Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session Septembre 2009 – Métropole |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est strictement interdit.
Le candidat doit traiter la Partie I et la partie II
Partie I : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT (12 points)
Les conséquences d’une ration alimentaire déséquilibrée
Question 1 (SVT) (4 points)
Restituer des connaissances.
a- Rappeler quels besoins doit couvrir une ration alimentaire équilibrée.
b- Ces besoins peuvent varier. Citer les paramètres dont ils dépendent.
Document 1 : Troubles dus à une carence en iode Les troubles dus à une carence en iode (TDCI) sont particulièrement répandus dans les régions montagneuses de la planète. Les régions présentant les plus grandes carences comprennent l’Himalaya, les Alpes européennes et les grandes montagnes de la Chine. Les TDCI sont très communs dans les basses terres fréquemment inondées. Dans les montagnes comme dans les régions inondées, l’iode que l’on trouve dans le sol est lessivé, ce qui réduit la teneur en iode des cultures. d’après FAO |
Document 2 : Quelques exemples d’action Le goitre est une augmentation anormale du volume du cou par suite d’une hypertrophie* de la glande thyroïde située à la base du cou. Cette hypertrophie est liée à un fonctionnement insuffisant de la glande. 1-Dosages effectués dans deux localités suisses avant la prise de mesures législatives
2- Aux Pays-Bas, le changement de l’eau potable distribuée dans une localité (Kampen) fit augmenter la proportion de goitreux dans la population ; or si « l’ancienne » eau contenait 100 à 200 µg d’iode par litre, la « nouvelle » n’avait que 10 µg par litre. 3- Inversement, la goitre n’a pratiquement jamais été constaté chez les Japonais, grands mangeurs de poissons ; or tous les produits de la mer sont des aliments riches en iode (plus de 0,01 mg pour 100 g). *hypertrophie = développement anormalement important d’un organe. D’après Biologie-Géologie 1ère S Bordas |
Question 2 (SVT) (3 points)
Exploiter des documents et mettre en relation des données.
À l’aide du document 2, montrer l’existence de relations entre l’apparition du goitre et la teneur en iode de l’alimentation.
Question 3 (SVT) (3 points)
Saisir des informations
À l’aide des documents 1 et 2, retrouver les moyens de lutte contre la carence en iode.
Question 4 (Physique – Chimie) (2 points)
Restituer des connaissances – Mettre en relation des données
a- L’iode peut être classé parmi les oligo-éléments. Qu’est-ce qu’un oligo-élément ?
b- L’apport conseillé en iode pour un adulte est de 150 µg/jour.
L' »ancienne » eau potable distribuée dans la localité de Kampen aux pays bas contenait 100 µg d’iode par litre. En admettant que tout l’iode ingéré dans une boisson est assimilé par l’organisme, quel volume de cette eau un adulte doit-il consommer par jour pour couvrir ses besoins quotidiens en iode ?
La « nouvelle » eau potable distribuée par la suite dans la même localité ne contenait plus que 10 µg d’iode par litre. Quel volume de cette eau un adulte doit-il consommer par jour pour couvrir ses besoins quotidiens en iode ?
THEME AU CHOIX
Partie II : PHYSIQUE ET CHIMIE DANS LA CUISINE (8 points)
Document 1 : Quelques propriétés de l’eau et des corps gras La molécule d’eau est une molécule qui présente des pôles chargés. Il en résulte que les molécules d’eau s’associent par liaison hydrogène. |
Question 1 (Physique Chimie) (3 points)
Saisir et mettre en relation des informations – Restituer des connaissances
a- Donner les définitions des termes « hydrophile » et « hydrophobe ».
b- Quelle propriété des lipides permet d’expliquer leur caractère hydrophobe ? (document 1)
c- Définir le terme « miscible ».
Document 2 : Pierre prépare une vinaigrette. Dans un bol il verse 5 cuillères à soupes d’huile de noix et, tout en remuant avec un fouet, il ajoute une cuillère à café de vinaigre (mélange homogène composé essentiellement d’eau et d’acide éthanoïque) ainsi qu’une pincée de sel. Il fouette énergétiquement jusqu’à obtenir un mélange opaque. Agents tensio-actifs anioniques, Agents tensio-actifs non ioniques, Parfums, Autres espèces chimiques. Il verse d’abord le liquide vaisselle puis fait couler de l’eau du robinet dans le bol. Une mousse abondante se forme. Il rince alors le bol et constate que le récipient est correctement lavé. Les traces de matière grasse ont disparu. |
Question 2 (Physique Chimie) (3 points)
Saisir et mettre en relation des informations – Restituer des connaissances
a- En préparant la vinaigrette, Pierre a réalisé une émulsion. S’agit-il d’une émulsion « eau dans l’huile » ou « huile dans eau » ? Justifier.
b- Citer deux espèces chimiques présentes dans la vinaigrette et miscibles entre elles. Justifier.
c- Dans la composition du liquide vaisselle, quelles sont les espèces chimiques qui sont essentielles à l’élimination des corps gras présents sur le bol ?
Question 3 (Physique Chimie) (2 points)
Restituer des connaissances – Extraire des informations
a- Décrire la structure de la molécule d’un agent tensio-actif ?
b- Deux types d’agents tensio-actifs sont cités sur l’étiquette. Quels sont-ils ?
c- Lors de l’action d’un agent tensio-actif il y a formation de micelles. Dans le cas du lavage du bol ayant contenu la vinaigrette décrire à l’aide d’un schéma annoté une de ces micelles.