Bac Général Spé SVT 2021 – Polynésie Sujet 1

Bac Général – Session 2021 – Sujet de Spé SVT – Polynésie

Le candidat traite :
L’un des deux exercices 1 au choix
et
L’un des deux exercices 2 au choix.

L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

 

EXERCICE 1 : (7 points)

Le candidat traite l’un des deux exercices 1 au choix.

Exercice 1 – Première proposition (7 points)

 

LES CLIMATS DE LA TERRE : COMPRENDRE LE PASSÉ POUR AGIR AUJOURD’HUI ET DEMAIN

 

Des témoins géologiques montrent que notre planète a subi de nombreux changements climatiques globaux. Il a été montré dans de nombreux exemples un lien entre le taux atmosphérique de CO2 et les conditions climatiques.

 

Expliquer le lien entre les variations climatiques à différentes échelles de temps et les mécanismes qui modifient le taux de CO2 atmosphérique.

Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des observations, des expériences, …

 

 

Exercice 1 – Deuxième proposition (7 points)

 

À LA RECHERCHE DU PASSÉ GÉOLOGIQUE DE NOTRE PLANÈTE

 

L’histoire géologique de la région de Flamanville

Dans la région de Flamanville, les dépôts sédimentaires datés du Cambrien au Dévonien ont été plissés au Carbonifère. A la fin du Carbonifère, un pluton de granodiorites, des roches magmatiques, se met en place.

 

Expliquer comment les données de la chronologie relative et de la chronologie absolue sont utilisées pour reconstituer l’histoire géologique de différentes régions.

Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des observations, des expériences, … Le candidat peut choisir d’autres arguments que ceux des documents.

 

Document 1 – Carte géologique réalisée dans la région de Flamanville

(Eric MARCOUX, Erwann LEBRUN , Elsa BAGES, Géologie de la France n°2, 2012)

 

Document 2 – Mesures des rapports isotopiques dans les granodiorites de Flamanville

λ = 1,42.10-11 an-1

Ces données ont permis de dater la cristallisation du magma, donc la fermeture du système à l’origine du pluton de granodiorites, à 302 Millions d’années.

(http://lithotheque-svt.ac-rennes.fr/echelle/echelle.htm, s.d.)

 

EXERCICE 2 : (8 points)

Le candidat traite l’un des deux exercices 2 au choix.

 

Exercice 2 – Première proposition (8 points) :

 

COMPORTEMENTS ET STRESS : VERS UNE VISION INTÉGRÉE DE L’ORGANISME

 

Le microbiote intestinal est composé d’une grande diversité de micro-organismes. Si son rôle dans la digestion est bien connu, il semble qu’il joue également un rôle important dans le fonctionnement du cerveau. Des études récentes suggèrent qu’il aurait un impact sur le comportement.

 

Expliquer l’influence du microbiote intestinal sur le comportement des rats et des souris.

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.

 

DOCUMENT 1 – Le dispositif open-field

Afin d’évaluer le comportement anxieux des rats ou des souris, on place les animaux dans différents dispositifs.

L’« open field » : l’animal est placé dans un coin d’une enceinte rectangulaire, ouverte, fortement éclairée au centre. On observe l’animal pendant son exploration de l’enceinte. Plus l’animal passe par le centre, moins il est considéré comme anxieux.

Durée du test : 6 minutes

Dispositif de l’ « open field »

D’après Rabot, 2015

 

DOCUMENT 2 – Méthodes d’obtention de lignées axéniques

Les rats de lignées axéniques n’ont pas de microbiote, c’est-à-dire que leur tube digestif est stérile, il ne contient aucun microorganisme.

Schéma d’après RABOT, 2015

La Bétadine est un antiseptique. Elle est utilisée ici pour éliminer les microorganismes du pelage.

 

DOCUMENT 3 – Comportement anxieux de rats axéniques

Une étude a été réalisée sur une lignée de rats de souche S connue pour sa forte sensibilité aux agents stresseurs.

On dispose de deux lots de rats de souche S : un lot axénique et un lot de rats conventionnels. Les rats de ces deux lots sont placés indépendamment dans un dispositif « open-field » durant 6 minutes.

