La campagne d’inscription commence le jeudi 30 juin et se terminera le jeudi 15 septembre 2016 au soir.
Pour les personnels : FORMATION 2ND DEGRE
Pour le domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Intitulé dispositif | Intitulé module | Type de candidature |
---|
16A0030236 – ECI PLAN DE MOBILISATION VALEURS DE LA REPUBLIQUE | 39833 – ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : INI – LIAISONS INTER DEGRES Objectif : actualiser connaissances et démarches sur l’enseignement pluridisciplinaires des faits religieux en particulier pour les trois religions monothéistes Contenu : Proposer des pistes pédagogiques pour développer, approfondir l’enseignement des faits religieux en croisant les regards disciplinaires et en s’appuyant sur des thématiques enseignées à l’école, au collège et au lycée Personnel concerné : Enseignants des 1er et 2nd degrés (Lettres, Histoire Géographie, Lettres Histoire Géographie, SVT, Philosophie, Arts …. Candidature collective Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Formateurs Valeurs de la République
|
||
16A0030239 – ECI DYNAMIQUE DE FORMATION EN EDD | 39841 – CONFÉRENCE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : ECI – EDUCATION A LA CITOYENNETE
Objectif : Formation sur une question d’actualité sur le développement durable : les changements climatiques et leurs conséquences sur les sociétés humaines Contenu : Conférence par un intervenant Personnel concerné : Personnes ressources de collèges, de lycées, lycées professionnels de plusieurs disciplines: HG, SVT, PC, Techno…, membre du comité de pilotage académique EDD, corps d’inspection Durée : 3.0 heure(s) Modalité : HYBRIDE Détail de la modalité : 50 en présentiel Ouvrir aux disciplines : PAF HG, SVT, PC, Techno… |
||
16A0030254 – INTERSCIENTIFIQUE | 39861 – EXPÉRIMENTATION ET MODÉLISATION EN INTER-SCIENCES | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : ISC – INTERSCIENTIFIQUE Objectif : Analyse et production d’activités de modélisation. Contenu : Analyse d’activités. Modélisation de situations et réflexion sur la notion de modèle. Production d’activités. Evaluation de compétences en lien avec le socle. Personnel concerné : Professeurs enseignant les sciences physiques, la technologie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques aux cycles 3 et 4. Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Hybride.
|
||
16A0030254 – INTERSCIENTIFIQUE | 39862 – MODÉLISER EN INTER-SCIENCES AU LYCÉE : EXEMPLES EN | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : ISC – INTERSCIENTIFIQUE
Objectif : Donner du sens aux notions scientifiques à travers l’étude de situations se prêtant à la modélisation. Contenu : Travail autour de situations concrètes dans le domaine de la médecine, modélisées à l’aide d’outils mathématiques. Stage piloté par un professeur d’université qui dirige un laboratoire dont l’activité consiste à modéliser en médecine. Personnel concerné : Professeurs de sciences physiques, SVT et mathématiques au lycée. Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Formation en présentiel. |
||
16A0030255 – SVI INTÉGRER LE NUMÉRIQUE EN SVT | 39863 – UTILISER LES LOGICIELS DE BASE DE SVT EN CLASSE | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves. Contenu : Ce module permet aux enseignants de découvrir et d’utiliser les logiciels de base en SVT. Personnel concerné : Priorité aux collègues néotitulaires Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Les stagiaires pourront être amenés à réaliser un travail dans leur classe entre les deux sessions |
||
16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES | 39864 – EVALUER AU LYCÉE LES ÉLÈVES DE LA RÉFORME | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Poursuivre le travail engagé dans le stage réalisé en juin 2016. Contenu : – Harmoniser les pratiques d’évaluation – co-construction d’activités en classe de seconde mettant en œuvre des compétences du nouveau socle. Personnel concerné : Stage destiné aux professeurs de lycée (public et privé) Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 2 journées de formation |
||
16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES | 39865 – TÂCHE COMPLEXE NIVEAU 1 | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Construire des activités avec des questionnements plus ouverts pour développer l’autonomie de réflexion des élèves Contenu : – qu’est-ce qu’une tâche complexe ? – Construction d’activités de type tâche complexe – Les mettre en uvre progressivement – Modalités d’évaluation (notamment l’évaluation par curseurs) Personnel concerné : stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée de stage dans chaque bassin |
||
16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES | 39866 – LE DOUTE SCIENTIFIQUE | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : développer ses connaissances sur le doute scientifique Contenu : – Éducation à l’esprit critique en sciences – Méthodologie et atelier de pratiques Personnel concerné : stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé) Durée : 3.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée |
||
