Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2010 – Amérique du Sud |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est strictement interdit.
Le candidat traite la partie 1 et un seul des thèmes de la partie 2
Partie I : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT (13 points)
« En plein dans les dents! »
Document 1 : Hygiène dentaire, prédispositions génétiques, état de santé général, caractéristiques de la salive de chacun : la santé de nos dents dépend de nombreux facteurs. Malgré tout, elle est intimement liée à nos habitudes alimentaires. [ … ] D’après Que choisir 426, mai 2005 |
Question 1 : (Physique-Chimie) (2 points)
Saisir des informations et mobiliser des connaissances
1.1. Citer deux sucres simples et un sucre complexe. Préciser dans quels types d’aliments on peut les trouver ?
1.2. A quelle famille d’aliments appartiennent « ces sucres» ?
Question 2 : (Physique-Chimie) (2 points)
Mobiliser des connaissances
2.1. La formule chimique du glucose est C6H1206. Nommer les atomes présents dans cette molécule ?
2.2. Nommer le réactif utilisé pour montrer la présence du glucose dans un aliment, préciser le mode opératoire du test correspondant.
2.3. De même proposer le test d’identification de l’amidon.
Question 3 : (Physique-Chimie) (0,5 point)
saisir des informations et interpréter
Bien que contenant des glucides, le pain semble être un aliment moins propice à la formation des caries. Quelle(s) explication(s) peut-on donner à ce fait ?
Question 4 : (Physique-Chimie) (0,5 point)
saisir des informations et interpréter
A l’aide des documents 1, expliquer pourquoi le fait de manger un fruit est moins cariogène que la consommation de confiseries ou de sodas.
Document 2 : • Les boissons acides : D’après Que choisir 426, mai 2005 |
Question 5 : (Physique-Chimie) (1 point)
Mobiliser des connaissances
Quelle grandeur doit-on mesurer pour « évaluer» l’acidité d’une boisson? Placer sur un axe les 2 domaines possibles pour cette grandeur en indiquant les valeurs limitant ces domaines.
Question 6 : (Physique-Chimie) (0,5 point)
Saisir des informations
De nombreux additifs utilisés dans les boissons sucrées favorisent la formation des caries. Expliquer pourquoi.
Question 7 : (Physique-Chimie) (1,5 point)
saisir des informations et raisonner
7.1. En conclusion, pourquoi la consommation d’une boisson type soda serait-elle doublement pénalisante pour notre hygiène dentaire ?
7.2. Est-ce un bon réflexe de se brosser les dents tout de suite après avoir bu un jus de fruits? Expliquer.
Document 3 : La fréquence de consommation des aliments est un facteur de caries au moins aussi important, sinon plus, que la quantité de sucres ingérée. Car, à chaque fois que l’on consomme un aliment, l’acidité de la bouche augmente et l’action contraire de la salive n’est que progressive: il faut au bas mot une demi-heure à une heure pour que se réinstalle l’état initial. «Les grignotages fréquents équivalent parfois à plusieurs heures d’exposition aux acides par jour», précise Marysette Folliguet, chef du service d’odontologie de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes(92). D’après Que choisir 426, mai 2005 |
Question 8 : (SVT) (1 point)
Saisir des informations et les mettre en relation
Expliquer, à l’aide des documents 1 et 2, en quoi les sucres sont générateurs de caries dentaires.
Question 9 : (SVT) (2 points)
Restituer des connaissances
Le programme national santé recommande trois voire quatre repas par jour. .. Après avoir rappelé le rôle des sucres dans le métabolisme, préciser quels sont les risques encourus en cas de surconsommation sucrée pour la santé.
THEME AU CHOIX
Partie II : PROCRÉATION (7 points)
DES PROCESSUS BIOLOGIQUES CONTRÔLES PAR DES HORMONES
Document 1 : Évolution des cycles menstruels en fonction de l’âge D’après « La Reproduction chez l’Homme et les Mammifères » de C.Thibault et M.C.Levasseur (2001) |
Question 1 : (SVT) (1,5 point)
Saisir des informations et restituer des connaissances
Après avoir indiqué une des manifestations principales liées à la ménopause chez la femme, qui survient autour de 50 ans, préciser d’après le document 1 le changement qui accompagne la préménopause.
