Des tablettes en classe

Auteur : Daniel HUART – Professeur de SVT au Lycée Climatique Victor Considérant – 39 SALINS LES BAINS

 

Il est fréquent que nous souhaitions emmener nos élèves en salle informatique pour des activités numériques mais les contraintes sont nombreuses (salles peu disponibles, besoin de coupler numérique et manipulations, introductions ponctuelles du numérique dans le cours…).

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L’arrivée des tablettes numériques dans les classes peut nous permettre de mieux nous adapter aux différentes situations afin de proposer aux élèves des activités motivantes et de pratiquer une pédagogie différenciée.
Quelques pistes d’usage :

  • Travailler sur des documents riches et en couleur pour répondre à des questions ou à une tâche complexe
  • Utiliser les manuels scolaires numériques
  • Utiliser des applications ou des animations toutes faites ou à construire
  • Utiliser vos précédentes activités composées sous traitement de texte ou tableur
  • Utiliser des QCM réalisés sous HotPatatos, QuizFaber, ou autres compatibles
  • Travailler en réseau intranet ou sur ENOE
  • Faire des recherches internet en classe dans le cadre d’un exercice formatif
  • Utiliser conjointement le TNI
  • Suivre des protocoles expérimentaux à compléter

 

Reste beaucoup de situations à adapter, mais l’essentiel réside dans la souplesse de l’accès au numérique sans salle informatique, à tout moment et selon nos besoins ou ceux des élèves.
Tout reste à créer pour intégrer ces activités dans nos séances, ou les substituer à d’autres…

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