DNB Septembre 2022 – Métropole

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Session  Septembre 2022 – Métropole

 

SCIENCES
Série générale

Durée de l’épreuve : 1 h 00 – 50 points

Le candidat traite les 2 disciplines sur la même copie
L’usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé.
L’utilisation du dictionnaire est interdite

 

 

SVT

Durée de l’épreuve : 30 min – 25 points

Les essais et les démarches engagés, même non aboutis, seront pris en compte.

 

Chaque année de nombreuses personnes sont touchées par des infections sexuellement transmissibles (IST). On s’intéresse dans ce sujet aux moyens de prévention des IST.

Document 1 : liquides biologiques pouvant transmettre les agents pathogènes (virus, bactéries) à l’origine des IST.

 

(D’après le site https://preventionsida.org/)

Question 1 (6 points)

À partir du document 1, pour chaque agent pathogène, associer le ou les modes de transmission possibles. Vous écrirez sur votre copie l’agent pathogène et le ou les numéros des modes de transmission associé(s).

 VIH (virus de l’immunodéficience humaine)                                     1- Avoir un rapport sexuel sans préservatif

 Chlamydia trachomatis                                                                       2- Échanger un rasoir juste après une coupure

 VHB (virus de l’hépatite B)                                                                3- Boire à plusieurs dans la même gourde

La chlamydiose est une des IST les plus répandues en France.

 

Document 2 : exemple d’une IST, la chlamydiose.

Document 2a : quelques informations sur cette IST.

Agent pathogène Bactérie : Chlamydia trachomatis
Symptômes Douleurs en urinant.
Douleurs lors des rapports sexuels.
Aucun symptôme dans 60 à 70% des cas.
Conséquences possibles À long terme chez la femme : infertilité, infection des trompes utérines, douleurs chroniques dans le bas ventre, risque de grossesse extra-utérine.
Moyens de prévention/protection Dépistage (identification de la présence d’une infection à Chlamydia à partir d’une analyse d’urine ou d’un prélèvement vaginal).
Utilisation du préservatif.
Absence de vaccin.
Traitement Efficace par prise d’antibiotiques en respectant quelques règles pour éviter la réinfection (dépistage du partenaire, respect du temps de traitement, utilisation du préservatif).

(D’après le site de l’assurance maladie : ameli.fr)

Document 2b : évolution du nombre d’infections à Chlamydia trachomatis.

(D’après Bulletin épidémiologique hebdomadaire N° 41-42 – 29 novembre 2016)

Question 2a (6 points)

À partir du document 2b, décrire l’évolution des cas d’infections à Chlamydia depuis 2000. Des données chiffrées sont attendues.

Question 2b (4 points)

À l’aide des documents 1 et 2a, proposer une hypothèse possible expliquant cette évolution.

 

Document 3 : liste des infections pour lesquelles le vaccin est obligatoire ou recommandé en France en 2021.

(D’après le site https://vaccination-info-service.fr)

Document 4 : quelques idées reçues sur les IST

 

Question 3 (9 points)

À l’aide des documents 1, 2a et 3, donner des arguments qui montrent que les idées reçues sur les IST du document 4 sont fausses.

 

 

TECHNOLOGIE

Durée de l’épreuve : 30 min – 25 points

Les essais et les démarches engagés, même non aboutis, seront pris en compte.

 

Le site de Roland-Garros sera un site clé des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Pour cet événement, les courts de tennis ont été modernisés.
La nouvelle toiture du court central de Roland-Garros peut se déployer. Elle permet de protéger les joueurs de tennis et le public en cas d’intempéries sans interrompre les matchs.
Cette structure est couverte par une toile tendue translucide qui assure légèreté et résistance.

 

Question 1 (3 points)

Sur le document annexe réponse 1, indiquer la fonction principale de la toiture du court central de Roland-Garros.

Question 2 (6 points)

Sur le document annexe réponse 1, à l’aide du document 2, replacer les numéros dans le diagramme des blocs internes.

En se déployant, l’aile A passe de la position 1 à la position 2.
dinit représente la distance entre l’aile A et l’aile B en position 1.
dfinal représente la distance entre l’aile A et l’aile B en position 2.
d est la distance parcourue par l’aile A au cours du déploiement.

Question 3 (4 points)

Sur le document annexe réponse 1, à partir du doc

Question 4 (5 points)

Les ailes avancent à des vitesses différentes. Pour réaliser ces déplacements, chaque aile est munie d’un moteur indépendant. L’étude consiste à choisir le moteur à installer sur l’aile C. Lors de la simulation du déploiement de la toiture, l’aile C se déplace de 10 mètres en 74 secondes :
– sur le document annexe réponse 2, calculer la vitesse de déplacement VC de l’aile C en mètre par seconde ;
– sur le document annexe réponse 2, à l’aide du document 4, indiquer le type de moteur retenu ainsi que les deux caractéristiques associées.

Question 5 (7 points)

Sur le document annexe réponse 2, à l’aide du document 5, compléter le programme qui pilote le cycle de déploiement de la toiture.

 

Technologie : document annexe réponse 1 à rendre avec la copie.

 

Question 1
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Question 2

Question 3

Question 4

Question 5

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