Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2011 – Liban |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est strictement interdit.
Le candidat doit traiter la Partie I et la partie II
Partie I : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT (13 points)
Document 1 : l’importance du fer dans l’alimentation Le fer est un oligoélément qui occupe une place particulièrement importante dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il intervient dans la constitution de l’hémoglobine, contenue dans les globules rouges du sang, et de la myoglobine, contenue dans les muscles. Le fer intervient également dans le système immunitaire et protège l’organisme contre les infections. Le corps humain contient de 3 à 5 grammes de fer, c’est à dire assez pour fabriquer un gros clou! Les besoins quotidiens varient selon le sexe : les apports journaliers recommandés (AJR) pour un adulte sont de 9 milligrammes chez l’homme et de 16 milligrammes chez la femme (du fait des pertes menstruelles notamment). D’après www.sport-passion.fr |
Document 2 : fer héminique et fer non héminique Dans les aliments, le fer existe sous 2 formes. Le fer non héminique se trouve dans les autres aliments : végétaux, œufs et produits laitiers. D’après www dietobio.com |
Question 1 : (Physique – Chimie) (1 point)
Saisir des informations et calculer.
1.1 Quels sont les apports minimaux en fer d’un morceau de viande rouge de 150 g ?
1.2 Dans le cas d’un homme, calculer ce que représente cet apport en pourcentage des AJR.
Question 2 : (Physique – Chimie) (2 points)
Mobiliser ses connaissances
2.1 Définir ce qu’est un oligoélément.
2.2 La vitamine C favorise l’absorption du fer. Elle est aussi utilisée pour la conservation des aliments. Préciser ce rôle.
Question 3 : (SVT) (2 points)
Saisir des informations et argumenter
Expliquer, avec précision, pourquoi les végétariens sont davantage exposés à des carences en fer que les non végétariens.
Document 3 : production de viande de bœuf Pour produire de la viande de bœuf, il faut des aliments pour le bétail (de type farine de soja), des pâturages donc des terres cultivées, des tracteurs, de l’énergie et des engrais. extrait du livre « La malbouffe » par Stella et Joël De Rosnay |
Question 4 : (SVT) (2 points)
Saisir des informations et mobiliser ses connaissances
4.1 Ecrire la chaîne alimentaire constituée quand un homme mange de la viande rouge de type viande de bœuf.
4.2 Préciser dans chaque cas quel est ou quels sont le(s) producteur(s) primaire(s) et secondaire(s).
Document 4 : représentation schématique du devenir de l’énergie ingérée sous forme d’aliments par un bœuf D’après Bordas 1ère L |
Question 5 : (SVT) (2 points)
Lire un document et raisonner
Expliquer, à l’aide du document 4, pourquoi le bœuf est qualifié « une mauvaise machine à fabriquer des protéines » dans le document 3.
Document 5 : l’agriculture intensive et ses conséquences 5.a La planète doit accueillir chaque année à sa table quelques 79 millions de convives supplémentaires, or l’extension des terres cultivables touche à sa limite. De plus, peu extensibles et grignotées par la croissance urbaine, les terres cultivées sont aussi souvent en voie de dégradation rapide : l’érosion affecte aujourd’hui 30 % des surfaces exploitées dans le monde. D’après un article de Antoine de Ravignan n083 Alternatives économiques 5.b L’agriculture intensive est un système de production agricole qui cherche à augmenter au maximum la productivité. D’après www.actu-environnement.com |
Question 6 : (SVT) (1,5 point)
Mettre en relation des informations
Expliquer pourquoi, en faisant le lien entre les documents 5a et 5b, l’agriculture intensive peut être une solution pour nourrir une population mondiale en croissance.
Question 7 : (SVT) (1,5 point)
Saisir des informations et les mettre en relation
En faisant le lien entre les documents 5a et 5b, relever les différentes pratiques de l’agriculture intensive et leurs conséquences sur l’environnement.
