17A0030425 – SVI INTÉGRER LE NUMÉRIQUE EN SVT |
44374 – DIVERSIFIER SES PRATIQUES ET MOTIVER LES ÉLÈVES |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves.
Contenu : Des outils collaboratifs tels que padlet, les outils de cartes mentales, l’utilisation des tablettes, le travail de l’oral, les enregistrements audio et /ou vidéo, la réalité augmentée, l’utilisation de QR codes …
Personnel concerné : Professeurs de SVT
Durée : 12.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : RAS
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17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
44359 – ACCUEILLIR LES ÉLÈVES DE LA RÉFORME AU LYCÉE |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Harmoniser les pratiques d’évaluation Co-construction d’activités en classe de seconde mettant en œuvre des compétences du nouveau socle
Contenu : Poursuivre le travail engagé dans le stage réalisé en juin 2017
Personnel concerné : Enseignants en lycée ayant participé au stage de juin 2017
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 3 à 6 heures en présentiel
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17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
44360 – PÉDAGOGIE INVERSÉE EN SVT AU COLLÈGE ET AU LYC |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : Proposer, construire, répertorier des contenus et créer un lien à distance pour développer des apprentissages chez les élèves. Exemples d’outils et d’usages dans une démarche de co-construction entre apprenants.
Contenu : En présentiel avec support moodle ou m@gistère pour découvrir une plate-forme
Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de SVT de lycée et de collège (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 journée en présentiel avec outils informatiques
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17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
44361 – LE DOUTE SCIENTIFIQUE |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Éducation à l’esprit critique en sciences Développer ses connaissances sur le doute scientifique
Contenu : Méthodologie et atelier de pratiques
Personnel concerné : Stage à destination des enseignants de collège et de lycée (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 journée
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17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
44362 – DES PRATIQUES COLLABORATIVES AU SEIN DE LA CLASSE |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : Identifier les leviers des pratiques collaboratives. Apporter et échanger sur les techniques permettant une collaboration. Associer des compétences et une évaluation au travail collaboratif.
Contenu : 1 journée de présentation et de travail en ateliers
Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de SVT de lycée et de collège (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 journée en bassin (selon le nombre d’inscrits)
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17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
44363 – ATELIERS SVT |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : FIL – FORMATIONS D’INITIATIVE LOCALES
Objectif : Regroupement de professeurs de SVT en mini bassin pour échanger et construire des ressources
Contenu : 1 journée sur des échanges de pratiques (mutualisation des activités qui fonctionnent) 1 journée sur l’AP (prolongement du travail initié lors des formations cycle 4 de février/mars 2017)
Personnel concerné : A destination des professeurs de SVT de collège (public et privé)
Durée : 12.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : regroupements de professeurs de SVT
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17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
44364 – ANALYSE DE PRATIQUES POUR LES NÉOTITULAIRES ET LE |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : NPI – FORMATION DES NOUVEAUX PROFESSEURS
Objectif : Répondre aux besoins des nouveaux enseignants, analyse de leur pratique
Contenu : auto-positionnement, échanges de pratiques, didactique de la discipline, démarches en SVT, motiver et donner du sens, gérer sa classe
Personnel concerné : Stage destiné aux professeurs néo-titulaires et contractuels
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 journée avec en amont un questionnaire d’auto-positionnement
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17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
44365 – TÂCHE COMPLEXE NIVEAU 1 |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Construire des activités avec des questionnements plus ouverts pour développer l’autonomie de réflexion des élèves
Contenu : Qu’est-ce qu’une tâche complexe, construction d’une tâche complexe, les mettre en œuvre progressivement, modalité d’évaluation (curseurs)
Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de collège et de lycée (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 journée sur différents bassins (selon les inscriptions)
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17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
44366 – TÂCHE COMPLEXE NIVEAU 2 |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Poursuivre le travail sur l’autonomie de réflexion des élèves
Contenu : Analyse d’exemples de Tâches Complexes réalisées par des stagiaires ayant suivi le niveau 1. Identification des leviers et des freins à la mise en œuvre des TC Conception en atelier d’outils pour répondre aux freins identifiés (évaluation, conception/identification des aides, choix des supports (aide et production) et place du numérique)
Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de collège et de lycée ayant participé au stage niveau 1
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 journée sur différents bassins (selon inscriptions)
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17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
44367 – INTELLIGENCES MULTIPLES ET DIFFÉRENTIATION PÉDAG |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : Intelligences multiples, différenciation pédagogique, numérique et apprentissage (il s’agit d’une nouvelle session du stage proposé l’année dernière)
Contenu : Développer des activités pédagogiques faisant appel aux intelligences multiples. Prendre en main et tester quelques outils de différenciation permettant de favoriser l’expression et les productions structurées des élèves.
Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de lycée et de collège (public et privé)
Durée : 18.0 heure(s)
Modalité : HYBRIDE
Détail de la modalité : 1 partie sur m@gistère et une partie en présentiel
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17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
44368 – FORMATION À L’ENTRETIEN DES MICROSCOPES |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Pour limiter les frais, ce stage permet d’apprendre à entretenir et faire les réparations de base sur les microscopes
Contenu : Manipuler, entretenir, réparer les outils d’observation
Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de lycée et de collège (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 journée en établissement avec salle labo dotées de microscopes
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17A0030421 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES |
44369 – L ÉVALUATION AU COLLÈGE |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : Actualisation des connaissances sur la recherche sur l’évaluation et production d’évaluations
Contenu : – Améliorer la conception d’évaluations par compétences faisant référence à des niveaux de maîtrise – Remettre à niveau ses connaissances concernant l’état de la recherche sur l’évaluation critériée – Concevoir une base d’évaluations à partager entre collègues
Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de collège
Durée : 3.0 heure(s)
Modalité : HYBRIDE
Détail de la modalité : 1 partie à distance (4 semaine et 1 partie en présentiel (1/2 journée)
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17A0030420 – SVI ACTUALISATION DE CONNAISSANCES |
44355 – JOURNÉES DES SCIENCES DE LA TERRE |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Tectonique et ressources minérales
Contenu : La recherche de nouvelles ressources minérales exploitables économiquement reste forte, l’exemple des terres rares en est exemplaire, par leur utilisation dans les nouvelles technologies ou dans le développement des énergies renouvelables. Or la tectonique conditionne globalement les gisements minéraux. Ce stage précisera les connaissances actuelles sur la genèse des ressources minérales en lien avec la géodynamique, en s’appuyant sur l’exemple alpin. Mais il permettra aussi de rencontrer des acteurs professionnels et des industriels pour partager informations et connaissances sur les métiers et les filières de formation, au profit des élèves intéressés par les géosciences.
Personnel concerné : Séminaire à destination des enseignants de collège et de lycée (public et privé)
Durée : 12.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : Séminaire au centre Briançonnais les 29 et 30 septembre
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17A0030420 – SVI ACTUALISATION DE CONNAISSANCES |
44356 – BIODIVERSITÉ ET ÉVOLUTION (G.LECOINTRE) |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Découverte du Naturallium dédié à la biodiversité à la Citadelle de Besançon
Contenu : Présentation des exploitations possibles des ressources qui l’accompagnent en lien avec les programmes de collège et de lycée. Conférence de G. Lecointre sur la biodiversité et la classification
Personnel concerné : Stage destiné au professeurs de collège et de lycée (public et privé)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : Visite et conférence
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17A0030420 – SVI ACTUALISATION DE CONNAISSANCES |
44357 – MÉTÉO ET CLIMAT |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Réactualisation des connaissances sur les thèmes météo et climat
Contenu : Matin : Météo : présentation des phénomènes météos et des perturbations. Expérience : faire un nuage, spectre d’éclair, Comment photographier un éclair, construire un capteur d’éclair, présentation du dispositif météo à l’école, ressources internet, bestiaire de nuages Après midi : Le climat en Franche Comté. Mise en évidence du réchauffement ; où trouve t’on les données ? Quelles méthodes de calculs ? TP : traiter des données pour en extraire une information. Les projections climatiques. Ressources internet + TP effet de serre + TP cycle du CO2 et travail sur des images satellites Intervention de Mr Vermot Desroches (météorologue de Besançon)
Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de collège
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 à 3 journées en bassin selon les inscriptions
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17A0030420 – SVI ACTUALISATION DE CONNAISSANCES |
44358 – BIOLOGIE VÉGÉTALE (NOUVEAUX PROGRAMMES COLLÈGE) |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : ESU – ESPE : FORMATIONS UNIVERSITAIRES TRANSVERSALES
Objectif : Actualisation des connaissances en biologie végétale (réadaptation du programme cycle 4)
Contenu : – Sur la partie nutrition, focus sur les tissus et canaux conducteurs (structures et fonctions) et la sève (types, mobilité et rôles) – L’évolution des végétaux.
