Concours européen “DNA Day Essay Contest” 2019

Ce concours organisé par la Société européenne de génétique humaine s’adresse à tous les lycéens de 14 à 19 ans.
Les lycéens sont invités à réfléchir avec leur professeur de Sciences de la vie et de la Terre, une les connaissances actuelles en génétique humaine, l’évolution des techniques utilisées et les perspectives d’application.

L’épreuve consiste en la rédaction d’un essai limité à 750 mots en langue anglaise ou en la réalisation d’une vidéo de 3 minutes maximum.

Des prix récompensant les trois lycéens lauréats dans chaque catégorie seront décernés lors d’une journée de congrès organisée dans une ville européenne.

Le 1er prix du “Video contest” de 2018 a été remporté par un lycée de l’académie de Besançon :

Zoe Hocquet
Teacher: Elodie Raphat
Lycée Jules Haag, Besançon, France
Video Title: Role of genetic testing in sports

La question du concours 2019 :

‘Why does gene editing work, and why are the expectations for this approach so high?’

The answer should consider the following points:

• Explain how gene editing works.
  • Comment on how it can be used to treat disease.
  • Which diseases (currently tested for) could be cured.
  • What is your opinion on using gene editing to enhance human abilities (versus treatment).

Date limite de participation : 25 avril 2019

Site officiel : https://www.dnaday.eu/640.0.html