PAF 2016-2017

paf2016

La campagne d’inscription commence le jeudi 30 juin et se terminera le jeudi 15 septembre 2016 au soir.

Pour les personnels : FORMATION 2ND DEGRE
Pour le domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

 

Intitulé dispositif Intitulé module Type de candidature
16A0030236 – ECI PLAN DE MOBILISATION VALEURS DE LA REPUBLIQUE 39833 – ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Domaine professionnel : INI – LIAISONS INTER DEGRES

Objectif : actualiser connaissances et démarches sur l’enseignement pluridisciplinaires des faits religieux en particulier pour les trois religions monothéistes

Contenu : Proposer des pistes pédagogiques pour développer, approfondir l’enseignement des faits religieux en croisant les regards disciplinaires et en s’appuyant sur des thématiques enseignées à l’école, au collège et au lycée

Personnel concerné : Enseignants des 1er et 2nd degrés (Lettres, Histoire Géographie, Lettres Histoire Géographie, SVT, Philosophie, Arts …. Candidature collective

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Formateurs Valeurs de la République

 

16A0030239 – ECI DYNAMIQUE DE FORMATION EN EDD 39841 – CONFÉRENCE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : ECI – EDUCATION A LA CITOYENNETE

Objectif : Formation sur une question d’actualité sur le développement durable : les changements climatiques et leurs conséquences sur les sociétés humaines

Contenu : Conférence par un intervenant

Personnel concerné : Personnes ressources de collèges, de lycées, lycées professionnels de plusieurs disciplines: HG, SVT, PC, Techno…, membre du comité de pilotage académique EDD, corps d’inspection

Durée : 3.0 heure(s)

Modalité : HYBRIDE

Détail de la modalité : 50 en présentiel Ouvrir aux disciplines : PAF HG, SVT, PC, Techno…

16A0030254 – INTERSCIENTIFIQUE 39861 – EXPÉRIMENTATION ET MODÉLISATION EN INTER-SCIENCES AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Domaine professionnel : ISC – INTERSCIENTIFIQUE

Objectif : Analyse et production d’activités de modélisation.

Contenu : Analyse d’activités. Modélisation de situations et réflexion sur la notion de modèle. Production d’activités. Evaluation de compétences en lien avec le socle.

Personnel concerné : Professeurs enseignant les sciences physiques, la technologie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques aux cycles 3 et 4.

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Hybride.

 

16A0030254 – INTERSCIENTIFIQUE 39862 – MODÉLISER EN INTER-SCIENCES AU LYCÉE : EXEMPLES EN AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : ISC – INTERSCIENTIFIQUE

Objectif : Donner du sens aux notions scientifiques à travers l’étude de situations se prêtant à la modélisation.

Contenu : Travail autour de situations concrètes dans le domaine de la médecine, modélisées à l’aide d’outils mathématiques. Stage piloté par un professeur d’université qui dirige un laboratoire dont l’activité consiste à modéliser en médecine.

Personnel concerné : Professeurs de sciences physiques, SVT et mathématiques au lycée.

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Formation en présentiel.

16A0030255 – SVI INTÉGRER LE NUMÉRIQUE EN SVT 39863 – UTILISER LES LOGICIELS DE BASE DE SVT EN CLASSE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves.

Contenu : Ce module permet aux enseignants de découvrir et d’utiliser les logiciels de base en SVT.

Personnel concerné : Priorité aux collègues néotitulaires

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Les stagiaires pourront être amenés à réaliser un travail dans leur classe entre les deux sessions

16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 39864 – EVALUER AU LYCÉE LES ÉLÈVES DE LA RÉFORME AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Poursuivre le travail engagé dans le stage réalisé en juin 2016.

Contenu : – Harmoniser les pratiques d’évaluation – co-construction d’activités en classe de seconde mettant en œuvre des compétences du nouveau socle.

Personnel concerné : Stage destiné aux professeurs de lycée (public et privé)

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 2 journées de formation

16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 39865 – TÂCHE COMPLEXE NIVEAU 1 AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Construire des activités avec des questionnements plus ouverts pour développer l’autonomie de réflexion des élèves

Contenu : – qu’est-ce qu’une tâche complexe ? – Construction d’activités de type tâche complexe – Les mettre en uvre progressivement – Modalités d’évaluation (notamment l’évaluation par curseurs)

Personnel concerné : stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée de stage dans chaque bassin

16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 39866 – LE DOUTE SCIENTIFIQUE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : développer ses connaissances sur le doute scientifique

Contenu : – Éducation à l’esprit critique en sciences – Méthodologie et atelier de pratiques

Personnel concerné : stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 3.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée

16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 39867 – TÂCHE COMPLEXE NIVEAU 2 AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Stage destiné aux enseignants ayant déjà réalisé le niveau 1 pour poursuivre le travail sur l’autonomie de réflexion des élèves.

