La valise SISMO

valise

Dans le cadre d’un atelier scientifique centré sur l’étude, l’enregistrement et la simulation de séismes, une mallette pédagogique a été constituée à partir de travaux d’élèves et d’échanges dans le cadre de l’opération nationale ” Sismo des écoles “. Cette mallette permet d’aborder les thèmes suivants :

Activité 1 : simuler et expliquer la zone d’ombre en 3D (niveau lycée) ;

– Activité 2 : visualiser des ondes sismiques et mesurer leurs vitesses dans différents matériaux (niveau collège et lycée) ;

– Activité 3 : simuler à l’aide d’une maquette les effets d’un séisme sur des constructions humaines (niveau collège) ;

Activité 4 : visualiser à l’aide d’une maquette l’accumulation des contraintes dans les roches à l’origine des séismes (niveau collège et lycée) ;

– Activité 5 : visualiser sur le terrain la propagation et la vitesse des ondes sismiques (niveau lycée/collège).

– Activité 6: simuler le séisme de Mexico.

Un cédérom joint à la mallette contient l’intégralité du site SVT-sismologie.

Nous souhaitons mettre gratuitement à disposition des collègues intéressés cette mallette pédagogique.

Les conditions de prêt sont les suivantes :

– Possibilité d’emprunter la mallette complète ou partielle au lycée Xavier Marmier à Pontarlier, laboratoire de SVT ; les collègues pourront éventuellement vous conseiller.

– La prise en charge de la mallette est assurée par vos soins ; possibilité d’un arrangement pour l’enlèvement de la mallette sur Besançon…

Pour plus de renseignements, contacter Max ANDRE ou Nicolas ESSEIVA au Lycée Xavier Marmier de Pontarlier.