Il était une fois … le sel et les roches salines

Il était une fois … le sel et les roches salines. La présentation des roches évaporites amène à parler de l’origine, de la chimie, des méthodes naturelles de production du sel dans les marais salants. L’extraction de la saumure à Salins-les-Bains a permis la production du sel dans une saline ignigène traditionnelle. Son extraction dans le Jura et dans l’Ain permet la production industrielle de sel dans la saline de Tavaux. Et n’oublions pas pour finir les mineurs dans une carrière de gypse vers Lure avant de comparer les méthodes de production : paludiers, sauniers, mineurs.

Animateur culturel : Yves Clerget
Niveau : primaire, collège, lycée
Pour tout renseignement contacter : Aurélie Dénoue du service éducatif du Muséum Cuvier de la ville de Montbéliard Tél : 03 81 99 21 73 – adenoue@montbeliard.com.

Toute utilisation doit faire référence d’auteur et d’institution.