Contenu : – analyse d’exemples de Taches Complexes réalisées par des stagiaires ayant suivi le niveau 1, – identification des leviers et des freins à la mise en oeuvre des TC, – conception en atelier d’outils pour répondre aux freins identifiés (évaluation, conception / identification des aides, choix des supports (aides et production) et place du numérique)

Personnel concerné : stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée de formation dans chaque bassin

16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 39868 – INTELLIGENCE MULTIPLE ET DIFFÉRENCIATION PÉDAGO AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Intelligences multiples, différenciation pédagogique, numérique et apprentissages (Il s’agit d’une nouvelle session du stage proposé l’année dernière, son contenu est donc identique.)

Contenu : – Développer des activités pédagogiques faisant appel aux intelligences multiples. – prendre en main et tester quelques outils de différenciation permettant de favoriser l’expression et les productions structurées des élèves

Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 18.0 heure(s)

Modalité : HYBRIDE

Détail de la modalité : Stage hybride: un partie sur m@gistère et une partie en présentiel

16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 39869 – EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DE MOODLE ET DES ENT AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Travailler avec MOODLE et l’ENT de son établissement

Contenu : Prise en main de l’interface moodle (nécessité de pouvoir disposer d’ENOE et de moodle dans son établissement) et exemples pédagogiques d’utilisation en SVT lycée.

Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée de formation en salle multimédia

 

16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 39870 – ANALYSE DE PRATIQUES POUR LES NÉOTITULAIRES ET LE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : stage destiné aux professeurs néotitulaires et aux contractuels pour développer leur pratique pédagogique

Contenu : – auto-positionnement – échanges de pratiques – didactique de la discipline, – démarches en SVT, – motiver et donner du sens, – gérer sa classe

Personnel concerné : Stage destiné aux professeurs néotitulaires et aux professeurs contractuels

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée de formation avec en amont un questionnaire d’auto-positionnement.

 

16A0030257 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES 39871 – RÉSISTANCE DES BACTÉRIES AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Résistance de la bactérie Pseudomonas aeruginosaaux antibiotiques dans le contexte de la mucoviscidose

Contenu : Cette session sera basée sur des données du CHRU, de la Faculté de Médecine et du CRCM (Centres de ressources et de compétences de la Mucoviscidose) de Besançon. La culture de bactéries n’étant pas possible en Collège ni en Lycée, cette session pourra donner suite à des échanges du type « une classe – un chercheur », qui permettent aux élèves d’aborder de façon plus concrète la bactérie Pseudomonas aeruginosaet son impact sur l’évolution de la mucoviscidose.

Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 3.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Formation de 3h

 

16A0030257 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES 39872 – GÉOSCIENCES ET BRGM AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Stage animé par un ingénieur du BRGM

Contenu : – étude piézométrique – suivi des nappes phréatiques

Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : AUTRES

Détail de la modalité : 1/2 journée en présentiel 1/2 journée sur le terrain

 

16A0030257 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES 39873 – BIODIVERSITÉ ET ÉVOLUTION (G. LECOINTRE) AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Découverte du tout nouvel espace dédié à la biodiversité et l’évolution à la Citadelle de Besançon et Conférence de Mr Lecointre

Contenu : – Découverte de la nouvelle exposition permanente de la citadelle dédiée à la biodiversité – Présentation des exploitations possibles des ressources qui l’accompagnent en lien avec les programmes de collège et lycée – Conférence de Mr Lecointre sur la biodiversité et la classification

Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de collège et de lycée (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : AUTRES

Détail de la modalité : Visite + conférence

 

16A0030258 – SVI PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES 39874 – PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Stage destiné à aider les enseignants qui souhaitent passer un concours: – CAPES INTERNE – CAER – AGRÉGATION INTERNE

Contenu : – travail sur les épreuves écrites et sur le RAEP – réactualisation des connaissances – Préparation aux oraux

Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 90.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : plusieurs journées (mercredis)

 

16A0030306 – EAI RENCONTRE INTERDISCIPLINAIRE AVEC DES OEUVRES 39972 – DE LA COULEUR NOIRE : UNE RÉFLEXION SUR L’ALTÉRITÉ AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : RPC – REFORME PEDAGOGIQUE DU COLLEGE

Objectif : proposer une réflexion interdisciplinaire sur le thème de l’altérité à partir de l’analyse de la couleur noire

