Galets – Faverois

Galets – Faverois

Objets géologiques

Vue d’ensemble : Carrière de Faverois carriere
 Vue d’ensemble : Front de taille front-taille
Echantillon : Galets galets1
Echantillon : Galets galets2

Fiche de localisation du site

Département : Territoire de Belfort

Commune : Faverois
(90100)

Lieu dit :

Coordonnées GPS
47.51595510984598; 7.027076482772827
Altitude : 370 m
Carte I.G.N. 1/25000
Carte Montbéliard/Vallée du Doubs

Carte Géologique 1/50000
DELLE

Accès : A Delle, prendre la D 26 en direction de Faverois. Sur la droite, un chemin donne accès à cette ancienne carrière.

Stationnement :

Sécurité :

 

Pistes pédagogiques

Objectifs pédagogiques :

Localiser, représenter  Constater, observer  Manipuler

Interprétation géologique

Histoire géologique :

Cette ancienne carrière exploitait des galets d’origine essentiellement alpine. Les galets en provenance des Vosges, du Jura ou de la Forêt-Noire sont rares.
Le front de taille présente des galets emprisonnés dans une matrice fine. Cette matrice présente de minéraux lourds spécifiques des schistes lustrés de la zone piémontaise.
Au pied du front de taille, on peut observer des galets de radiolarites, de calcaires silicifiés, de grès du flysch, de quartzites micacés d’origine alpine.

Intérêt :
Ces alluvions ont été rattachées à la nappe des cailloutis du Sundgau. Elles se sont mises en place entre la fin du Pliocène et le début du Quaternaire moyen.
Dans la région de Dole, d’importantes accumulations caillouteuses analogues couvrent actuellement la Forêt de Chaux et constituent un vaste delta fossile.

aar-doubs

A cette époque, l’Aar alimentait le Doubs et constituait avec cette rivière un fleuve appelé Aar-Doubs (l’écoulement vers le Nord par le fossé rhénan n’existait pas).
Les sédiments issus des Alpes alimentaient alors le bassin du Sundgau puis le bassin Bressan par la vallée du Doubs (le Rhin était alors tributaire du Danube).
Le détournement de l’Aar vers le fossé rhénan se produisit au Quaternaire moyen, par suite du relèvement de la région de Bâle.
D’après Campy.

Compléments

Extrait de la carte géologique 1/50 000 de DELLE – B.R.G.M.

carte-geol

RETOUR

Les commentaires sont fermés.