Finale des Olympiades de Biologie

Pour cette deuxième année, la finale des Olympiades de Biologie s’est déroulée dans un cadre magnifique, à la Citadelle de Besançon.

26 élèves (8 équipes) de première et terminale, issues du lycée Pergaud et du lycée Follereau, ont présenté leur vidéo sur leur projet expérimental face à 3 membres du jury.

Félicitations à Clément Allard, Camille Ballot, Anaïs Couvel et Ronan Jacquenot, élèves de première du lycée Follereau, pour leur belle prestation sur le thème de la cryoconservation, qui a fait l’unanimité auprès du jury. Ils ont reçu, des mains de Madame la Rectrice, des cadeaux offerts par la Citadelle, dont des places pour tester l’escape game du Naturalium. Chaque élève participant est également reparti avec des souvenirs et un diplôme qu’il pourra valoriser sur Parcours Sup.

L’équipe gagnante représentera l’académie de Besançon pour la finale nationale qui se déroulera à Toulouse au mois d’avril.

Nous invitons les futurs élèves de première et de terminale à s’engager dans cette belle expérience qu’est ce concours des Olympiades de Biologie afin de développer leurs compétences scientifiques.

L’équipe gagnante au côté de Madame la Rectrice

Nous tenons à remercier la Citadelle, représentée par Madame Carré, qui nous a extrêmement bien accueillis et qui a récompensé les élèves avec des cadeaux et des visites, notamment du Naturalium et des réserves (herbiers, collections d’animaux).

Nous remercions également les enseignants des deux lycées (Anais Marcilly, Clément Dowling Brown, Isabelle Gauthier et Charlène Didiot) qui ont motivé leurs élèves à participer à ce concours et qui les ont accompagné, ainsi que les membres du jury qui ont apprécié les échanges avec les élèves (Françoise Immel, Responsable du Service de Communication Laboratoire Chrono-environnement du CNRS, Aurélie Carré, Conservatrice en chef du patrimoine à la Citadelle, Marie-Pierre Soulier, professeur de SVT, Nicolas Seprez, professeur de SVT, Jérôme Harlé, IA-IPR de SVT et Karen Delarbre, IA-IPR de SVT)