Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2003 – Métropole |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est interdit
PARTIE I : REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE (13 points)
Document 1 : Les confidences d’un daltonien (R. Davids) J’ai toujours trouvé que, outre son prénom singulier, il y avait quelque chose de bizarre chez mon frère Orion : la façon dont il parlait des couleurs. Un matin de juin, par exemple, alors que nous étions tous les six, mes frères et moi, en train de traire les vaches dans notre ferme, Orion s’extasia sur le « magnifique » arc en ciel qui venait de faire son apparition. Extrait de Sciences et Vie junior. Dossier n°23 : La couleur |
Question 1 (SVT) (2 points)
Saisir des informations
De quelle anomalie de la vision est-il question dans le document 1 ? En dégager les principales manifestations.
Question 2 (SVT) (2 points)
Restituer des connaissances
2.1 : Quelle est l’enveloppe interne du globe oculaire sensible à la lumière ?
2.2 : Quelles sont les cellules responsables de cette sensibilité ? Parmi elles, quelles sont celles qui interviennent dans la vision des couleurs ?
Question 3 (SVT) (3,5 points)
Saisir des informations et les mettre en relation avec les connaissances
Exploiter le document 2 (a et b) pour expliquer comment les cônes participent à la vision.
Document 2 : Propriétés des photorécepteurs à cônes. a : spectres d’absorption des pigments rétiniens des 3 types de cônes A, B, C.
Extrait du biologie TD collection Désiré. A. Collin b : réaction de différents cônes soumis à différentes longueur d’ondes |
Question 4 (SVT) (2,5 points)
Mettre en relation dans un but explicatif.
• Précisez, à partir des documents, de quel type de daltonisme est atteint l’auteur du texte (document 1).
• Quelle hypothèse peut-on proposer pour expliquer cette anomalie ?
Document 3 : : la vision des couleurs chez les daltoniens. Il existe différents types de daltonisme. |
Question 5 (Physique – Chimie) (3 points)
Utiliser ses connaissances et interpréter des informations
Un citron est éclairé :
5.1. par une lumière blanche, il parait jaune.
5.2. par une lumière blanche ayant traversé un filtre jaune, il paraît jaune.
5.3. par une lumière blanche ayant traversé un filtre vert, il paraît vert.
5.4. par une lumière blanche ayant traversé un filtre bleu, il paraît noir.
Justifier chacune des affirmations ci-dessus.
PARTIE II : PHYSIQUE CHIMIE DANS LA CUISINE
Document 1 : Cuisson à la vapeur Vapeur : c’est un gaz composé de molécules d’eau. Sa température est toujours égale à 100°C, à la pression ambiante. Quand on chauffe de l’eau, ses molécules sont agitées de mouvements si rapides qu’elles finissent par vaincre les forces qui les tenaient ensemble, en un liquide : elles forment la vapeur ; si la température devenait inférieure à 100°C, les molécules d’eau se condenseraient en eau liquide. La propriété importante de la vapeur, en cuisine, est la température élevée : la vapeur permet de cuire, car les molécules d’eau, agitées de mouvements rapides, viennent heurter les molécules qui sont à la surface des aliments placés dans la vapeur. Ces molécules sont bouleversées, accélérées ; la température de la surface augmente. Puis ces molécules de surface agitent à leur tour les molécules des couches internes, les chauffant. De proche en proche, la chaleur se propage ainsi vers le cœur des aliments. Ce procédé de chauffage (de cuisson, doit-on dire) a l’avantage que les molécules des aliments restent dans ceux-ci, au lieu de se dissoudre, comme quand on fait un bouillon. Extrait de « Révélations gastronomiques » Hervé This |
Question 1 (Physique – Chimie) (1,5 point)
Saisir des informations, mobiliser des connaissances
Quels sont les avantages de ce type de cuisson, du point de vue de la qualité des aliments ?
Question 2 (Physique – Chimie) (2 points)
Restituer des connaissances
2.1 Comment appelle-t-on le passage de l’état liquide à l’état gazeux ?
2-2 Comment appelle-t-on le passage de l’état gazeux à l’état liquide ?
Question 3 (Physique – Chimie) (2 points)
Utiliser ses connaissances.
3-1 Quel appareil permet une cuisson rapide à la vapeur ?
3-2 Pour un appareil donné, on a relevé la température d’ébullition ( en °C) en fonction de la pression (P en hPa) : (Voir le document 2).
a) Retrouver à partir de cette courbe la température d’ébullition à la température normale de 1 013 hPa. Le tracé devra apparaître clairement sur le graphe.
b) Sachant que la pression dans cet appareil est de 1 525 hPa, quelle est la température d’ébullition de l’eau ? Le tracé devra apparaître clairement sur le graphe.
3-3 Ce mode de cuisson est rapide ; quel avantage en découle en termes énergétiques ?
Question 4 (Physique – Chimie) (1,5 points)
Restituer des connaissances
Cet appareil a servi à la cuisson d’un « poisson gras » ; peut-on le nettoyer correctement en utilisant seulement de l’eau ? Justifier.
Document 2 : Relevé de la température d’ébullition
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