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Oct 02 2015

Bac S Septembre 2015 – Métropole

bac-sep

Bac S – Sujet de SVT – Session Septembre 2015 – Métropole

 

 

1ère PARTIE  (8 points). 

 

GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION

 

La fonction de nutrition assure à un organisme sa croissance et son entretien. Elle implique des échanges.

 

Montrer comment les plantes, bien que fixées, assurent ces échanges à l’interface sol/air.

 

L’exposé doit être structuré avec une introduction et une conclusion rédigées. Le développement sera exclusivement réalisé sous forme d’un schéma fonctionnel.

 

2ème PARTIE – Exercice 1 (3 points)

 

NEURONE ET FIBRE MUSCULAIRE : LA COMMUNICATION NERVEUSE

 

Motricité et plasticité cérébrale

Le cortex, partie la plus externe du cerveau se caractérise, entre autres, par sa plasticité. Certaines aires semblent dédiées à l’accomplissement de tâches définies. Dans le cas de la lecture, on parle des aires cérébrales de la lecture, visibles dans le document 1.

 

À partir des informations issues des documents montrer que, même si l’aire impliquée dans la reconnaissance des mots a toujours la même localisation, il existe une plasticité fonctionnelle.

 

Document 1 : Les aires impliquées dans la lecture

Lors de la lecture, certaines aires du cerveau sont spécifiquement activées. Le toucher en active d’autres.

aires

 

Document 2 :

Document 2a : protocole expérimental.

Deux groupes de sujets ont été utilisés pour une expérience portant sur la lecture. Toutes les personnes participantes sont voyantes et savent lire. Un groupe a les yeux entièrement masqués durant les cinq jours de l’expérience (groupe A), l’autre non (groupe B). Les deux groupes de personnes sont immergés dans un programme de stimulation tactile, incluant une éducation intensive de la lecture en braille (lecture basée sur le toucher des doigts).

Des IRM fonctionnelles (IRM f) ont été réalisées au jour 1 et au jour 5 de cette expérience, pendant un exercice de lecture en braille pour les deux groupes.

Document 2b : résultats des IRM f réalisées sur les deux groupes de sujet.

irmf

2ème PARTIE – Exercice 2 (Enseignement Obligatoire). 5 points

 

GÉOTHERMIE ET PROPRIÉTÉS THERMIQUES DE LA TERRE
LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE

Géothermie

 

Depuis l’accident nucléaire de Fukushima, le Japon accélère sa politique de transition énergétique et cherche de nouvelles sources d’énergie.

 

En utilisant les informations des documents et vos connaissances :
– définir le contexte géodynamique du Japon ;
– montrer que ce contexte est favorable à l’exploitation de la géothermie.

 

Document 1 : Carte bathymétrique du Japon indiquant la profondeur des foyers sismiques

bathymetrie

D’après Banque de schéma, http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt

 

Document 2 : Schéma interprétatif de lame mince de roche volcanique prélevée au Japon.

roche

 

M = verre + microlithes
P = feldspaths plagioclases
H = amphibole (hornblende)
Py = pyroxènes

 

D’après planet-terre.ens-lyon.fr

 

 

Document 3 : Comparaison minéralogique des différentes roches magmatiques

 

Structure
Composition
Pyroxène
Quartz
Amphibole
Feldspath plagioclases
Gabbro
grenue
+
+
Basalte
microlithique
+
+
Andésite
microlithique
+
+
+
Granodiorite
grenue
+
+
+
+

 

Document 4 : Tomographie sismique et position des foyers sismiques selon la coupe A-B du document 1

tomographie

La tomographie sismique est une technique permettant de visualiser en profondeur les variations de la vitesse de propagation des ondes sismiques.
– plus le matériau traversé est froid, plus l’anomalie de vitesse des ondes sismiques est positive
– plus le matériau traversé est chaud, plus l’anomalie de vitesse des ondes sismiques est négative

D’après Zhao et al., Journal of Geophysical Research,1994

 

Document 5 : Flux géothermique relevé à la surface du Japon

flux

D’après SVT Terminale S – Collection Duco – Édition 2012

 

2ème PARTIE – Exercice 2 (Enseignement de spécialité). 5 points.

 

ATMOSPHÈRE, HYDROSPHÈRE, CLIMATS : DU PASSÉ À L’AVENIR

 

Les événements de Heinrich sont caractérisés par l’apparition en domaine océanique profond des sédiments glaciaires grossiers. Ces événements se sont répétés entre -60 000 et -10 000 ans.

 

À partir des informations issues des documents et de vos connaissances, justifier le scénario proposé par les scientifiques dans le document de référence.

 

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE : Les évènements de Heinrich

Les scientifiques ont construit la théorie suivante : les évènements de Heinrich correspondent à un réchauffement des zones nord-américaine et arctique. Ce réchauffement entraîne une débâcle dans le nord de l’Atlantique, c’est-à-dire la libération en mer d’un grand nombre d’icebergs par les glaciers alors présents au Canada. Ces icebergs entraînés par les courants océaniques provoquent un refroidissement général au niveau de l’Europe.

Événements de Heinrich notés H
H1
H2
H3
H4
H5
Âge en années BP
(avant le présent)
15 000
23 000
30 000
39 000
45 000

Document 1 : Évolution du Delta 18O dans les glaces de la station GIPS (Groenland) et courbe de référence.

deltao

D’après P.M Grootes and M.Stuiver.1997, Journal of Geophysical Research

 

Document 2 : Débâcle d’icebergs

Lors de sa progression sur le socle, le glacier arrache et transporte des éléments rocheux grossiers.

glaciers

D’après acces-lyon.fr

 

Document 3 : Diagramme ε néodyme en fonction du rapport 206Pb/204Pb pour les sédiments de H2 et des éléments issus de différentes zones continentales

neodyme

 

 

Document 4 : Quantité relative de pollens dans des couches correspondant à des événements de Heinrich.

Des forages réalisés au large du Portugal donnent accès à des pollens continentaux fossilisés dans les couches correspondant aux évènements de Heinrich.

pollen

D’après http://acces.ens-lyon.fr

 

Document 5 : Préférence écologique de différents types de végétations.

 

Plantes présentes

Exigences de température

chêne, noisetier, pin

température moyenne

chénopodiacés, armoises, graminées
températures basse et moyenne.