Personnel concerné : Stage à destination prioritairement des professeurs de collège
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 journée
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17A0030419 – SVI PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES |
44354 – PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : PCI – PREPARATION CONCOURS
Objectif : Formation qui prépare les enseignants aux différents concours: capes interne, CAER et agrégation interne
Contenu : travail sur les épreuves écrites et sur le RAEP, réactualisation de connaissances, préparation aux oraux
Personnel concerné : Stage destinés à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé)
Durée : 90.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : plusieurs journées de formation (les mercredis toute la journée)
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17A0030399 – EAI RENCONTRE INTERDISCIPLINAIRE AVEC LES OEUVRES |
44285 – DE LA COULEUR NOIRE : UNE RÉFLEXION SUR L’ALTÉRI |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : EAI – ART,CULTURE & CULT. SCIENTIFIQUE:RESSOURCES PEAC
Objectif : Proposer une réflexion interdisciplinaire sur le thème de l’altérité à partir de l’analyse de la couleur noire
Contenu : Découverte de la maison de la Négritude et des droits de l’homme à Champagney ou de la Citadelle de Besançon, de la bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon et du musée du Temps de Besançon pour nourrir les échanges et lancer la réflexion sur le thème de l’altérité
Personnel concerné : collèges lycées
Durée : 12.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : Visites + accueil (salle de la mairie de Champagney ou musée du Temps ou citadelle de Besançon)
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17A0030399 – EAI RENCONTRE INTERDISCIPLINAIRE AVEC LES OEUVRES |
44286 – PROJETS TARA EXPÉDITIONS ESP. DES MONDES POLAIRES |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : EAI – ART,CULTURE & CULT. SCIENTIFIQUE:RESSOURCES PEAC
Objectif : Concevoir des projets et actualiser ses connaissances sur les océans notamment.
Contenu : Exploration des ressources pédagogiques de Tara Expéditions, des pistes d’exploitation (enseignement, projets EDD, EPI et comptes rendus d’expériences réalisées), Découverte des dispositifs ressources, des supports multimédias, des dossiers pédagogiques conçus par des enseignants, des possibilités de suivre la mission scientifique.
Personnel concerné : Professeurs de collèges, lycées et écoles du Jura sud
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : Professeurs toutes disciplines bassin Jura Sud A placer dans PAF HGI, ECI et SVI
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17A0030343 – DOI COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE ENSEIGNANTS D |
44170 – COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE ENSEIGNANTS DE |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : IDI – FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES
Objectif : Co-élaboration de séquences pédagogiques dans le cadre des EPI ou autre démarche de projet.
Contenu : Construction de séquences pédagogiques dans le cadre des EPI ou autre démarche de projet avec différentes possibilités de production finale (infographie, débat, vidéo…) tout en travaillant les compétences du socle. (niveau collège).
Personnel concerné : Enseignants de physique-chimie, de SVT et professeurs-documentalistes.
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : Plénière puis travail en atelier.
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17A0030019 – ECI FORMATION THÉMATIQUE EDD |
43298 – LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD, SANTE
Objectif : Réduire le gaspillage alimentaire dans les services de restauration des écoles, collèges et lycées.
Contenu : Mettre en synergie les contenus disciplinaires enseignés et la restauration scolaire pour favoriser une prise de conscience des conséquences du gaspillage alimentaire et s’engager pour le réduire.
Personnel concerné : professeurs de collège, lycée, lycée professionnel, professeurs du premier degré
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : formation décentralisée 1 formation par département
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17A0030017 – ECI FORMATIONS THÉMATIQUES VALEURS DE LA RÉPUBLI |
43294 – EMI ET THÉORIES CONSPIRATIONNISTES |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD, SANTE
Objectif : Éducation aux médias et à l’information ; connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle. Compréhension des médias et des réseaux sociaux. Décryptage et déconstruction des théories conspirationnistes ou complotistes. Lien avec la prévention de la radicalisation
Contenu : Situations concrètes et pratiques permettant d’expliciter les enjeux, les vecteurs de diffusion des théories complotistes et conspirationnistes ; pistes pour les déconstruire
Personnel concerné : S’adresse aux professeurs qui n’ont pas suivi le module 2016. s’adresse aux professeurs de lettres-histoire-géo, de lettres modernes, de philosophie, de SVT, aux documentalistes, aux CPE.
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 5 groupes décentralisés d’une journée chacun (1 module par bassin) 2 formateurs par groupes
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17A0030017 – ECI FORMATIONS THÉMATIQUES VALEURS DE LA RÉPUBLI |
43295 – ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD, SANTE
Objectif : Approfondir les connaissances sur les trois monothéismes et les démarches à mettre en uvre sur l’enseignement des faits religieux.