16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES | 39867 – TÂCHE COMPLEXE NIVEAU 2 | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Stage destiné aux enseignants ayant déjà réalisé le niveau 1 pour poursuivre le travail sur l’autonomie de réflexion des élèves. Contenu : – analyse d’exemples de Taches Complexes réalisées par des stagiaires ayant suivi le niveau 1, – identification des leviers et des freins à la mise en oeuvre des TC, – conception en atelier d’outils pour répondre aux freins identifiés (évaluation, conception / identification des aides, choix des supports (aides et production) et place du numérique) Personnel concerné : stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée de formation dans chaque bassin |
||
16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES | 39868 – INTELLIGENCE MULTIPLE ET DIFFÉRENCIATION PÉDAGO | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Intelligences multiples, différenciation pédagogique, numérique et apprentissages (Il s’agit d’une nouvelle session du stage proposé l’année dernière, son contenu est donc identique.) Contenu : – Développer des activités pédagogiques faisant appel aux intelligences multiples. – prendre en main et tester quelques outils de différenciation permettant de favoriser l’expression et les productions structurées des élèves Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé) Durée : 18.0 heure(s) Modalité : HYBRIDE Détail de la modalité : Stage hybride: un partie sur m@gistère et une partie en présentiel |
||
16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES | 39869 – EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DE MOODLE ET DES ENT | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Travailler avec MOODLE et l’ENT de son établissement Contenu : Prise en main de l’interface moodle (nécessité de pouvoir disposer d’ENOE et de moodle dans son établissement) et exemples pédagogiques d’utilisation en SVT lycée. Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée de formation en salle multimédia
|
||
16A0030256 – SVI ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES | 39870 – ANALYSE DE PRATIQUES POUR LES NÉOTITULAIRES ET LE | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : stage destiné aux professeurs néotitulaires et aux contractuels pour développer leur pratique pédagogique Contenu : – auto-positionnement – échanges de pratiques – didactique de la discipline, – démarches en SVT, – motiver et donner du sens, – gérer sa classe Personnel concerné : Stage destiné aux professeurs néotitulaires et aux professeurs contractuels Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée de formation avec en amont un questionnaire d’auto-positionnement.
|
||
16A0030257 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES | 39871 – RÉSISTANCE DES BACTÉRIES | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Résistance de la bactérie Pseudomonas aeruginosaaux antibiotiques dans le contexte de la mucoviscidose Contenu : Cette session sera basée sur des données du CHRU, de la Faculté de Médecine et du CRCM (Centres de ressources et de compétences de la Mucoviscidose) de Besançon. La culture de bactéries n’étant pas possible en Collège ni en Lycée, cette session pourra donner suite à des échanges du type « une classe – un chercheur », qui permettent aux élèves d’aborder de façon plus concrète la bactérie Pseudomonas aeruginosaet son impact sur l’évolution de la mucoviscidose. Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé) Durée : 3.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Formation de 3h
|
||
16A0030257 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES | 39872 – GÉOSCIENCES ET BRGM | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Stage animé par un ingénieur du BRGM Contenu : – étude piézométrique – suivi des nappes phréatiques Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : AUTRES Détail de la modalité : 1/2 journée en présentiel 1/2 journée sur le terrain
|
||
16A0030257 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES | 39873 – BIODIVERSITÉ ET ÉVOLUTION (G. LECOINTRE) | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Découverte du tout nouvel espace dédié à la biodiversité et l’évolution à la Citadelle de Besançon et Conférence de Mr Lecointre Contenu : – Découverte de la nouvelle exposition permanente de la citadelle dédiée à la biodiversité – Présentation des exploitations possibles des ressources qui l’accompagnent en lien avec les programmes de collège et lycée – Conférence de Mr Lecointre sur la biodiversité et la classification Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de collège et de lycée (public et privé) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : AUTRES Détail de la modalité : Visite + conférence
|
||
16A0030258 – SVI PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES | 39874 – PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Stage destiné à aider les enseignants qui souhaitent passer un concours: – CAPES INTERNE – CAER – AGRÉGATION INTERNE Contenu : – travail sur les épreuves écrites et sur le RAEP – réactualisation des connaissances – Préparation aux oraux Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de lycée et de collège (public et privé) Durée : 90.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : plusieurs journées (mercredis)
|
||
