Bac L 2005 – Pondichéry

 

Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2005 – Pondichery

Durée de l’épreuve : 1 h 30

Coefficient : 2

L’usage de la calculatrice est interdit

 

THEME OBLIGATOIRE

PARTIE I : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT (13 points)

Domaine des SVT (10 points)

De nombreux pesticides sont utilisés dans l’agriculture afin d’assurer un rendement suffisant et de nourrir le plus de monde possible. L’usage de ces substances pose des problèmes d’environnement et de santé.

Question 1 (SVT)        (1 point)
Restituer des connaissances

Qu’est ce qu’un pesticide ?

Question 2 (SVT)        (2 points)
Saisir des informations et raisonner

Certains pesticides, comme ceux de la famille des organochlorés, ne sont ni détruits, ni éliminés par les êtres vivants qui les absorbent. Au fil des temps, ils vont s’accumuler dans leur organisme. On appelle ce phénomène la bio accumulation.
Le DDT, insecticide organochloré est interdit en France depuis 1972 mais on continue à le détecter dans les chaînes alimentaires.

Document 1 :

Chaîne alimentaire
Quantité de DDT
(unité : ppm)
Coefficient de bio accumulation
Eau
plancton végétal et plancton animal
poisson herbivore
poisson carnivore
oiseau mangeur de poisson (balbuzard)
0,000003
0,04
0,5
2
25
1
1 333
166 666
666 666
8 333 333

Source : Que dais-je ? L’écosystème – PUF n°2931 / Février 1996 d’après G. Tyler Miler
D’après la Maison de la Consommation et de l’Environnement : http://www. mce_info.org/pesticides.php (septembre 2004)

Expliquez comment se concentre le DDT dans l’organisme du balbuzard.

 

Question 3 (SVT)        (3,5 points)
Saisir des informations

Document 2 :

L’utilisation intensive des pesticides contre les arthropodes (insectes, araignées, etc) a été à la base de la sélection d’individus capables de survivre et de se reproduire en présence de ces pesticides.
Ce phénomène de résistance est courant chez les invertébrés. Au début de l’utilisation de ces pesticides, dans les années cinquante, une dizaine d’espèces d’insectes résistants avaient été dénombrées. En 1991, il y en avait plus de 500. Les espèces nuisibles représentent 59% de la totalité des espèces résistantes.
Les conséquences de ce phénomène sont désastreuses pour les utilisateurs qui se trouvent souvent démunis devant le développement de ces populations d’insectes résistants. Outre l’inconvénient majeur de ne plus pouvoir lutter contre les insectes visés, ce phénomène se répercute au niveau industriel (car le pesticide en cause peut disparaître du marché) et au niveau environnemental (car l’augmentation des doses appliquées et la diversification non contrôlée des insecticides sont à la base de contaminations importantes des sols et des nappes aquifères).

D’après http://www.fsagx.ac.be/2g/texte_arthropodes.htm#PROBLEMES (septembre 2004)

Indiquez quels sont les autres inconvénients à utiliser des pesticides.

Question 4 (SVT)        (3,5 points)
Saisir des informations

Document 3 :

La présence de pucerons est fréquente en grandes cultures ou en fruitiers et maraîchage (cultures de légumes). Ils se multiplient rapidement, se dispersent sur de longues distances. Ces ennemis de cultures occasionnent d’importants dégâts à la plante en prélevant la sève mais également en transmettant de nombreux virus. la lutte raisonnée contre les pucerons s’appuie sur la connaissance de la biologie des ravageurs et de leurs ennemis naturels.
Parmi eux se trouvent les coccinelles, déjà présentes dans les cultures, les jardins et les bois. Leur répartition cosmopolite leur procure une importance toute particulière en tant qu’ennemis naturels de pucerons.
En été, les coccinelles effectuent leur cycle de développement en moins de trois semaines et présentent deux à trois générations par an. Les larves comme les adultes de coccinelles sont prédateurs de pucerons. Plusieurs centaines de pucerons sont consommés par chaque coccinelle au cours de leur cycle de développement. On remarque actuellement une tendance à la conversion des terres agricoles pour la culture légumière. Ces produits horticoles doivent répondre à des normes de qualité, notamment en ce qui concerne les limites maximales de résidus de pesticides, ce qui nécessite une diminution du nombre de traitements phytosanitaires de ces cultures. Les moyens de lutte alternatifs, dont la sauvegarde des coccinelles, constitue sans aucun doute un moyen de contrôle complémentaire qui permet de réduire le nombre d’interventions chimiques et de produire des denrées alimentaires de qualité tout en respectant les normes établies.

Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux – Belgique

D’après http://www.fsagx.ac.be/zg/la_lutte_biologique.htm#lutte_biologique (septembre 2004)

Montrer en quoi l’utilisation des coccinelles représente une alternative intéressante aux pesticides dans la lutte contre les pucerons.

Domaine de la physique (3 points)

Question 5 (PC)  (2 points)     
Restituer des connaissances et repérer des informations

a. Nommez les ions responsables de la dureté de l’eau et donner leurs formules.
b. Parmi les eaux Vittel et Contrex, laquelle est la plus dure ?
c. Donner une conséquence de l’utilisation d’une eau dure dans la vie courante.

Document 4 : Diversité des eaux naturelles

en mg.L-1
Evian
Monfras
Vichy
St Yorre
Courmayor
Ca2+
78
100
103
90
517
Mg2+
24
6,2
10
11
67
Na+
5
10,4
1172
1708
1
K+
1
3,2
66
132
2
Cl
4,5
23,9
235
322
<1
HCO3
357
305
2989
4368
168
SO42-
10
9,8
138
174
1371
ph
7,2
7,2
6,8
6,6
7,4

Question 1 (PC)  (1 point)       
Restituer des connaissances et saisir des informations

Comment mesure t-on l’acidité d’une eau ? A partir du document 5, quelle est l’eau la plus acide ? la plus basique ? Justifier.

Question 2 (PC)  (1,5 point)       
Restituer des connaissances.

Indiquer le nom des ions Ca2+ et Mg2+.
Parmi les eaux citées précédemment, quelle est celle qui contient ces ions en plus grande quantité ?
Comment peut-on la qualifier ? Citer deux conséquences de cette caractéristique ?

Question 3 (PC)  (0,5 point)       
Saisir des informations.

L’eau de St Yorre est une eau fortement bicarbonatée : elle contient l’ion hydrogénocarbonate HCO3 en grande quantité.

THEME AU CHOIX

PARTIE II : PHYSIQUE ET CHIMIE DANS LA CUISINE (7 points)

Document : Mélanger de l’huile à de l’eau ?

Vous prenez un bol où vous versez de l’huile puis de l’eau : deux phases se séparent, l’eau, plus lourde, en dessous et l’huile, plus légère, au dessus. Vous fouettez : quelques gouttes d’eau entrent dans l’huile, quelques gouttes d’huile vont dans l’eau, mais dès que l’agitation cesse, les gouttes d’huile remontent et les gouttes d’eau redescendent. Les deux phases se séparent à nouveau.
Par quel miracle, l’eau du jaune d’oeuf (environ la moitié du jaune) et l’huile restent-elles mélangées dans la mayonnaise ?

d’après « Les secrets de la casserole » – H. This

 

Question 1  (PC) (1 point) 
Saisir des informations et utiliser ses connaissances

Un corps gras tel que l’huile est-il miscible à l’eau ? Justifier à partir du document.
Comment nomme-t-on le mélange ainsi réalisé ?

 

Question 2  (PC)  (0,5 point)       
Saisir des informations.

Quels sont les ingrédients indispensables pour réaliser une mayonnaise ?

Question 3  (PC) (1,5 points) 
Utiliser ses connaissances

Le jaune d’oeuf est constitué « pour la moitié environ » d’eau et contient un lipide, la lécithine. Quel nom donne-t-on à ce type de molécules ?
Schématiser une molécule de lécithine et annoter le schéma.

 

Question 4  (PC)  (2 points)       
Utiliser ses connaissances

Pourquoi « l’eau du jaune d’oeuf et l’huile restent-elles mélangées dans la mayonnaise » ?

Question 5  (PC)  (2 points)       
Utiliser ses connaissances

5.1. Il est difficile de nettoyer correctement un récipient ayant contenu de la mayonnaise avec de l’eau pure. pourquoi ?
5.2. Que faut-il ajouter à l’eau pour obtenir un récipient parfaitement propre ? Justifier.

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