – SVI ENSEIGNEMENT LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE 44372 – ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN SVT SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : IDI – FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES

Objectif : Réactualisation des connaissances en SVT dans le cadre du cycle 3 (enseignement de l’EST)

Contenu : Connaissances de base en SVT pour les professeurs de Technologie et de Sciences Physiques

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de Technologie et de Sciences Physiques de collège

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée en présentiel 

17A0030422 – SVI FORMATION DE FORMATEURS 44370 – FORMATION DE FORMATEURS SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : FMI – FORMATIONS DE FORMATEURS

Objectif : -Construction de ressources en SVT et en EST -Élaboration des formations du PAF SVI

Contenu : réunions de l’équipe de formateurs SVT pour poursuivre le travail sur la réforme du collège et développer les liaisons (en terme de pratiques pédagogiques) entre le collège et le lycée.

Personnel concerné : Formation à destination des formateurs SVT

Durée : 24.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 3 journées pour les SVT 1 journée pour l’EST 

17A0030217 – EPS PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ : ÉLABORATION DE1 43890 – EPS PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ : ÉLABORATION DE SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : IDI – FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES

Objectif : Objectif: 1/Proposer un cadre d’écriture commun pour concevoir des ressources. 2/Elaboration de ressources pour accompagner le parcours éducatifs de santé. Approche interdisciplinaire pour accompagner les enseignements relatifs au parcours éducatif de santé. Dispositif : journée de formation et de cadrage des travaux en présentiel. Poursuite des travaux en distanciel.

Contenu : Elaboration de ressources pour accompagner l’opérationnalisation des parcours éducatifs de santé, poursuivre les objectifs de l’école inclusive, et répondre aux caractéristiques des élèves à besoins particuliers.

Personnel concerné : Enseignants d’EPS et SVT désignés par les corps d’inspection.

Durée : 18.0 heure(s)

Modalité : HYBRIDE

Détail de la modalité : Lancement des travaux et évaluation périodique en présentiel. Poursuite des travaux sur plateforme de partage

 

Cliquez ici pour vous inscrire au PAF

Les commentaires sont fermés