Lancement de la 8ème édition de Science Factor

La 8ème édition de Science Factor sera lancée en Septembre 2019.

Science Factor est une initiative parrainée par le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que les Secrétariats d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et le Secrétariat d’Etat au Numérique, afin de stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques, en particulier des jeunes filles, et susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir.

Afin d’atteindre cet objectif, Science Factor prend appui sur un concours d’innovation citoyenne et une journée de rencontres organisées dans toute la France.

Le concours sera ouvert du 9 septembre au 31 décembre 2019, aux élèves de la 6e à la terminale. Pour mémoire il est demandé aux participants (en équipe de 2 à 4 personnes pilotées par une fille) de présenter un projet d’innovation scientifique ou technique citoyen (c’est-à-dire un projet dont ils savent démontrer l’utilité aux autres, à la société ou à l’environnement).

Le concours est structuré pour permettre aux élèves de présenter des projets cohérents avec leur programme d’étude aussi bien au collège (dans le cadre des EPI et l’oral du Brevet des Collèges), qu’au lycée (TPE). Les témoignages des professeurs qui ont accompagné des équipes cette année nous confirment l’apport pédagogique et la pertinence de ces projets pour les élèves.

Site officiel : https://sciencefactor.fr/