En Alsace

Les 3 ensembles d’affleurements proposés peuvent éventuellement faire l’objet d’une sortie. Il faut prévoir environ 4 heures en voiture depuis Belfort.

ATTENTION ! Certains affleurements se situent dans le vignoble et l’accès en est limité ou même interdit en particulier en période de vendanges….

Il est aussi possible de réaliser une exploitation en classe en utilisant (ou non) une image de sismique réflexion du fossé alsacien ou d’une autre marge passive.

cartalsa

 

1. Ingersheim : Faille

L’accès à la carrière se fait par la route de Niedermorschwihr à Ingersheim, la carrière se situe au niveau d’une colline au nord de la route et est visible le long de la descente depuis Niedermorschwihr. Depuis l’embranchement Nord de chemins agricoles, il est possible d’accéder à l’ancienne carrière le long de vignes.

nidpend

Sur une vue d’ensemble de la carrière, on observe du haut vers le bas :un des très nombreux miroirs de faille (d’orientation variée) dont la surface est noircie
un fort pendage  des couches de calcaires Jurassique de l’ordre de 60°. Ce pendage est un peu extraordinaire dans la région des collines sous-vosgiennes où Jurassique et Trias sont subhorizontaux : il s’agit de blocs basculés.

nidmiroir

Dans la partie ouest de la carrière, il est possible de toucher un des miroirs de faille. (Il s’agit d’une faille parmi d’autres, ce n’est pas LA faille vosgienne ….)

nidmirbr
Au niveau du miroir de faille, d’autres observations sont réalisables :dans la partie supérieure droite de l’image, des stries de friction
dans la partie gauche de l’image, une brèche de faille

Ces failles sont des accidents synrift.

 

2. Turckheim : Conglomérats de Turckheim

Les 2 affleurements proposés se situent dans le lotissement situé entre Turckheim et Ingersheim. Il est simple d’y accéder depuis Turckheim en partant du parking situé au sud de la « vieille ville » et en se dirigeant vers l’Est en direction de la colline (du Letzenberg) qui porte des fortifications :

1° ensemble : depuis l’impasse du Drachenloch, on accède (en voiture) dans le vignoble, à proximité de l’ancienne carrière
2° ensemble : au niveau de la même colline mais un peu plus au Nord Est, dans la rue des Lilas, entre les maisons 29 et 31 un chemin est situé immédiatement le long de l’affleurement

turkgros

1° ensemble : dans la partie inférieure de la carrière : des blocs plus ou moins usés et mal classés (celui situé au dessus du marteau) a une taille métrique et n’est pas usé
la plupart des éléments prérifts qui sont érodés sont du calcaire jurassique.

turkhaut
1° ensemble : dans la partie supérieure de la carrière à laquelle on accède par un sentier en pente :des éléments comparables à ceux de la partie inférieure qui alternent avec :
des niveaux plus compacts et plus fins : ce sont des bancs de grès à éléments surtout calcaires

turk2

Le 2° ensemble est d’accès plus facile en particulier avec des élèves et ne se trouve pas à proximité de vignes. L’image montre, comme pour la partie supérieure   précédente : une alternance de niveaux

– conglomératiques dont les éléments sont plus ou moins usés
– plus fins gréseux (la surface de celui qui se trouve dans le milieu de l’image est en partie noircie)

courant

Les affleurements présentent de nombreux aspects intéressants quant à la sédimentation: Pour ce qui concerne le 1° ensemble, il est possible de déterminer le sens du courant : le galet dans l’eau est soumis à une force verticale: son poids et une force horizontale : le courant. L’empilement permet ainsi de montrer que le courant se déplaçait de la droite vers la gauche.

Ces niveaux à galets résultent du transport par des torrents en régime de crue (comparable à celles des oueds ou des rivières du sud de la France en période automnale). Ceci implique la présence de reliefs dont certains, très proches du milieu de dépôt fournissent le matériel immature (peu usé).  Les éléments à dominante calcaire proviennent pour une part importante des couches jurassiques mais on trouve aussi des éléments issus des couches du Trias (calcaires à Cératites par exemple)

 

3. Rouffach  : « Grès » de Rouffach

 

A partir de la voie express, on accède à Westhalten. Dans le village, la rue de l’église se poursuit par une petite route sur environ 1 km qui conduit à un croisement (limite d’accès pour un autocar) qui indique la direction du Strangenberg dont la colline porte une grande antenne.  Poursuivre le chemin agricole (le long des vignes) sur quelques centaines de mètres jusqu’à l’entrée de la carrière qui se trouve en contre bas de la barrière.

L’affleurement se développe sur une vingtaine de mètres , de l’eau se situe au pied de la falaise. Divers blocs sont accessibles ou l’observation en place montre :

roufmarn

Dans la partie ouest de la falaise, des alternances de marnes rouges
niveaux gréseux ocre qui peuvent renfermer des galets

roufripp
Des rides d’oscillation se développent à la surface de certains  bancs de grès de couleur ocre.

roufstro
Localement, de petits encroûtements de stromatolites se situent en surface de banc. Les stromatolites se développant sur des galets plus ou moins gros. (Un bloc de plus de 1m de côté situé du côté ouest de la falaise renferme de ces stromatolites)

roufryth
Certains bancs présentent une alternance de niveaux :gréseux- calcaires
conglomératiques dont les éléments sont de petite taille et ne sont pas tous de nature calcaire ce qui tend à montrer que l’érosion s’attaque à des roches prérift dont l’âge est antérieur au Jurassique

La présence de niveaux marneux et de stromatolites indique un dépôt en milieu lacustre alors que les galets témoignent encore de l’influence des reliefs à proximité et des apports torrentiels.

RETOUR

 

Les commentaires sont fermés.