Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2010 – Martinique |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est strictement interdit.
Le candidat doit traiter la Partie I et la partie II
Partie I : ? ? ? ? ?
THEME AU CHOIX
Partie II : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES (7 points)
Document 1 : le déterminisme génétique des rétinopathies pigmentaires. Document 1a : des gènes impliqués dans les rétinopathies pigmentaires Les rétinopathies pigmentaires font partie d’une longue liste d’affections rares difficiles à soigner provoquant un affaiblissement irréversible de la vision périphérique. Chez les personnes atteintes, les cellules photoréceptrices à bâtonnets, qui permettent de voir la nuit et en périphérie, sont détruites. En conséquence, les premiers signes cliniques sont une sorte de flou total au passage du jour à la nuit, puis une cécité nocturne et un champ visuel qui se rétrécit en périphérie jusqu’à une vision uniquement centrale. d’après http://www.futura-sciences.com/fr/news et http://www.snorf.org/maladies/pigmentaires.htlm Document 1b : une piste thérapeutique Les chercheurs de l’Unité Inserm-Paris VI et de l’IGBMC essaient de comprendre la dégénérescence* des cônes, afin de la limiter. *Dégénérer : disparaître progressivement. d’après http://www.futura-sciences.com/fr/news |
Question 1 (SVT) (4 points)
Saisir des informations, les mettre en relation avec les connaissances
1.1 A partir des documents 1a et 1b identifier et caractériser cette maladie aux différentes échelles d’organisation du vivant.
1.2 A partir des documents 1a et 1b, proposer une explication à la difficulté de soigner les rétinopathies pigmentaires.
Document 2 : un exemple de gène impliqué dans les rétinopathies La rhodopsine est le principal pigment des bâtonnets.
D’après http://www.cndp.fr/svt/anagene/documentation.htm |
Document 3 : le code génétique |
Question 2 (SVT) (3 points)
Mobiliser ses connaissances
2.1 Donner la définition d’un gène et d’un allèle.
2.2 À partir du document 2 et à l’aide du document 3, indiquer la nature et la position de la modification de séquence d’acides aminés de la rhodopsine non fonctionnelle par rapport à la rhodopsine normale.
Partie II : PROCRÉATION (7 points)
Document 1 : Madame V vient consulter son médecin et énumère les symptômes qui lui font supposer qu’elle attend un enfant : |
Question 1 (SVT) (2 points)
Restituer des connaissances
L’absence de règles laisserait supposer que Madame V est en début de grossesse.
Expliquer brièvement l’absence de règles en cas de fécondation.
Document 2 : courbes de relevé quotidien des températures corporelles La température corporelle au réveil d’une femme varie au cours du cycle : après l’ovulation elle augmente de quelques dixièmes de degrés sous l’influence de la progestérone et avoisine généralement 37° C. Courbe 1 : courbe des températures au réveil d’une femme n’attendant pas d’enfant et en bonne santé. Courbe 2 : courbe des températures au réveil d’une femme attendant un enfant et en bonne santé |
Question 2 (SVT) (2 point)
Saisir des informations, les mettre en relation avec ses connaissances
2a. A l’aide des documents 1 et 2, expliquer l’évolution de la température dans le cas d’une patiente enceinte (courbe 2).
2b. A l’aide des documents 1 et 2, formuler une hypothèse qui expliquerait que la température de Madame V reste toujours inférieure à 37°C depuis 3 mois.
Document 3 : les modifications physiologiques de début de grossesse
D’après Bordas 1°L 2001 |
Document 4 : Certaines femmes qui désirent fortement une grossesse mais sans succès peuvent développer une maladie d’origine psychique appelée « pseudocyesis » ; elles présentent des symptômes de grossesse mais n’hébergent pas d’embryon dans l’utérus. |
Question 3 (SVT) (3 points)
Restituer des connaissances, Saisir des informations et les mettre en relation
3a. Expliquer l’apparition et le rôle de l’hormone HCG en cas de grossesse.
3b. À l’aide des documents 2, 3 et 4 donner deux arguments qui confirment de manière certaine, le diagnostic du médecin concernant madame V.