
RECHERCHE DES SUJETS PAR THÈME
Spécialité SVT
Exercice 1 | 
Exercice 2 | 
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| Thème 1A : Génétique et évolution | ||
| – L’origine du génotype des individus – La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses – L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations – D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant  | 
13 sujets 3 sujets – /  | 
7 sujets 7 sujets – 1 sujet  | 
| Thème 1B : À la recherche du passé géologique de notre planète | ||
| – Le temps et les roches – Les traces du passé mouvementé de la Terre  | 
12 sujets 4 sujets  | 
7 sujets 3 sujets  | 
| Thème 2A : De la plante sauvage à la plante domestiquée | ||
| – L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs – La plante, productrice de matière organique – Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité – La domestication des plantes  | 
6 sujets 17 sujets 12 sujets 1 sujet  | 
7 sujets 4 sujets 7 sujets /  | 
| Thème 2B : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain | ||
| – Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées – Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions  | 
15 sujets 2 sujets  | 
11 sujets /  | 
| Thème 3A : Comportements, mouvements et système nerveux | ||
| – Les réflexes – Cerveau et mouvement volontaire – Le cerveau, un organe fragile à préserver  | 
5 sujets 9 sujets –  | 
8 sujets 2 sujets 3 sujets  | 
| Thème 3B : Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie | ||
| – La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement – Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire – Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires  | 
3 sujets 4 sujets 5 sujets  | 
4 sujets 6 sujets 7 sujets  | 
| Thème 3C : Comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme | ||
| – L’adaptabilité de l’organisme – L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation  | 
7 sujets /  | 
5 sujets /  |