Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE
Cet article a pour but de présenter les différentes étapes qui permettent de coder une animation « complexe » pour un enseignant qui n’a jamais réalisé de programme sous Scratch. De nombreuses « technique-codes » sont abordées, ce qui permettra aux enseignants intéressés par la programmation de les réutiliser dans d’autres projets personnels.
1- L’animation finale :
2- Accès à l’animation et au code sur le site scratch :
Accès à l’animation et au code sur le site
3- Explication du code contenu dans le script du projet scratch sous forme d’un fichier texte au format PDF :
ExplicationDuCodeDuProjetAntibiogramme
4- Explication du code contenu dans le script du projet scratch sous forme de vidéo :
Cette vidéo N°1 présente l’animation et la création des « lutins »
Cette vidéo N°2 présente la première partie du code qui dépend de l’événement « quand le drapeau vert est cliqué ».
Cette vidéo N°3 présente la deuxième partie du code qui dépend de l’événement « quand je reçois le message n°1 ».
Cette vidéo N°4 présente la troisième partie du code qui dépend de l’événement « quand je reçois le message n°2 ».