Finale nationale du concours CGénial 2023

Mercredi 31 mai 2023 a eu lieu la finale nationale du concours CGénial 2023 au Musée de l’air et de l’espace au Bourget.

Le projet “un arrosage autonome et connecté” du collège René Cassin de Noidans-lès-Vesoul, lauréat de la finale académique, représentait l’académie de Besançon. Les trois élèves ont bien défendu leur projet. Avec leur professeur, David Marchiset, ils ont découvert le musée de l’air et de l’espace et rencontré Fred Courant, cofondateur de “c’est pas sorcier” et de la chaîne “l’esprit sorcier TV”, qui animait la cérémonie de remise des prix.

Le Collège René Cassin de Noidans-lès-Vesoul sur son stand

Rencontre avec Fred Courant

Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche devant le stand du Collège René Cassin

Cette année, le concours a rassemblé 7461 participants (collège et lycée) pour 365 projets (272 niveau collège et 91 niveau lycée). Après les finales académiques pour les collèges et les sélections par le comité scientifique pour les lycées, la finale nationale a rassemblé 50 projets dont 31 en collège et 19 en lycée.

Finale académique au Musée du Temps – 7 Avril 2023

Dès septembre 2023, les inscriptions seront ouvertes pour l’édition 2024. Pensez à vous inscrire afin de valoriser vos projets, ateliers scientifiques…

Contact Référentes académiques pour le concours CGénial : nathalie.guyon@ac-besancon.fr et marie-pierre.soulier@ac-besancon.fr