Question 2 : (SVT) (3 points)
Restituer des connaissances
Exposer les mécanismes hormonaux qui régulent les cycles sexuels chez la femme.
Document 2 : Coupe d’ovaire de femme fertile vue au microscope optique (x120) D’après Bordas 1°L Collection Lizeaux-Baude |
Question 3 : (SVT) (1 point)
Restituer des connaissances
Identifier la structure entourée par un trait noir dans le document en apportant deux arguments.
Question 4 : (SVT) (1,5 point)
Mettre en relation des informations et des connaissances
4.1 Cette structure devenant très rare dans l’ovaire à l’approche de la ménopause, indiquer quelle peut être la cause de la variation du taux de FSH chez les femmes à l’approche de la ménopause.
4.2 Identifier la cause de la baisse de fertilité à la ménopause.
THEME AU CHOIX
Partie II : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES (7 points)
Document 1 : le témoignage de Myriam, mère de Juliette (11 ans) « Cette rentrée des classes est vraiment difficile pour Juliette. Depuis deux jours la maison résonne de ses plaintes et de ses lamentations, elle est complètement stressée … et nous aussi ! |
Question 1 : (SVT) (2 points)
Mobiliser ses connaissances et saisir des informations
Identifier et caractériser les différents niveaux d’expression du phénotype liés au diabète.
En réalité, il n’existe pas un unique phénotype diabétique mais des phénotypes diabétiques dont les causes sont différentes.
Document 2 : caractéristiques de deux phénotypes diabétiques.
D’après données de « Interros des lycées 1°S SVT » Nathan. |
Question 2 : (SVT) (1 point)
Mettre en relation des informations
Identifier le type de diabète dont Juliette est atteinte et le justifier en utilisant les informations extraites du document 2.
Document 3 : résultats d’études sur le risque de développer un diabète en fonction de la présence d’autres cas de diabètes dans la famille. D’après livre 1° S Belin
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Question 3 : (SVT) (2 points)
Saisir des informations et raisonner
Montrer, à partir de l’étude du document 3 que les diabètes ont, entre autre, une origine génétique.
Document 4a : Nauru est une petite île du Pacifique dont la population, initialement constituée de chasseurs et de pêcheurs, a été l’objet dans les années d’après guerre d’une modification économico-culturelle sans précédent : l’exploitation intensive d’un engrais naturel, le guano a permis une augmentation très rapide des revenus, des importations massives de produits alimentaires occidentaux, et en conséquence, une modification radicale du mode de vie. En quelques années, la prévalence* du diabète de type 2, maladie inconnue jusque là, a atteint le chiffre de 40% chez l’adulte. *prévalence : nombre de cas dans une population donnée (sans distinction entre les cas anciens et les cas nouvellement apparus) D’après un article L Papoz publié dans BEH n°20-21/2002
Document 4b : Les indiens Pimas sont établis dans le désert Sonoran, au sud de L’Arizona, depuis au moins 2000 ans. Ils vivaient de l’agriculture, exploitant maïs, haricot et coton. Les systèmes d’irrigation qu’ils avaient construits fournissaient des poissons et attiraient le gibier. A la fin du XIX Ième siècle, des colons se sont appropriés l’eau et ont profondément modifié le mode de vie des indiens. Ces derniers se sont alors nourris de sucre, de lard et de farine de mil fournis par les aides gouvernementales alors que leur activité physique diminuait. Au début du XXIème siècle, le diabète était rare dans cette population. Aujourd’hui, il a atteint des proportions très inquiétantes, supérieures à 60% pour la population de plus de 50 ans. D’après Nathan 1° SVT |
Question 4 : (SVT) (2 points)
Mobiliser ses connaissances et saisir des informations
Relever les points communs dans les documents 4a et 4b pour dégager les facteurs de l’environnement pouvant être à l’origine du diabète.