Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2007 – Emirats Arabes Unis |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé
Le candidat traite la partie I et la partie II
PARTIE I : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT (12 points)
Document 1 : Le végétarisme fait de plus en plus d’adeptes parmi les familles avec enfants en France (3 à 5 % de la population). certaines familles bannissent la viande pour des raisons de santé, d’autres ont des motivations tout autres. Les végétariens assurent que leur régime alimentaire suppose une utilisation beaucoup plus restreinte de ressources naturelles que celui des « carnivores », et qu’ils contribuent par conséquent plus activement à la préservation de l’environnement. […] D’après « Etre ou ne pas être végétarien ? » http://www.medecine-et-sante.com/ |
Document 2 : Le tableau présente les risques de déficits d’apports en micronutriments en relation avec les caractéristiques du régime alimentaire.
D’après « Nutrition : principes et conseils », Laurent Chevallier (Masson) |
Question 1 (SVT) (2 points)
Saisir et mettre en relation des informations
En utilisant les informations des documents 1 et 2, identifier les carences possibles chez les végétariens stricts. Justifier vos propositions.
Document 3 : Apports en protéines de quelques catégories d’aliments
D’après « Nutrition : principes et conseils », Laurent Chevallier (Masson) |
Question 2 (SVT) (3 points)
Saisir des informations et restituer des connaissances
Parmi les catégories d’aliments mentionnés dans le document 3, nommer les plus riches en protéines. En utilisant vos connaissances, présenter les caractéristiques nutritionnelles des protéines.
Question 3 (SVT) (2 points)
Saisir des informations
En utilisant les informations du document 3, indiquer comment un végétalien strict doit choisir ses aliments pour couvrir convenablement ses besoins en protéines.
Question 4 (SVT) (3 points)
Saisir des informations et utiliser ses connaissances
En utilisant vos connaissances et l’ensemble des données, expliquer comment il est possible de concilier alimentation qualitativement équilibrée et absence de consommation de viande.
Question 5 (Physique – Chimie) (2 points)
Restituer ses connaissances
Quelle différence y a-t-il entre oligo-élément et macroélément ?
A laquelle de ces deux familles le fer appartient-il ?
Quel est le rôle de la vitamine C ?
PARTIE II : ENJEUX PLANÉTAIRES ÉNERGÉTIQUES (8 points)
Document 1 : Les éoliennes Les hommes ont toujours imaginé des moyens pour exploiter le vent. Nos hélices modernes ne constituent finalement qu’une modeste amélioration de ces ingénieux mécanismes. On croit souvent que plus les éoliennes ont des pales, plus elles tourneront vite. Et bien non, une éolienne à deux pales fonctionne tout aussi bien qu’une éolienne à trois pales, c’est tout simplement la surface balayée par l’hélice qui compte. D’après le site internet : http://www.arer.org |
L’énergie produite par une éolienne fait partie des énergies renouvelables.
Question 1 (Physique – Chimie) (1,5 point)
Restituer des connaissances
1.1. Définir une énergie renouvelable.
1.2. Donner deux autres exemples d’énergie entrant dans cette catégorie.
Question 2 (Physique – Chimie) (1,5 point)
Utiliser ses connaissances pour expliquer
Mettre en relation connaissances et informations
2.1. Comment l’alternateur transforme-t-il l’énergie mécanique en énergie électrique ?
2.2. Pourquoi l’énergie éolienne est-elle de plus en plus développée ?
Document 2 : l’énergie fossile On qualifie une énergie de « fossile » lorsqu’elle est issue de la décomposition de plantes et d’animaux d’une époque préhistorique. Le point commun entre toutes ces sources d’énergie est qu’elles sont composées essentiellement de carbone (et parfois d’hydrogène) et que leur ressource est limitée dans le temps et dans l’espace. Mis à part leur disponibilité de plus en plus limitée, les énergies fossiles ont un autre inconvénient : leur combustion, pour produire de l’électricité et de la chaleur, émet une grande quantité et une grande diversité de polluants. Le principal est le CO2, gaz le plus incriminé dans le réchauffement planétaire.
Concentration en CO2 dans l’atmosphère D’après le site internet : http://www.arer.org |
Question 3 (Physique – Chimie) (1 point)
Restituer ses connaissances
Citer deux sources d’énergie fossile.
Question 4 (Physique – Chimie) (1 point)
Saisir des informations
Quel est l’inconvénient majeur des énergies fossiles mentionné dans le document 2 ?
Document 3 : les émissions de gaz à effet de serre
Réchauffement global de la planète Les régions les plus concernées par les effets directs de ce réchauffement climatique sont les zones proches du niveau de la mer, dont les îles, qui risquent de voir monter les océans de 1 à 2 mètres dans le siècle à venir. D’après le site internet : http://www.arer.org |
Question 5 (Physique – Chimie) (1,5 point)
Mettre en relation connaissances et informations
En utilisant les graphiques du document 3 ainsi que vos connaissances, faire l’analyse des conséquences sur notre planète de l’émission de gaz à effet de serre.
Question 6 (Physique – Chimie) (1,5 point)
Restituer des connaissances
Il existe aussi l’énergie nucléaire.
6.1. Quelle est la source d’énergie d’une centrale nucléaire ?
6.2. Citer un avantage et un inconvénient de ce type d’énergie.