Bac S – Sujet de SVT – Session 2003 – Polynésie
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1ère PARTIE : Restitution des connaissances (10 points).
PROCRÉATION
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Montrez comment l’activité d’un système régulateur de la testostéronémie permet de maintenir constante la concentration de testostérone à la valeur proche de celle de référence.
Votre réponse sera organisée autour d’un schéma fonctionnel du système de régulation accompagné d’un texte explicatif.
2ème PARTIE – Exercice 1 – (4 points).
LA MESURE DU TEMPS DANS L’HISTOIRE DE LA TERRE ET DE LA VIE
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Extraire du document les informations permettant de proposer une datation relative du granite, du basalte, des couches S et Q et de la faille E.
Document : Coupe géologique Ouest-Est dans la région de Riquewihr (Alsace)
2ème PARTIE – Exercice 2 – (Enseignement Obligatoire). 6 points.
IMMUNOLOGIE
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On cherche à comprendre la cause de l’évolution de la séropositivité pour le VIH de deux enfants : E1 né de la mère M1 et E2 né de la mère M2.
Par la mise en relation des informations apportées par les documents 1 à 3 et vos connaissances, expliquez l’origine et les évolutions différentes de la séropositivité chez ces deux enfants.
Document 1 : Résultats de test réalisés chez différents individus
Le test Elisa révèle présence d’anticorps anti-VIH grâce à une réaction colorée.
La charge virale mesure le nombre de copies d’ARN viral par millilitre de plasma
Individus testés
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Témoin T1
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Témoin T2
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Mère de E1
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Enfant E1
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Mère de E2
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Enfant E2
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non contaminé par le VIH
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infecté par le VIH
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Tests réalisés lors de la grossesse
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Tests réalisés à la naissance
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Tests réalisés lors de la grossesse
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Tests réalisés à la naissance
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Test Elisa
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Négatif
cupule non colorée |
Positif
cupule colorée |
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Charge virale en copie d’ARN mL-1
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0
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comprise entre
101 et 108 |
environ
104 |
0
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environ
104 |
environ
5.102 |
Document 2 : Mesures du taux d’anticorps anti-VIH chez E1 et E2
Document 3 : Evolution de la concentration de tous les anticorps dans le sang d’un enfant en fonction de leur origine
2ème PARTIE – Exercice 2 – (Enseignement de spécialité). 6 points.
DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES
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À partir des informations extraites des documents 1 et 2 et à l’aide de vos connaissances, expliquez comment l’hévéa peut produire des molécules de caoutchouc.
Document 1 : Electronographie d’une coupe dans l’écorce (non chlorophyllienne) d’un hévéa.
Document 2 :
Des cellules chlorophylliennes extraites des feuilles sont éclairées et alimentées en CO2 marqué au carbone 14 pendant un temps très bref. Puis elles reçoivent à nouveau du CO2 non marqué. Les tracés indiquent la quantité de carbone marqué retrouvée dans certaines molécules extraites de ces cellules.