Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2005 – Pondichery |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est interdit
PARTIE I : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT (13 points)
Domaine des SVT (10 points)
De nombreux pesticides sont utilisés dans l’agriculture afin d’assurer un rendement suffisant et de nourrir le plus de monde possible. L’usage de ces substances pose des problèmes d’environnement et de santé.
Question 1 (SVT) (1 point)
Restituer des connaissances
Qu’est ce qu’un pesticide ?
Question 2 (SVT) (2 points)
Saisir des informations et raisonner
Certains pesticides, comme ceux de la famille des organochlorés, ne sont ni détruits, ni éliminés par les êtres vivants qui les absorbent. Au fil des temps, ils vont s’accumuler dans leur organisme. On appelle ce phénomène la bio accumulation.
Le DDT, insecticide organochloré est interdit en France depuis 1972 mais on continue à le détecter dans les chaînes alimentaires.
Document 1 :
Source : Que dais-je ? L’écosystème – PUF n°2931 / Février 1996 d’après G. Tyler Miler |
Expliquez comment se concentre le DDT dans l’organisme du balbuzard.
Question 3 (SVT) (3,5 points)
Saisir des informations
Document 2 : L’utilisation intensive des pesticides contre les arthropodes (insectes, araignées, etc) a été à la base de la sélection d’individus capables de survivre et de se reproduire en présence de ces pesticides. D’après http://www.fsagx.ac.be/2g/texte_arthropodes.htm#PROBLEMES (septembre 2004) |
Indiquez quels sont les autres inconvénients à utiliser des pesticides.
Question 4 (SVT) (3,5 points)
Saisir des informations
Document 3 : La présence de pucerons est fréquente en grandes cultures ou en fruitiers et maraîchage (cultures de légumes). Ils se multiplient rapidement, se dispersent sur de longues distances. Ces ennemis de cultures occasionnent d’importants dégâts à la plante en prélevant la sève mais également en transmettant de nombreux virus. la lutte raisonnée contre les pucerons s’appuie sur la connaissance de la biologie des ravageurs et de leurs ennemis naturels. Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux – Belgique D’après http://www.fsagx.ac.be/zg/la_lutte_biologique.htm#lutte_biologique (septembre 2004) |
Montrer en quoi l’utilisation des coccinelles représente une alternative intéressante aux pesticides dans la lutte contre les pucerons.
Domaine de la physique (3 points)
Question 5 (PC) (2 points)
Restituer des connaissances et repérer des informations
a. Nommez les ions responsables de la dureté de l’eau et donner leurs formules.
b. Parmi les eaux Vittel et Contrex, laquelle est la plus dure ?
c. Donner une conséquence de l’utilisation d’une eau dure dans la vie courante.
Document 4 : Diversité des eaux naturelles
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Question 1 (PC) (1 point)
Restituer des connaissances et saisir des informations
Comment mesure t-on l’acidité d’une eau ? A partir du document 5, quelle est l’eau la plus acide ? la plus basique ? Justifier.
Question 2 (PC) (1,5 point)
Restituer des connaissances.
Indiquer le nom des ions Ca2+ et Mg2+.
Parmi les eaux citées précédemment, quelle est celle qui contient ces ions en plus grande quantité ?
Comment peut-on la qualifier ? Citer deux conséquences de cette caractéristique ?
Question 3 (PC) (0,5 point)
Saisir des informations.
L’eau de St Yorre est une eau fortement bicarbonatée : elle contient l’ion hydrogénocarbonate HCO3– en grande quantité.
THEME AU CHOIX
PARTIE II : PHYSIQUE ET CHIMIE DANS LA CUISINE (7 points)
Document : Mélanger de l’huile à de l’eau ? Vous prenez un bol où vous versez de l’huile puis de l’eau : deux phases se séparent, l’eau, plus lourde, en dessous et l’huile, plus légère, au dessus. Vous fouettez : quelques gouttes d’eau entrent dans l’huile, quelques gouttes d’huile vont dans l’eau, mais dès que l’agitation cesse, les gouttes d’huile remontent et les gouttes d’eau redescendent. Les deux phases se séparent à nouveau. d’après « Les secrets de la casserole » – H. This |
Saisir des informations et utiliser ses connaissances
Un corps gras tel que l’huile est-il miscible à l’eau ? Justifier à partir du document.
Comment nomme-t-on le mélange ainsi réalisé ?
Question 2 (PC) (0,5 point)
Saisir des informations.
Quels sont les ingrédients indispensables pour réaliser une mayonnaise ?
Utiliser ses connaissances
Le jaune d’oeuf est constitué « pour la moitié environ » d’eau et contient un lipide, la lécithine. Quel nom donne-t-on à ce type de molécules ?
Schématiser une molécule de lécithine et annoter le schéma.
Question 4 (PC) (2 points)
Utiliser ses connaissances
Pourquoi « l’eau du jaune d’oeuf et l’huile restent-elles mélangées dans la mayonnaise » ?
Question 5 (PC) (2 points)
Utiliser ses connaissances
5.2. Que faut-il ajouter à l’eau pour obtenir un récipient parfaitement propre ? Justifier.