Question 8 : (SVT) (1 point)
Mobiliser ses connaissances et argumenter
En faisant appel aux connaissances ou aux informations apportées par les documents précédents, proposer une solution permettant de réduire les effets négatifs de l’agriculture intensive.
THEME AU CHOIX
Partie II : ENJEUX PLANÉTAIRES ET ÉNERGÉTIQUES (7 points)
Énergie solaire
Document : Environnement: Qu’est-ce que l’énergie solaire? Considéré dans l’Antiquité comme un dieu, le soleil est aujourd’hui réduit au statut d’énergie, une énergie que l’on capte, transforme, stocke … L’occasion pour nous de présenter cette ressource renouvelable, inépuisable et propre. Face aux prévisions d’épuisement des ressources mondiales en énergie fossile, en énergie d’origine nucléaire (uranium, plutonium … ), face aux multiples crises pétrolières et aux changements climatiques dus à l’effet de serre, la science s’est intéressée aux ressources dites «renouvelables» et notamment à la plus ancienne, le soleil. Aujourd’hui, on est capable de capter l’énergie solaire et de la transformer en électricité par effet photovoltaïque. [ … ] L’énergie solaire est captée par des panneaux installés en général sur le toit, qui la transforment soit en chaleur (solaire thermique) soit en électricité (solaire photovoltaïque). La chaleur produite par le soleil est captée puis stockée afin d’être réutilisée à l’intérieur des logements pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire. Une installation solaire thermique permet de couvrir jusqu’à 70% des besoins d’un foyer en eau chaude sanitaire et 40% de ses besoins en chauffage. L’énergie solaire photovoltaïque résulte de la transformation directe de la lumière du soleil en énergie électrique au moyen de cellules généralement à base de silicium. Pour obtenir une puissance suffisante, les cellules sont reliées entre elles et constituent le module, appelé aussi panneau solaire. L’électricité photovoltaïque a plusieurs utilisations dont : Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire ? D’après le Soir Echos, Quotidien marocain Science et Vie Lila Sefrioui 23 août 2010 . |
Question 1 (Physique – Chimie) (1 point)
Restituer des connaissances
1.1. Citer une source d’énergie fossile.
1.2. Quel inconvénient pour le climat est lié à l’utilisation des énergies fossiles?
1.3. Un gaz dégagé lors de la combustion des énergies fossiles est une des sources de cet inconvénient. Nommer et donner la formule de ce gaz .
Question 2 (Physique – Chimie) (3,25 points)
Utiliser ses connaissances et saisir des informations
2.1. Citer une source d’énergie nucléaire.
2.2. Citer un inconvénient lié à l’utilisation de cette énergie.
2.3. Le noyau d’un atome d’uranium 238 a pour symbole , donner la composition de ce noyau.
2.4. Dans le réacteur d’une centrale nucléaire, des noyaux d’uranium 235 se scindent en deux noyaux plus légers. Comment nomme-t-on une telle réaction?
2.5. Donner la notation symbolique d’un noyau d’uranium 235 ?
2.6. Les noyaux d’uranium 235 et d’uranium 238 sont dits isotopes, expliquer pourquoi.
Question 3 (Physique – Chimie) (1,5 point)
saisir des informations – utiliser ses connaissances
3.1. Quelle énergie renouvelable est évoquée dans le texte ? En citer deux autres.
3.2. Citer deux avantages liés à l’utilisation des énergies renouvelables.
3.3. Citer deux inconvénients liés à l’utilisation des énergies renouvelables.
Question 4 (Physique – Chimie) (0,5 point)
Saisir des informations
Le soleil peut être utilisé de deux manières différentes pour produire de l’énergie: indiquer les deux possibilités évoquées dans le document.
Question 5 (Physique – Chimie) (0,75 point)
saisir des informations – restituer ses connaissances
Reproduire le diagramme énergétique suivant permettant d’expliquer le principe du «solaire photovoltaïque», puis le compléter à l’aide du document :