Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2009 – Réunion |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est strictement interdit.
Le candidat doit traiter la Partie I et la partie II
Partie I : REPRÉSENTATION VISUELLE DU MONDE (13 points)
Transmission et traitement des messages nerveux visuels
Document 1 : Schémas simplifiés des voies et des centres visuels Les signaux électriques nés de la stimulation des photorécepteurs par la lumière sont à l’origine d’un message nerveux qui se transmet de neurones en neurones jusqu’au cerveau. D’après Dr. B.Pidoux (université de Jussieu) et Enseignement Scientifique 1ère L Bordas |
Question 1 : (SVT) (2 points)
Restituer ses connaissances.
1.1. Indiquez la nature de message nerveux sensoriel propagé par un neurone du nerf optique issu de la rétine.
1.2. À partir du document 1, précisez le mode de transmission de ce message à un neurone du cortex visuel.
Question 2 : (SVT) (4 points)
Restituer des connaissances et exploiter des documents
2.1. À l’aide vos connaissances, nommez la zone de contact entre deux neurones représentés dans le document 1b.
2.2. Expliquez pourquoi les récepteurs du neurone du cortex cérébral sont qualifiés de récepteurs spécifiques.
Document 2 : Les effets d’une substance hallucinogène La jusquiame (Hyoscyamus niger) est une plante herbacée de la famille des solanacées. Elle est utilisée depuis l’antiquité comme un poison violent. À très faible dose, elle a des effets hallucinogènes : les hallucinations provoquées comportent des personnages familiers mais aussi des environnements souvent terrifiants. Le consommateur de jusquiame est incapable de distinguer ses « visions » de la réalité. Des séquelles psychiatriques peuvent apparaître pour des doses plus élevées. |
Question 3 : (SVT) (4 points)
Utiliser des modes de représentations des sciences
À partir des documents 1 et 2 reproduire une partie du schéma du document 1b et le compléter en schématisant l’action de la scopolamine sur un neurone du cortex visuel.
Question 4 : (SVT) (2 points)
Mettre en relation des données
Proposer une explication aux effets hallucinogènes de la scopolamine.
Document 3 : Document 3a : Synthèse additive des couleurs Document 3b : Perception de la couleur Il existe deux types de récepteurs sur la rétine d’un œil humain : les cônes et les bâtonnets. D’après Enseignement Scientifique 1ère L Bordas |
Question 5 : (Physique – Chimie) (2 points)
Interpréter des informations et utiliser ses connaissances
5.1. Quels cônes sont sollicités lorsque l’œil perçoit la couleur cyan ?
5.2. Quelles radiations sont absorbées par un objet de couleur cyan éclairé en lumière branche ?
5.3. Quelle est la couleur du même objet éclairé en lumière verte ? Dans ce cas quels cônes ne sont plus excités ?
5.4. Quels cônes sont solllcités lorsqu’on admire une montagne enneigée éclairée par le soleil ?
THEME AU CHOIX
Partie II : PHYSIQUE ET CHIMIE DANS LA CUISINE (7 points)
Document : A l’évocation de crème Chantilly, on rêve de fraises fraîches, de glace, de desserts aériens … Puisque la crème Chantilly fait saliver les gourmands, pourrait-on reproduire le principe de sa réalisation avec une autre matière grasse que celle du lait ? Puisque le chocolat contient du beurre de cacao, pourrait-on réaliser un « chocolat Chantilly » ? Une émulsion de chocolat : De l’émulsion à la mousse : d’après « Casseroles et éprouvettes » Hervé This, Belin – Pour la Science |
Question 1 (Physique – Chimie) (2,5 points)
Saisir des informations et utiliser ses connaissances
a) Qu’est-ce qu’une émulsion ?
b) Quelle molécule doit-on introduire dans une émulsion pour la stabiliser ?
c} Le « chocolat Chantilly» est une émulsion de type «huile dans eau ». Indiquer quels ingrédients jouent les rôles de l’huile et de l’eau.
d) Quelle molécule stabilise le « chocolat Chantilly » ?
Question 2 (Physique – Chimie) (4 points)
Mettre en relation des informations et utiliser ses connaissances
a) On schématise un composé tensioactif de la façon suivante :
Définir les termes hydrophiles et hydrophobe.
b) Le schéma ci-dessous représente une micelle de type « huile dans l’eau», Dans le cas de l’émulsion de chocolat attribuer une légende à chaque chiffre)
c) A l’aide d’un schéma analogue représenter une micelle de type « eau dans l’huile ».
Question 3 (Physique – Chimie) (1,5 point)
saisir des informations et utiliser ses connaissances
« Posons la casserole contenant l’émulsion chaude sur un lit de glace. »
a) Dans quel état physique se trouve l’eau de l’émulsion ?
b) Quels sont les autres états physiques de la matière ?
c) Au contact de la casserole contenant l’émulsion chaude la glace finira par fondre. Comment appelle-t-on ce changement d’état physique ?