DNB 2017 – Liban

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Session 2017 – Liban

2e partie
PHYSIQUE-CHIMIE ET SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Série générale

Durée de l’épreuve : 1 h 00 – 50 points
(dont 5 points pour la présentation de la copie et l’utilisation de la langue française)

Pour chaque discipline, le candidat doit composer sur une copie distincte et ceci dans l’ordre qui lui convient
L’utilisation de la calculatrice est autorisée
L’utilisation du dictionnaire est interdite

 

 

THÉMATIQUE COMMUNE DU SUJET DE MATHÉMATIQUES, PHYSIQUE-CHIMIE ET SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
L’habitat

 

PHYSIQUE – CHIMIE

Durée de l’épreuve : 30 mn – 25 points
(22,5 points et 2,5 points pour la présentation de la copie et l’utilisation de la langue française)

 

Le poêle à bois

Les cheminées à foyer ouvert, dans lesquelles on voyait les flammes en direct disparaissent peu à peu des habitations. Au-delà de l’effet de mode, les nouveaux systèmes de chauffage au bois permettent une meilleure performance. Le problème se pose de choisir la meilleure essence de bois qu’il convient de brûler dans de tels systèmes.

1. Combustion du bois (9,5 points)

À la base de tous ces systèmes de chauffage, il y a une réaction de combustion. Pour simplifier, on considère que le bois n’est constitué que de cellulose. L’équation simplifiée de la réaction de combustion de la cellulose grâce au dioxygène 02 est donnée ci-dessous :

1.1. Recopier les phrases ci-dessous en choisissant à chaque double propositions « / » le terme adapté.

Dans l’équation de la réaction, C6H10O5 et O2 sont les formules chimiques des « réactifs / produits».« La molécule / L’atome» O2 est composé(e) de deux « molécules / atomes » d’oxygène.

1.2. À l’aide de l’équation simplifiée de la réaction de combustion de la cellulose, expliquer pourquoi l’utilisation d’un poêle à bois dans une maison nécessite un apport d’air constant.

2. Puissance du poêle à bois et durée de fonctionnement (4,5 points)

Pour chauffer l’habitation, le poêle à bois fournit de l’énergie thermique grâce à la combustion du bois. En moyenne pour une maison, la consommation annuelle d’énergie notée E, est égale à 13 000 kWh.

Calculer la durée de fonctionnement du poêle, d’une puissance notée P égale à 1 O kW, pour garantir cet apport d’énergie E. La réponse attendue sera exprimée en heure.

Rappel : 1 kilowattheure (kWh) est l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 kW pendant une heure.

3. Choix de l’essence de bois (8,5 points)

Dans un catalogue on trouve différents types de bois, feuillus ou résineux, appelés essence de bois de chauffage. Le taux d’humidité est précisé en pourcentage.

 

Extrait du catalogue
– bois de chêne fraichement coupé

– bois de parquet de charme traité

– bois de sapin

60 % d’humidité

20 % d’humidité

20 % d’humidité

 

3.1. À l’aide du document 1, expliquer comment évolue l’énergie libérée par la combustion d’une masse de 1 kg de bois en fonction de l’humidité présente dans le bois.

3.2. À l’aide des documents 2 et 3 et des réponses précédentes, expliquer quelle serait l’essence de bois parmi les trois essences de bois citées dans le catalogue qui permettrait de restituer par combustion le plus d’énergie sans risque supplémentaire. Apporter des arguments précis pour justifier le choix.

Document 1 : Énergie libérée lors de la combustion de 1 kilogramme de bois en fonction du taux d’humidité exprimé en pourcentage.

 

Document 2 : Le bois de charme du catalogue provient d’un parquet qui a été traité notamment par un insecticide. Pour cet insecticide, on trouve le pictogramme et la phrase de risque suivants.


Nocif

S – 23 Ne pas respirer les vapeurs

 

Document 3 : Caractéristiques des différentes essences de bois à 20 % d’humidité

 

Essence de bois Énergie libérée Caractéristiques
1 kg de chêne séché 15 020 kJ Brûle lentement. Feuillus.
1 kg de charme 15 000 kJ Brûle lentement. Feuillus.
1 kg de sapin 12 720 kJ Brûle rapidement. Faible braise. Résineux.

 

 

SVT

Durée de l’épreuve : 30 mn – 25 points
(22,5 points et 2,5 points pour la présentation de la copie et l’utilisation de la langue française)

 

Le sommeil de Laura

Laura est une élève de troisième. Ses parents sont inquiets, ils sont convoqués régulièrement au collège car Laura s’endort en cours et ne semble pas retenir ses leçons. Un médecin les questionne sur leurs habitudes de vie. Ils habitent un vieil appartement à côté d’une autoroute très fréquentée.

1. Une cause possible d’un endormissement en classe. (10,5 points)

Document 1 : Les effets du manque de sommeil sur l’attention des élèves en classe.

D’après Belin. SVT, édition 2009

 

1.1 D’après le document 1, indiquer le pourcentage des élèves qui s’endorment en classe malgré un sommeil de qualité.

1.2 D’après le document 1, comparer le pourcentage d’endormissement des élèves en classe lorsque leur sommeil a été de qualité et lorsqu’il a été perturbé.

 

2. Une explication possible des problèmes de Laura. (12 points)

Document 2 : Pourcentage d’images mémorisées par des élèves reposés ou par des élèves privés de sommeil.

D’après Belin SVT. édition 2009

 

 

Document 3 : Qualité du sommeil en fonction des niveaux sonores.

(dB: décibels, c’est l’unité de puissance sonore)
D’après Belin SVT, édition 2007

 

2.1 A partir de l’ensemble des documents, expliquer pourquoi Laura, qui habite un vieil appartement à côté de l’autoroute, s’endort en classe et ne semble pas retenir ses leçons.

 

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