GeoMapApp : âge de la croûte océanique

Procédures :

Le logiciel GeoMapApp permet d’afficher l’âge de la croûte océanique du globe.

Pour cela, cliquez sur [Basemaps], puis [Seafloor Ages, Depths, Sediments and Spreading], et sélectionnez [Seafloor Crustal Ages (Earth Byte)]

Il est cependant possible de personnaliser cette carte en modifiant à volonté les couleurs correspondant aux différents âges de la croûte océanique. Pour cela, il faut tout d’abord charger une autre carte, dont on pourra ensuite modifier les couleurs au niveau de l’outil palette. Cliquez sur l’icône “Show grid dialog”  .
Dans la fenêtre d’option qui apparaît alors à l’écran, sélectionnez “Seafloor Bedrock Age (Muller 2008)”.

Le temps de chargement de la carte est un peu long et dépend du débit internet…

La carte ci-dessous s’affiche alors. Notez que les couleurs ne sont pas tops et demandent à être modifiées.

Pour modifier la palette, cliquez sur le bouton [Palette Menu].

et sélectionnez rainbowinvert. Cliquez ensuite sur le bouton [Reload] pour appliquer la nouvelle palette couleur au niveau de la carte. Cochez la case “Off” pour l’outil “Sun illumination.

Nous pouvons également demander au logiciel de faire apparaître des tranches d’âges. Dans notre exemple, nous demandons des tranches d’âges de 10 Ma.

Pour cela, tapez la valeur 10 dans la case “discrete”.

Cliquez ensuite sur l’icône “Set contour interval and range”

Tapez la valeur 10 dans la case “interval” et validez.

Cela permet d’obtenir la carte ci-dessus. L’élève visualise parfaitement les différents intervalles correspondant à des âges de 10 Ma. Un zoom au niveau de l’Océan Atlantique permet d’affiner les différents intervalles :

Ces cartes personnalisées peuvent être exportées sous forme d’images visualisable avec le logiciel Google Earth. Pour cela, cliquez sur [File], puis [Save map windows as image] : cochez la case “save image kmz”.

Validez en cliquant sur OK.

Le fichier kmz est généré (dans le répertoire que vous aurez choisi).

Un double-clic sur le fichier obtenu permet d’ouvrir le logiciel Google Earth et de visualiser l’image de la carte étudiée :

Afin de pouvoir faire des fiches photo copiables pour les élèves, on peut choisir de colorer l’âge des fonds océaniques en niveaux de gris (meilleure lisibilité sur les photocopies).

Pour modifier la palette, cliquez sur le bouton [Palette Menu].

et sélectionnez white-black.

La carte affiche quasiment tous les fonds marins en noir. Pour remédier à ce problème, dans la fenêtre “Global Grids”, déplacez le trait vertical noir vers la droite de manière à augmenter la répartition des niveaux de gris en fonction de l’âge croissant de la croûte océanique.