Bac S – Sujet de SVT – Session septembre 2005 – Martinique
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1ère PARTIE : Restitution des connaissances (8 points).
PARENTÉ ENTRE ÊTRES VIVANTS ACTUELS ET FOSSILES – PHYLOGENÈSE – ÉVOLUTION
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La diversité du monde vivant a amené les biologistes à proposer des outils permettant d’établir des relations de parenté entre les espèces actuelles et fossiles. On souhaite préciser comment les scientifiques justifient le positionnement de fossiles dans le règne animal puis dans la lignée humaine.
Exposez le principe permettant d’établir des liens de parenté entre les organismes. Indiquez la place de l’Homme actuel dans le règne animal, puis citez les critères d’appartenance à la lignée humaine.
Votre exposé comportera une introduction, un développement structuré et une conclusion. Aucun schéma n’est exigé.
2ème PARTIE – Exercice 1 – Pratique des raisonnements scientifiques – Exploitation d’un document (3 points).
IMMUNOLOGIE
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La syphilis est une maladie sexuellement transmissible due à une bactérie pathogène, le Tréponème pâle. Un test immunologique fondé sur la recherche d’anticorps permet de détecter si un individu a été en contact avec la souche infectieuse.
Trouvez dans le document les arguments ayant permis de dire que l’individu 2 est séropositif pour le tréponème pâle.
Document : on est capable d’isoler les antigènes tréponémiques et de les fixer sur des microbilles de latex. Ces microbilles sont placées dans différents sérums. On peut observer au microscope avec un grossissement x 600 le résultat de cette mise en contact.
Solution avec microbilles de latex et antigènes tréponémiques | Sérum d’un individu 1 (n’ayant pas contracté la syphilis) mis en contact avec des microbilles de latex portant des antigènes de tréponéme. | Sérum d’un individu 2 mis en contact avec des microbilles de latex portant des antigènes de tréponéme. |
D’après des données extraites de l’ouvrage de C Thibault/ MC Levasseur « La reproduction chez les mammifères et l’homme »
2ème PARTIE – Exercice 2 – Résoudre un problème scientifique (Enseignement Obligatoire). 5 points.
LA MESURE DU TEMPS DANS L’HISTOIRE DE LA TERRE ET DE LA VIE
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En utilisant les informations fournies dans les trois documents, établissez la chronologie des événements géologiques observés sur la coupe du document I
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dépôts des calcaires,
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dépôts des dolomies,
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mise en place du granite en déterminant son âge absolu,
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mise en place des roches A,
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faille.
Document 1 : coupe simplifiée.
Document 2 :
Document 2a : fossiles présents dans les calcaires et les roches A
Couches |
Fossiles présents |
Calcaire |
Ammonites de la famille des Lytocératidés |
Roches A |
Trilobites de la famille des Olénellidés |
Document 2b : échelle stratigraphique en millions d’années
Ere Mésozoïque |
-145 à -65 |
Crétacé |
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-200 à -145 |
Jurassique |
Lytocératidés |
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-245 à -200 |
Trias |
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Ere Paléozoïque |
-290 à -245 |
Permien |
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-362 à -290 |
Carbonifère |
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-408 à -362 |
Dévonien |
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-439 à -408 |
Silurien |
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-510 à -439 |
Ordovicien |
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-570 à -510 |
Cambrien |
Olénellidés |
Document 3 :
Document 3a : datation du granite à partir de certains éléments radioactifs présents dans les minéraux de cette roche.
Certains minéraux du granite ont incorporé lors de leur formation, du rubidium 87Rb ainsi que du strontium 87Sr et 86Sr. Au cours du temps, la quantité de strontium (87Sr) augmente. Elle provient de la désintégration du rubidium 87Rb.
Un spectromètre de masse a mesuré dans les minéraux du granite les nombres d’atomes (N) de 87Sr, 86Sr et 87Rb. Les résultats sont exprimés sous la forme d’un rapport isotopique. Le taux de strontium actuel correspond à :
La méthode des isochrones est utilisée pour déterminer l’âge du granite, noté t.
On construit une droite à partir des couples (87Rb/86Sr; 87Sr/86Sr) de certains minéraux du granite (orthose, mica blanc, mica noir).
La droite obtenue d’équation y = ax + b est nommée isochrone. On en déduit que :
Document 3b : Table de valeurs de la fonction
Coefficient directeur de l’isochrone |
Age du granite |
0,001 |
70,4 |
0,002 |
141 |
0,003 |
211 |
0,004 |
281 |
0,005 |
351 |
0,006 |
421 |
0,007 |
491 |
0,008 |
561 |
0,009 |
631 |
0,01 |
701 |
2ème PARTIE – Exercice 2 – Résoudre un problème scientifique (Enseignement de spécialité). 5 points.
DU PASSÉ GÉOLOGIQUE À L’ÉVOLUTION FUTURE DE LA PLANÈTE
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Une des plus importantes élévations du niveau marin connues (de l’ordre de 200 mètres) est celle qui s’est produite lors du Crétacé.
Grâce à la mise en relation des informations extraites des documents 1, 2 et 3, trouvez les causes possibles de la transgression généralisée du Crétacé.
Document 1 : estimation de la production de croûte océanique depuis le Crétacé en millions de km3 par millions d’années (108 km3/Ma)
Document 2 : données géographiques concernant l’extension des calottes polaires durant les 300 derniers millions d’années (d’après Crowley et Berner, Science 2003).
Document 3 : données géochimiques (δ 18O) concernant la température de l’eau de mer pendant le crétacé (d’après Pucéat et al., Science 2003).