Bitmoji Classroom : une nouvelle pratique pédagogique à distance

Auteur : Nicolas Louisot, professeur de SVT au collège Lou Blazer de Montbéliard

Nouvelle façon de présenter le travail à réaliser à distance, la Bitmoji Classroom a connu un développement marqué en cette fin d’année scolaire 2019-2020.

Le principe : créer une salle de classe virtuelle interactive dans laquelle différents supports pédagogiques sont intégrés. Un avatar de l’enseignant vient rendre le décor plus personnel pour les élèves. Les élèves doivent cliquer sur plusieurs éléments pour répondre à une consigne, le plus souvent écrite sur un tableau blanc ou énoncée par l’avatar.

Au collège Lou Blazer de Montbéliard, ce support a été utilisé par Nicolas Louisot pour différencier l’enseignement à distance en 3ème. En effet, selon l’orientation choisie les élèves sont dirigés vers des pages différentes du diaporama interactif Genially (voir photo 1) :

• La rubrique « Je me prépare à la 2nde GT » propose une étude de documents abordant les notions de mécanismes de l’évolution de la vie réalisée par Mmes Charles et Delacroix
  • La rubrique « Je me prépare au lycée professionnel ou à l’apprentissage » renvoie vers la salle de classe interactive présentée ci-dessous.

Les élèves arrivant sur la classe interactive découvrent une salle avec une consigne écrite sur un tableau blanc (photo 2). L’objectif ici est de trouver l’ensemble des informations cachées dans le décor pour répondre correctement au questionnaire en ligne « TEST ! » accroché au mur. Ce questionnaire en ligne permettra de vérifier les acquis et de donner un feed-back rapide aux élèves.

Les objectifs ici sont :

• de mettre en avant les points communs entre les êtres vivants : comparaison de développement d’embryon ou des membres chiridiens (posters), rappel sur la cellule comme unité du vivant (livre « cours de 6ème»),
  • d’aborder simplement l’évolution de la vie via l’analyse d’un extrait vidéo du documentaire « Espèce d’espèce »,
  • de faire découvrir la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris afin de montrer les preuves utilisées par les scientifiques.

Pour aider les élèves, un post-it donne quelques pistes. Puis au bout de 15 secondes apparaît un casque sous la table qui donne une aide orale.

Ce support a été conçu sur Genially mais d’autres collègues utilisent Google Slide. N’hésitez pas à le parcourir ci-dessous :

Les possibilités de décor comme de contenu sont infinies, de nombreux exemples sont disponibles sur Twitter avec le #BimojiClassroom.

Lien direct vers le Genially : https://view.genial.ly/5ed24322a03aff11fcaeea86