Formation en ligne “Aléas et risques” pour enseignants

Le site Planet-Terre propose une formation en ligne pour les enseignants intitulée “aléas et risques”, thématique que l’on retrouve par exemple dans les programmes de SVT de collège, lycée et classes préparatoires. Basée essentiellement sur des ressources du site, cette formation se propose de revoir la définition des principaux termes, d’étudier des cas pratiques, de s’exercer à une étude “locale” et d’élargir la questions au risque climatique lié au réchauffement actuel.

La formation comporte 5 étape réparties sur 6 semaines. Il est prévu de commencer fin septembre afin de boucler la formation début novembre au plus tard (à la fin ou au retour des vacances de Toussaint).

Étape 1. Définitions de base (1 semaine)
Étape 2. Géodynamique interne, sismicité et conséquences (1 semaine)
Étape 3. Géodynamique externe, tempête et submersion (1 semaine)
Étape 4. Se documenter, construire un exemple (1 semaine à 10 jours) : conception d’une activité
Étape 5. Le risque climatique (10 jours à 2 semaines) : comporte une partie d’analyse du travail d’un collègue (étape 4).
Le temps d’étude (lecture des ressources, réponses aux questions…) ne devrait pas dépasser 3 ou 4h par semaine afin de permettre l’intégration de cette formation dans les emplois du temps professionnel et personnel de chacun.

Pour plus de renseignements et vous inscrire : http://planet-terre.ens-lyon.fr/actualites/breves/formation-aleas-et-risques