Coder une animation Scratch : « l’antibiogramme »

Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE

 

Cet article a pour but de présenter les différentes étapes qui permettent de coder une animation « complexe » pour un enseignant qui n’a jamais réalisé de programme sous Scratch. De nombreuses « technique-codes » sont abordées, ce qui permettra aux enseignants intéressés par la programmation de les réutiliser dans d’autres projets personnels.

 

1- L’animation finale :

 

2- Accès à l’animation et au code sur le site scratch :

Accès à l’animation et au code sur le site

 

Accès à l’animation

 

3- Explication du code contenu dans le script du projet scratch sous forme d’un fichier texte au format PDF :

ExplicationDuCodeDuProjetAntibiogramme

4- Explication du code contenu dans le script du projet scratch sous forme de vidéo :

Cette vidéo N°1 présente l’animation et la création des « lutins »

 

Cette vidéo N°2 présente la première partie du code qui dépend de l’événement « quand le drapeau vert est cliqué ».

 

Cette vidéo N°3 présente la deuxième partie du code qui dépend de l’événement « quand je reçois le message n°1 ».

 

Cette vidéo N°4 présente la troisième partie du code qui dépend de l’événement « quand je reçois le message n°2 ».

 

 

 

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