Contenu : découverte de la maison de la Négritude et des droits de l’homme à Champagney et de la bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon pour nourrir les échanges et lancer la réflexion sur le thème de l’altérité

Personnel concerné : collèges lycées

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : visites+ accueil salle de la mairie de Champagney et salle collège Victor Hugo

 

16A0030410 – SVI FORMATION RÉFORME COLLÈGE CYCLE 3 EST IN 40175 – FORMATION RÉFORME COLLÈGE CYCLE 3 EST INTER DEGRE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Apports des 3 disciplines Concepts scientifiques

Contenu : Cette formation doit permettre d’apporter un étayage dans chacune des 3 disciplines scientifiques.

Personnel concerné : Formation pour tous les professeurs de collège (privé et public) et pour les professeurs des écoles qui souhaitent réactualiser leurs connaissances scientifques

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 stage sur 16 sites

 

16A0030231 – ECI FORMATION FORMATEURS VALEURS DE LA REPUBLIQUE 39823 – ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : FMI – FORMATIONS DE FORMATEURS

Objectif : Comprendre les spécificités de l’enseignement laïque des faits religieux pour les trois religions monothéistes

Contenu : Formation de formateurs et notamment des formateurs qui interviendront en formation de secteur sur l’enseignement des faits religieux

Personnel concerné : public désigné : formateurs valeurs de la république + autres formateurs disciplinaires

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 4 représentants de l’institut européen en sciences des religions

 

16A0030253 – SVI FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE 39860 – FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Développer les usages du numérique dans les formations disciplinaires, et savoir utiliser les ressources et les outils TICE disponibles dans son enseignement. Intégration dans les pratiques des enseignants des ressources liées aux espaces numériques

Contenu : Assurer la veille technologique et tester les nouveaux produits pour les adapter à la formation. Alimenter la lithothèque en ligne et créer des productions pour le site académique.

Personnel concerné : Public désigné par l’IA-IPR et l’IAN

Durée : 18.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Public désigné par l’IA-IPR et l’IAN

 

16A0030408 – SVI FORMATIONS RÉFORME COLLÈGE CYCLE 4 40170 – FORMATIONS RÉFORME COLLÈGE CYCLE 4 SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Poursuivre le travail engagé sur la réforme du collège et plus particulièrement sur le cycle 4.

Contenu : – EPI – AP – Évaluer au collège (évaluation positive, implication des élèves, compétences du SCCCC) – Trace écrite de l’élève – Construction d’activités

Personnel concerné : Stage destiné aux professeurs de collège (public et privé)

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 2 journées de stages dans les différents bassins

 

16A0030409 – SVI FORMATION DE FORMATEURS EN SVT 40172 – FORMATION DE FORMATEURS RÉFORME COLLÈGE SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Poursuivre la mise en place de la réforme du collège

Contenu : – construction d’outils pour le cycle 4 (AP, EPI, évaluation, trace écrite, progressions spirallaires…) – construction d’outils pour le cycle 3 EST (en collaboration avec les collègues de PC et de Technologie)

Personnel concerné : stage destiné aux formateurs RPC

Durée : 18.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 3 journées pour le cycle 4

 

16A0030409 – SVI FORMATION DE FORMATEURS EN SVT 40173 – FORMATION DE FORMATEURS SVT SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Réunion de formateurs pour mettre en place les formations du PAF

Contenu : – élaboration des contenus des formations du PAF (autre que les formations réforme collège) – préparation du futur PAF

Personnel concerné : Stage destiné aux formateurs DIFOR en SVT

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 2 journées

 

16A0030409 – SVI FORMATION DE FORMATEURS EN SVT 40174 – FORMATION DE FORMATEURS EST SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Préparation des formations du PAF sur le cycle 3

Contenu : 2 journées pour les préparations et 1 journée pour le bilan

Personnel concerné : Uniquement les formateurs

Durée : 18.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : formation de formateurs des 3 disciplines (SVT-Techno-PC)

 

16A0030411 – SVI FORMATION RÉFORME COLLÈGE EST 40177 – FORMATION RÉFORME COLLÈGE EST SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Poursuivre le travail engagé en 2015 2016 sur l’appropriation du programme EST cycle 3

Contenu : Faire le point sur les organisations locales Mutualiser les ressources Harmoniser les pratiques d’évaluation

Personnel concerné : Stage ouvert à tous les professeurs de collège (privé et public)

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée en début d’année et une deuxième au deuxième trimestre

 

 

Cliquez ici pour vous inscrire au PAF

 

Les commentaires sont fermés