Contenu : Proposer des pistes pédagogiques pour développer, l’enseignement des faits religieux en croisant les regards disciplinaires et en s’appuyant sur des thématiques enseignées au collège et au lycée
Personnel concerné : S’adresse aux enseignants de différentes disciplines
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 5 groupes décentralisés d’une journée chacun (6 heures) = un groupe par bassin ; 2 formateurs pour chacun des 5 groupes
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17A0030017 – ECI FORMATIONS THÉMATIQUES VALEURS DE LA RÉPUBLI |
43296 – PRÉVENIR LA RADICALISATION |
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
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Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD, SANTE
Objectif : Comprendre le processus de radicalisation pour mieux l’endiguer
Contenu : Aider les équipes à identifier les signes d’une éventuelle radicalisation chez un élève et leur fournir les conseils de posture
Personnel concerné : Professeurs ou membres du personnel (CPE…)
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : Deux groupes par bassin soit 10 groupes au total d’une journée chacun ; 2 formateurs par groupe
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17A0030424 – SVI FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE |
44373 – FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE |
SANS APPEL A CANDIDATURE |
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Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : Développer les usages du numérique dans les formations disciplinaires, et savoir utiliser les ressources et les outils TICE disponibles dans son enseignement. Intégration dans les pratiques des enseignants des ressources liées aux espaces numériques
Contenu : Assurer la veille technologique et tester les nouveaux produits pour les adapter à la formation. Alimenter la lithothèque en ligne et créer des productions pour le site académique.
Personnel concerné : Public désigné par l’IA-IPR et l’IAN
Durée : 18.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : Public désigné par l’IA-IPR et l’IAN
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17A0030423 – SVI ENSEIGNEMENT LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE |
44371 – ENSEIGNER L’EST EN 6ÈME |
SANS APPEL A CANDIDATURE |
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Domaine professionnel : IDI – FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES
Objectif : -évaluation des élèves en EST : travail sur les compétences, construction d’évaluations en commun ; -les démarches pédagogiques en œuvre ;
-bilan des organisations en place.
Contenu : 1 journée en présentiel avec échanges, travaux en ateliers
Personnel concerné : Stage pour tous les enseignants de SVT de collège
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 journée par regroupement d’établissements
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17A0030423 – SVI ENSEIGNEMENT LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE |
44372 – ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN SVT |
SANS APPEL A CANDIDATURE |
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Domaine professionnel : IDI – FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES
Objectif : Réactualisation des connaissances en SVT dans le cadre du cycle 3 (enseignement de l’EST)
Contenu : Connaissances de base en SVT pour les professeurs de Technologie et de Sciences Physiques
Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de Technologie et de Sciences Physiques de collège
Durée : 6.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 1 journée en présentiel
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17A0030422 – SVI FORMATION DE FORMATEURS |
44370 – FORMATION DE FORMATEURS |
SANS APPEL A CANDIDATURE |
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Domaine professionnel : FMI – FORMATIONS DE FORMATEURS
Objectif : -Construction de ressources en SVT et en EST -Élaboration des formations du PAF SVI
Contenu : réunions de l’équipe de formateurs SVT pour poursuivre le travail sur la réforme du collège et développer les liaisons (en terme de pratiques pédagogiques) entre le collège et le lycée.
Personnel concerné : Formation à destination des formateurs SVT
Durée : 24.0 heure(s)
Modalité : PRESENTIEL
Détail de la modalité : 3 journées pour les SVT 1 journée pour l’EST
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17A0030217 – EPS PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ : ÉLABORATION DE1 |
43890 – EPS PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ : ÉLABORATION DE |
SANS APPEL A CANDIDATURE |
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Domaine professionnel : IDI – FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES
Objectif : Objectif: 1/Proposer un cadre d’écriture commun pour concevoir des ressources. 2/Elaboration de ressources pour accompagner le parcours éducatifs de santé. Approche interdisciplinaire pour accompagner les enseignements relatifs au parcours éducatif de santé. Dispositif : journée de formation et de cadrage des travaux en présentiel. Poursuite des travaux en distanciel.
Contenu : Elaboration de ressources pour accompagner l’opérationnalisation des parcours éducatifs de santé, poursuivre les objectifs de l’école inclusive, et répondre aux caractéristiques des élèves à besoins particuliers.
Personnel concerné : Enseignants d’EPS et SVT désignés par les corps d’inspection.
Durée : 18.0 heure(s)
Modalité : HYBRIDE
Détail de la modalité : Lancement des travaux et évaluation périodique en présentiel. Poursuite des travaux sur plateforme de partage
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