Exposition « Cellulissime : du génie dans nos cellules »

Chaque dimanche du 7 Octobre 2018 au 22 Décembre 2019, de 15h à 18h

à La Fabrikà sciences – 16 Route de Gray – Besançon

Exposition à partir de 8 ans – Entrée gratuite

Cette exposition est une création du Pavillon des sciences et du service Sciences, arts et culture de l’université de Franche-Comté, avec la collaboration des chercheurs du laboratoire Interactions hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et génique.

Lors de votre visite, vous serez accompagné par des étudiants et des jeunes en service civique formés à l’animation scientifique par le service Sciences, arts et culture.

Dans le corps humain, il existe une multitude de cellules différentes mais toutes partagent les mêmes mécanismes nécessaires à leur survie. L’exposition vous invite à un voyage féérique au cœur d’une cellule tout en lumière !

En découvrant la machinerie cellulaire à travers des jeux, des manip’ et une scénographie immersive, vous pourrez également comprendre comment les chercheur·e·s utilisent ces mécanismes naturels dans le but de créer de nouvelles thérapies, notamment pour soigner les cancers.

Chaque visite et chaque animation vous propose d’expérimenter et de découvrir de façon sensible et ludique les sciences… Une porte ouverte sur l’université et le monde de la recherche !  Toutes nos propositions sont gratuites et adaptées au public visé, en lien avec les programmes scolaires :

Cycle 3 : Qu’est-ce que le vivant ?
Du corps humain à la cellule

La visite prend le corps humain pour exemple pour comprendre que tous les êtres vivants ont les mêmes besoins (se nourrir, respirer, grandir, se reproduire…) car ils sont tous composés de cellules qui ont les mêmes caractéristiques.

Cycle 4 : Les secrets de fabrication du corps humain : le génie des cellules

La visite s’axe sur la provenance des cellules du corps (de l’œuf), leurs caractéristiques et leur importance pour le fonctionnement de l’organisme.

Lycée : La machine cellulaire décryptée : du gène à l’organisme

La visite permet l’étude des mécanismes propres aux cellules leur permettant de vivre et de se coordonner pour la survie de l’organisme.

Pour en savoir plushttp://www.univ-fcomte.fr/lieux-culturels/fabrika-sciences

Programme scolaire 2018 – 2019 :

Les commentaires sont fermés.