Bac Général – Session 2022 – Sujet de Spé SVT – Emirats Arabes Unis
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Le candidat traite :
L’un des deux exercices 1 au choix
et
L’exercice2
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite l’un des deux exercices 1 au choix.
Exercice 1 – Première proposition (7 points)
À LA RECHERCHE DU PASSÉ GÉOLOGIQUE DE NOTRE PLANÈTE
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Le passé de la Terre
Les données du passé permettent de reconstituer l’histoire de notre planète.
Montrez comment l’étude des fossiles permet de reconstituer l’histoire géologique et climatique de notre planète. |
Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé éventuellement à partir du document proposé et/ou d’observations et/ou d’exemples judicieusement choisis.
Document : Répartitions climatiques de 3 espèces actuelles de foraminifères, dans l’Atlantique nord et central
Selon les régions climatiques, les abondances relatives des 3 espèces présentées ci-dessous varie.
D’après Curry & Ostermann, 1997
Exercice 1 – Deuxième proposition (7 points)
DE LA PLANTE SAUVAGE À LA PLANTE DOMESTIQUÉE
Les plantes terrestres à fleurs sont adaptées à la vie fixée. Notamment, elles établissent des collaborations entre des espèces vivantes du sol et de l’atmosphère.
En vous appuyant sur des exemples, expliquer comment ces collaborations sont favorables à la vie fixée des plantes à fleurs. |
Vous rédigerez un texte structuré. Votre argumentation s’appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.
Vous traiterez obligatoirement cet exercice 2
GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION
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Le ver de Roscoff et la lumière
Le ver de Roscoff est un animal que l’on peut trouver sur les côtes atlantiques. Il vit en association avec des algues unicellulaires de l’espèce Tetraselmis convolutae.
À partir de l’analyse des documents proposés, mise en relation avec vos connaissances, montrer que la relation entre les deux organismes est surtout avantageuse pour le ver. |
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances nécessaires.
Document 1 : Cycle de vie du ver de Roscoff
Au cours des 4 à 5 jours que dure son développement, le ver de Roscoff ne réalise qu’un seul repas qui est composé de l’algue unicellulaire Tetraselmis convolutae, sans pour autant la digérer. Ensuite, ce ver ne s’alimente plus et prend une couleur verte qui le caractérise à l’état adulte. Dans le cas où les algues ne sont pas ingérées, le ver meurt.
D’après, Eduscol, ressources et accompagnement terminale spécialité SVT
Document 2 : Comportement du ver de Roscoff
Alors que la plupart des vers plats fuient la lumière pour échapper à d’éventuels prédateurs et s’enfoncent dans le sable à marée basse, le ver plat de Roscoff, lui, s’expose à la lumière à la surface du sable dans une mince pellicule d’eau.
Deux heures avant la pleine mer, le ver de Roscoff s’enfonce dans le sable, ce qui lui évite d’être mis en suspension par le courant de marée montante. A la marée basse suivante, ce ver remonte de nouveau à la surface.
D’après David Busti, 2011
Document 3 : Flux de carbone organique entre l’algue unicellulaire et le ver de Roscoff
On réalise une expérience dite de marquage qui permet de suivre le carbone dans le ver adulte.
A l’étape 1, on place les vers dans un milieu radioactif contenant du 14CO2 et on mesure après 1h la radioactivité incorporée dans la matière organique des vers adultes. On les place ensuite dans un milieu contenant du CO2 non radioactif pendant 24h.
A l’étape 2, on isole les algues des vers et on mesure la radioactivité de chacun des éléments : algues, vers et milieu.
Tableau des résultats obtenus pour les étapes 1 et 2 de l’expérience de suivi du carbone :
Etape 1 | Etape 2 | ||
Dans les vers avec les algues | Dans les algues isolées du ver | Dans les vers sans les algues | |
Mesure de la radioactivité (UA) |
20 200 | 11 180 | 9 020 |
Mesure de la radioactivité (en % de la radioactivité totale fixée à l’étape 1) | 100 | 55 | 45 |
A l’étape 2 la radioactivité du milieu est négligeable.
D’après Boyle et Smith, 1975
Document 4 : Action de la lumière sur le comportement du ver de Roscoff
A l’aide d’un dispositif expérimental, on place des vers dans différentes conditions d’éclairement (zone éclairée en lumière bleue, en lumière verte, en lumière rouge et zone non éclairée) et on mesure les durées pendant lesquelles les vers séjournent dans les différentes zones.
D’après Nissen et al., 2015
Document 5 : Mesure de l’activité photosynthétique d’algues unicellulaires Tetraselmis convolutae isolées, selon les conditions d’éclairement
On mesure la production de dioxygène issue de la photosynthèse sur des suspensions d’algues Tetraselmis convolutae isolées des vers de Roscoff, et exposées soit à de la lumière bleue, soit à de la lumière rouge.
D’après Nissen et al., 2015
Document 5 : Activité photosynthétique de l’algue unicellulaire sous une forme libre ou associée au ver de Roscoff pour différentes intensités lumineuses
Dans le milieu de vie du ver de Roscoff et de l’algue, l’intensité lumineuse est fréquemment inférieure à 800 UA (unité arbitraire).
Remarque : les courbes présentées correspondent à la répétition des expériences dans les deux conditions (algues libres et algues associées au ver)
D’après Androuin et al., 2020