Bac S Septembre 2005 – Martinique

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Bac S – Sujet de SVT – Session septembre 2005 – Martinique

 

 

1ère PARTIE : Restitution des connaissances (8 points).

 

PARENTÉ ENTRE ÊTRES VIVANTS ACTUELS ET FOSSILES – PHYLOGENÈSE – ÉVOLUTION

 

La diversité du monde vivant a amené les biologistes à proposer des outils permettant d’établir des relations de parenté entre les espèces actuelles et fossiles. On souhaite préciser comment les scientifiques justifient le positionnement de fossiles dans le règne animal puis dans la lignée humaine.

 

Exposez le principe permettant d’établir des liens de parenté entre les organismes. Indiquez la place de l’Homme actuel dans le règne animal, puis citez les critères d’appartenance à la lignée humaine.

 

Votre exposé comportera une introduction, un développement structuré et une conclusion. Aucun schéma n’est exigé.

 

2ème PARTIE – Exercice 1 – Pratique des raisonnements scientifiques – Exploitation d’un document (3 points).

 

IMMUNOLOGIE

 

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible due à une bactérie pathogène, le Tréponème pâle. Un test immunologique fondé sur la recherche d’anticorps permet de détecter si un individu a été en contact avec la souche infectieuse.

 

Trouvez dans le document les arguments ayant permis de dire que l’individu 2 est séropositif pour le tréponème pâle.

Document : on est capable d’isoler les antigènes tréponémiques et de les fixer sur des microbilles de latex. Ces microbilles sont placées dans différents sérums. On peut observer au microscope avec un grossissement x 600 le résultat de cette mise en contact.

 

Solution avec microbilles de latex et antigènes tréponémiques Sérum d’un individu 1 (n’ayant pas contracté la syphilis) mis en contact avec des microbilles de latex portant des antigènes de tréponéme. Sérum d’un individu 2 mis en contact avec des microbilles de latex portant des antigènes de tréponéme.
trep1
trep2
trep3
trep1
trep2
trep3

trep

D’après des données extraites de l’ouvrage de C Thibault/ MC Levasseur « La reproduction chez les mammifères et l’homme »

 

2ème PARTIE – Exercice 2 – Résoudre un problème scientifique (Enseignement Obligatoire). 5 points.

 

LA MESURE DU TEMPS DANS L’HISTOIRE DE LA TERRE ET DE LA VIE

 

En utilisant les informations fournies dans les trois documents, établissez la chronologie des événements géologiques observés sur la coupe du document I

 

  • dépôts des calcaires,
  • dépôts des dolomies,
  • mise en place du granite en déterminant son âge absolu,
  • mise en place des roches A,
  • faille.

 

Document 1 : coupe simplifiée.

carte2

 

Document 2 :

Document 2a : fossiles présents dans les calcaires et les roches A

 

Couches

Fossiles présents

Calcaire

Ammonites de la famille des Lytocératidés

Roches A

Trilobites de la famille des Olénellidés

fossiles

 

Document 2b : échelle stratigraphique en millions d’années

 

Ere Mésozoïque

-145 à -65

Crétacé

-200 à -145

Jurassique

Lytocératidés

-245 à -200

Trias

Ere Paléozoïque

-290 à -245

Permien

-362 à -290

Carbonifère

-408 à -362

Dévonien

-439 à -408

Silurien

-510 à -439

Ordovicien

-570 à -510

Cambrien

Olénellidés

 

Document 3 :

Document 3a : datation du granite à partir de certains éléments radioactifs présents dans les minéraux de cette roche.

Certains minéraux du granite ont incorporé lors de leur formation, du rubidium 87Rb ainsi que du strontium 87Sr et 86Sr. Au cours du temps, la quantité de strontium (87Sr) augmente. Elle provient de la désintégration du rubidium 87Rb.

Un spectromètre de masse a mesuré dans les minéraux du granite les nombres d’atomes (N) de 87Sr, 86Sr et 87Rb. Les résultats sont exprimés sous la forme d’un rapport isotopique. Le taux de strontium actuel correspond à :

formule1

La méthode des isochrones est utilisée pour déterminer l’âge du granite, noté t.

On construit une droite à partir des couples (87Rb/86Sr; 87Sr/86Sr) de certains minéraux du granite (orthose, mica blanc, mica noir).

La droite obtenue d’équation y = ax + b est nommée isochrone. On en déduit que :

formule2

isochrones

Document 3b : Table de valeurs de la fonction formule2

 

Coefficient directeur de l’isochrone
noté a

Age du granite
noté t en millions d’années

0,001

70,4

0,002

141

0,003

211

0,004

281

0,005

351

0,006

421

0,007

491

0,008

561

0,009

631

0,01

701

 

2ème PARTIE – Exercice 2 – Résoudre un problème scientifique (Enseignement de spécialité). 5 points.

 

DU PASSÉ GÉOLOGIQUE À L’ÉVOLUTION FUTURE DE LA PLANÈTE
On se propose d’étudier les variations du niveau de la mer. Les transgressions et les régressions ont marqué régulièrement l’histoire géologique des continents.

Une des plus importantes élévations du niveau marin connues (de l’ordre de 200 mètres) est celle qui s’est produite lors du Crétacé.

 

Grâce à la mise en relation des informations extraites des documents 1, 2 et 3, trouvez les causes possibles de la transgression généralisée du Crétacé.

 

Document 1 : estimation de la production de croûte océanique depuis le Crétacé en millions de km3 par millions d’années (108 km3/Ma)

limite-ct

 

Document 2 : données géographiques concernant l’extension des calottes polaires durant les 300 derniers millions d’années (d’après Crowley et Berner, Science 2003).

glaciation4

 

Document 3 : données géochimiques (δ 18O) concernant la température de l’eau de mer pendant le crétacé (d’après Pucéat et al., Science 2003).

delta00

temp

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