16A0030306 – EAI RENCONTRE INTERDISCIPLINAIRE AVEC DES OEUVRES | 39972 – DE LA COULEUR NOIRE : UNE RÉFLEXION SUR L’ALTÉRITÉ | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : RPC – REFORME PEDAGOGIQUE DU COLLEGE
Objectif : proposer une réflexion interdisciplinaire sur le thème de l’altérité à partir de l’analyse de la couleur noire Contenu : découverte de la maison de la Négritude et des droits de l’homme à Champagney et de la bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon pour nourrir les échanges et lancer la réflexion sur le thème de l’altérité Personnel concerné : collèges lycées Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : visites+ accueil salle de la mairie de Champagney et salle collège Victor Hugo
|
||
16A0030410 – SVI FORMATION RÉFORME COLLÈGE CYCLE 3 EST IN | 40175 – FORMATION RÉFORME COLLÈGE CYCLE 3 EST INTER DEGRE | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Apports des 3 disciplines Concepts scientifiques Contenu : Cette formation doit permettre d’apporter un étayage dans chacune des 3 disciplines scientifiques. Personnel concerné : Formation pour tous les professeurs de collège (privé et public) et pour les professeurs des écoles qui souhaitent réactualiser leurs connaissances scientifques Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 stage sur 16 sites
|
||
16A0030231 – ECI FORMATION FORMATEURS VALEURS DE LA REPUBLIQUE | 39823 – ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : FMI – FORMATIONS DE FORMATEURS
Objectif : Comprendre les spécificités de l’enseignement laïque des faits religieux pour les trois religions monothéistes Contenu : Formation de formateurs et notamment des formateurs qui interviendront en formation de secteur sur l’enseignement des faits religieux Personnel concerné : public désigné : formateurs valeurs de la république + autres formateurs disciplinaires Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 4 représentants de l’institut européen en sciences des religions
|
||
16A0030253 – SVI FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE | 39860 – FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Développer les usages du numérique dans les formations disciplinaires, et savoir utiliser les ressources et les outils TICE disponibles dans son enseignement. Intégration dans les pratiques des enseignants des ressources liées aux espaces numériques Contenu : Assurer la veille technologique et tester les nouveaux produits pour les adapter à la formation. Alimenter la lithothèque en ligne et créer des productions pour le site académique. Personnel concerné : Public désigné par l’IA-IPR et l’IAN Durée : 18.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Public désigné par l’IA-IPR et l’IAN
|
||
16A0030408 – SVI FORMATIONS RÉFORME COLLÈGE CYCLE 4 | 40170 – FORMATIONS RÉFORME COLLÈGE CYCLE 4 | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Poursuivre le travail engagé sur la réforme du collège et plus particulièrement sur le cycle 4. Contenu : – EPI – AP – Évaluer au collège (évaluation positive, implication des élèves, compétences du SCCCC) – Trace écrite de l’élève – Construction d’activités Personnel concerné : Stage destiné aux professeurs de collège (public et privé) Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 2 journées de stages dans les différents bassins
|
||
16A0030409 – SVI FORMATION DE FORMATEURS EN SVT | 40172 – FORMATION DE FORMATEURS RÉFORME COLLÈGE | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Poursuivre la mise en place de la réforme du collège Contenu : – construction d’outils pour le cycle 4 (AP, EPI, évaluation, trace écrite, progressions spirallaires…) – construction d’outils pour le cycle 3 EST (en collaboration avec les collègues de PC et de Technologie) Personnel concerné : stage destiné aux formateurs RPC Durée : 18.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 3 journées pour le cycle 4
|
||
16A0030409 – SVI FORMATION DE FORMATEURS EN SVT | 40173 – FORMATION DE FORMATEURS SVT | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Réunion de formateurs pour mettre en place les formations du PAF Contenu : – élaboration des contenus des formations du PAF (autre que les formations réforme collège) – préparation du futur PAF Personnel concerné : Stage destiné aux formateurs DIFOR en SVT Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 2 journées
|
||
16A0030409 – SVI FORMATION DE FORMATEURS EN SVT | 40174 – FORMATION DE FORMATEURS EST | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Préparation des formations du PAF sur le cycle 3 Contenu : 2 journées pour les préparations et 1 journée pour le bilan Personnel concerné : Uniquement les formateurs Durée : 18.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : formation de formateurs des 3 disciplines (SVT-Techno-PC)
|
||
16A0030411 – SVI FORMATION RÉFORME COLLÈGE EST | 40177 – FORMATION RÉFORME COLLÈGE EST | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Poursuivre le travail engagé en 2015 2016 sur l’appropriation du programme EST cycle 3 Contenu : Faire le point sur les organisations locales Mutualiser les ressources Harmoniser les pratiques d’évaluation Personnel concerné : Stage ouvert à tous les professeurs de collège (privé et public) Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée en début d’année et une deuxième au deuxième trimestre
|
Cliquez ici pour vous inscrire au PAF