Bac S 2003 – Polynésie

bac-po

Bac S – Sujet de SVT – Session 2003 – Polynésie

 

 

1ère PARTIE : Restitution des connaissances (10 points).

 

PROCRÉATION

 

Montrez comment l’activité d’un système régulateur de la testostéronémie permet de maintenir constante la concentration de testostérone à la valeur proche de celle de référence.

 

Votre réponse sera organisée autour d’un schéma fonctionnel du système de régulation accompagné d’un texte explicatif.

 

2ème PARTIE – Exercice 1 – (4 points).

 

LA MESURE DU TEMPS DANS L’HISTOIRE DE LA TERRE ET DE LA VIE

 

Extraire du document les informations permettant de proposer une datation relative du granite, du basalte, des couches S et Q et de la faille E.

 


Document : Coupe géologique Ouest-Est dans la région de Riquewihr (Alsace)

alsace

 

2ème PARTIE – Exercice 2 – (Enseignement Obligatoire). 6 points.

 

IMMUNOLOGIE

 

On cherche à comprendre la cause de l’évolution de la séropositivité pour le VIH de deux enfants : E1 né de la mère M1 et E2 né de la mère M2.

 

Par la mise en relation des informations apportées par les documents 1 à 3 et vos connaissances, expliquez l’origine et les évolutions différentes de la séropositivité chez ces deux enfants.

 


Document 1 : Résultats de test réalisés chez différents individus

Le test Elisa révèle présence d’anticorps anti-VIH grâce à une réaction colorée.
La charge virale mesure le nombre de copies d’ARN viral par millilitre de plasma

 

Individus testés
Témoin T1
Témoin T2
Mère de E1
Enfant E1
Mère de E2
Enfant E2
non contaminé par le VIH
infecté par le VIH
Tests réalisés lors de la grossesse
Tests réalisés à la naissance
Tests réalisés lors de la grossesse
Tests réalisés à la naissance
Test Elisa
Négatif
cupule0
cupule non colorée
Positif
cupule1
cupule colorée
cupule1
cupule1
cupule1
cupule1
Charge virale en copie d’ARN mL-1
0
comprise entre
101 et 108
environ
104
0
environ
104
environ
5.102

 

Document 2 : Mesures du taux d’anticorps anti-VIH chez E1 et E2

anticorps-anti-vih

 

Document 3 : Evolution de la concentration de tous les anticorps dans le sang d’un enfant en fonction de leur origine

anticorps

 

2ème PARTIE – Exercice 2 – (Enseignement de spécialité). 6 points.

 

DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES

 

À partir des informations extraites des documents 1 et 2 et à l’aide de vos connaissances, expliquez comment l’hévéa peut produire des molécules de caoutchouc.

 

Document 1 : Electronographie d’une coupe dans l’écorce (non chlorophyllienne) d’un hévéa.

hevea

 

Les cellules laticifères possèdent une enzyme particulière : la rubbertransférase-REF.

enzyme

 

Document 2 :

Des cellules chlorophylliennes extraites des feuilles sont éclairées et alimentées en CO2 marqué au carbone 14 pendant un temps très bref. Puis elles reçoivent à nouveau du CO2 non marqué. Les tracés indiquent la quantité de carbone marqué retrouvée dans certaines molécules extraites de ces cellules.

carbone

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