Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2010 – Emirats Arabes Unis |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est strictement interdit.
Le candidat doit traiter la Partie I et la partie II
Partie I : REPRÉSENTATION VISUELLE DU MONDE (12 points)
Document 1 : Les sensations perçues suite à la prise de LSD. Albert Hofmann est un chimiste suisse qui est notamment connu pour avoir découvert le LSD, puissante drogue de synthèse extraite d’un champignon parasite, l’ergot de seigle. Dans l’un de ses ouvrages, « LSO, mon enfant terrible », il décrit ses sensations suite à la prise volontaire de cette drogue au titre d’automédication expérimentale. Ce n’est qu’avec beaucoup d’effort que je pus écrire les derniers mots. [ … ] Les modifications et les sensations étaient du même genre que la veille, seulement bien plus prononcées. Je ne pouvais plus parler de manière intelligible qu’au prix d’efforts extrêmes, et demandais à ma laborantine, que j’avais mise au courant de l’expérience, de m’accompagner jusque chez moi. Rien que lors du trajet en vélo […] mon état prit des proportions inquiétantes. Tout ce qui entrait dans mon champ de vision oscillait et était déformé comme dans un miroir tordu. J’avais également le sentiment de ne pas avancer avec le vélo, alors que mon assistante me raconta plus tard que nous roulions en fait très vite. Arrivé à la maison, les étourdissements et la sensation de faiblesse étaient par moments si forts que je ne pouvais plus me tenir debout et était contraint de m’allonger sur un canapé. Mon environnement se transforma alors de manière angoissante. Les objets familiers prirent des formes grotesques et le plus souvent menaçantes. Ils étaient empreints d’un mouvement constant, animés, comme mus par une agitation intérieure. La voisine n’était plus Madame R. mais une sorcière maléfique et sournoise au visage coloré. |
Question 1 : (SVT) (2 points)
Saisir des informations
Sachant qu’une hallucination est définie comme une « perception sans objet à percevoir », relever dans le texte les informations qui prouvent que le LSD est un puissant hallucinogène.
Document 2 : les voies visuelles |
Document 3 : Schéma de la communication entre les neurones A et B au niveau du relais cérébral (détail du document 2) |
Question 2 : (SVT) (1 point)
Restituer des connaissances
Nommer la zone de communication entre les neurones A et B.
Question 3 : (SVT) (3 points)
Saisir des informations et restituer des connaissances
Expliquer comment les messages nerveux provenant de la rétine (via le neurone A) traversent le relais cérébral pour rejoindre le cerveau (via le neurone B).
Document 4 : Structure moléculaire de la sérotonine et du LSD On a identifié le neurotransmetteur naturel impliqué dans la communication entre les neurones A et 8 et qui est matérialisé schématiquement par des triangles dans le document 3. Il s’agit d’une molécule nommée la sérotonine. |
Question 4 : (SVT) (4 points)
Montre en relation des informations
Peu de temps après son administration, le LSD se trouve en quantité importante dans le relais cérébral des voies visuelles.
A partir de l’exploitation du document 4, proposer une explication à l’effet hallucinogène du LSD .
Document 5a : Hallucination et illusion Contrairement aux hallucinations qui correspondent à une perception pathologique sans que l’objet existe, l’illusion provient de la perception de données sensorielles réellement existantes mais qui ne reflètent pas la réalité: pour certains, l’illusion correspond à une perception erronée ou déformée, pour d’autres à une fausse interprétation. Chaque sens peut être trompé par une illusion mais les illusions d’optiques sont les plus fréquentes. D’après http://www.palais-decouverte.fr Document 5b : Hallucination et illusion
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Question 5 : (Physique – Chimie) (2 points)
Saisir des informations et utiliser des connaissances pour expliquer
a) Donner la différence essentielle entre une illusion et une hallucination.
b) Quel phénomène optique rend compte du fait que le bâton droit paraît brisé ? Dans quelle condition ce phénomène se produit-il ?
c) Quelle propriété de la rétine permet’ d’expliquer l’immobilité apparente des roues de la diligence ?
THEME AU CHOIX
Partie II : PHYSIQUE ET CHIMIE DANS LA CUISINE (8 points)
Document 1 : Les états de la matière
d’après La physique par les objets du quotidien Cédric Ray, Jean-claude Poizat
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Question 1 (Physique – Chimie) (1,5 point)
Restituer des connaissances, utiliser des informations pour expliquer
a) Donner le nom du changement d’état de la matière correspondant au passage de l’état liquide à l’état gazeux.
b) Indiquer si, lors de ce changement d’état, la matière absorbe ou, au contraire, cède de l’énergie au milieu extérieur. Justifier votre réponse à l’aide du document 1.
Document 2a : le réfrigérateur Le principe du réfrigérateur est simple: il assure un transfert d’énergie sous forme thermique depuis ses compartiments internes, qui se refroidissent, vers la pièce où il se trouve, qui se réchauffe. Ce transfert consomme de l’énergie électrique. D’après La physique par les objets du quotidien Cédric Ray, Jean-claude Poizat Document 2b : Un réfrigérateur est constitué d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide réfrigérant. Ce circuit est composé de quatre éléments principaux: un compresseur, un détendeur et deux échangeurs d’énergie thermique (le condenseur et l’évaporateur). D’après le site de Energie facteur 4, http://www.ef4.be |
Question 2 (Physique – Chimie) (3 points)
Restituer des connaissances, mettre en relation des informations pour expliquer
a) Nommer le changement d’état auquel se rapportent les mots « évaporation» et « ébullition ».
b) Expliquer la différence entre évaporation et ébullition.
c) Le fluide réfrigérant absorbe-t-il ou cède-t-il de l’énergie thermique lorsqu’il traverse l’évaporateur ? Justifier à l’aide du document 2b et de la réponse à la question 1 b.
d) Expliquer alors pourquoi les compartiments internes du réfrigérateur sont refroidis au contact de l’évaporateur.
Question 3 (Physique – Chimie) (1 point)
Saisir et mettre en relation des informations
En utilisant le document 2b :
a) Indiquer quel est l’effet du compresseur sur le fluide réfrigérant.
b) Nommer l’appareil qui permet le fonctionnement du compresseur.
Document 3 : Systèmes réfrigérants naturels La transpiration chez l’homme Lorsqu’on fait du sport, la transpiration, c’est-à-dire l’excrétion de sueur par notre organisme, sert à nous refroidir. En effet, notre corps cède sueur, la chaleur nécessaire à sa vaporisation. d’après La physique par les objets du quotidien Cédric Ray Jean-claude Poizat Le halètement chez le chien A la différence des humains qui régulent la chaleur grâce à la transpiration, chiens et chats ne suent pas, ou très peu. C’est pour cette raison que les chiens, comme tous les carnivores, halètent. Le halètement sert à refroidir le corps du chien. Il accélère le passage de l’air sur la surface de la langue. La salive s’évapore, et le sang circulant dans la langue est refroidi et va rafraichir le reste du corps. Source: d’après http://www.terrenature.ch. Photo Eric Bernier.
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Question 4 (Physique – Chimie) (2,5 point)
Saisir et mettre en relation des informations
a) Relever dans le document 3 deux mécanismes de réfrigération naturels.
b) Pour chacun de ces mécanismes, indiquer :
– quelle partie du corps joue un rôle similaire à l’évaporateur d’un réfrigérateur ?
– quel est le fluide réfrigérant utilisé ?