Résultats observés dans le dispositif « open-field » pour les deux lots de rats :

D’après Crumeyrolle-Arias M, Jaglin M, Bruneau A et al

 

DOCUMENT 4 – Influence du microbiote sur l’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien

On dispose de deux lots de rats de souche S : des rats axéniques et des rats conventionnels. Chaque lot est divisé en deux groupes :
– l’un soumis à un stress aigu sous la forme d’un séjour de 6 minutes dans un dispositif d’« open-field » ;
– l’autre n’est pas soumis à ce stress aigu.

Le dessin ci-dessus rappelle la localisation
de structures dans l’encéphale.

Résultats des mesures réalisées chez les rats axéniques et conventionnels soumis ou non à un séjour dans un dispositif d’ « open-field »

On a mesuré chez ces rats plusieurs paramètres : la concentration sanguine en corticostérone et l’expression du gène codant la corticolibérine ou CRH dans l’hypothalamus.

D’après Rabot, 2015

 

DOCUMENT 5 – Influence de la consommation de Lactobacillus rhamnosus sur la réponse au stress de souris

On travaille sur une souche de souris S axéniques à qui on administre des bactéries Lactobacillus rhamnosus par voie orale. Ces bactéries font naturellement partie du microbiote.

On mesure la concentration de corticostérone dans le sang de ces souris en absence de stress et suite à un stress.

D’après Crumeyrolle-Arias M, Jaglin M, Bruneau A et al

 

 

Exercice 2 – Deuxième proposition (8 points)

 

GÉNÉTIQUE ET ÉVOUTION

 

Complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses

L’apparition de la photosynthèse sur Terre a permis l’enrichissement de l’atmosphère en dioxygène. On trouve cette réaction métabolique dans plusieurs groupes dont les cyanobactéries, des procaryotes dont les premières traces sont datées de 3,8 milliards d’années et les Eucaryotes contenant des chloroplastes, dont les premières traces sont datées entre un et deux milliards d’années.

 

Montrer que la comparaison des chloroplastes et des cyanobactéries permet de déterminer les mécanismes d’acquisition de la photosynthèse chez les Eucaryotes.

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.

 

DOCUMENT 1 – Composition chimique des membranes et forme de l’ADN

D’après BCPST 1e année, Biologie tout-en-un, P. Peycru, D. Grandperrin et C. Perrier, Dunod

 

DOCUMENT 2 – Détails de la phagocytose d’une bactérie par une amibe, un unicellulaire eucaryote

Les amibes se nourrissent par phagocytose.

A, B, C et D représentent les étapes de la phagocytose d’une bactérie par une amibe (cellule eucaryote). Il arrive parfois que les bactéries phagocytées ne soient pas digérées.

 

DOCUMENT 3 – Arbre phylogénétique établi à partir de la comparaison du gène de la petite sous-unité ribosomale

Le ribosome joue un rôle dans la synthèse des protéines. On le retrouve dans toutes les cellules. Il est formé de deux sous unités : une grande et une petite.
Chez le maïs (Zae mays), il existe deux types de ribosomes qui diffèrent par leur petite sous-unité:
– La petite sous-unité des ribosomes cytoplasmiques est codée par un gène de l’ADN du noyau ;
– La petite sous-unité des ribosomes du chloroplaste est codée par un gène de l’ADN du chloroplaste.
L’arbre de parenté ci-dessous a été établi en comparant les 2 gènes précédents avec ceux d’autres espèces.
Remarque : dans les procaryotes, on retrouve à la fois les Archéobactéries et les Eubactéries (appelées aussi plus simplement bactéries)

(1) Résultat en prenant en compte l’ADN du noyau
(2) Résultat en prenant en compte l’ADN du chloroplaste

Modifié d’après Médecine/science 2000 ; 16 ; 212-8 L’évolution moléculaire et la révolution génomique, B. Franz Lang, Bruno Paquin, Gertraud Burge

 

DOCUMENT 4 – La RubisCO, une enzyme clé dans l’entrée du carbone lors de la photosynthèse

La RubisCO est une enzyme localisée dans le stroma des chloroplastes et dans le cytoplasme des cyanobactéries. Elle est constituée de 8 grandes sous-unités (L) et les 8 petites sous-unités (S).

Source : Schéma R Prat, in Morot-Gaudry, Dunod, 2009

D’après Fernand Vedel. (1986) Bases moléculaires de la diversité des génomes cytoplasmiques chez les Végétaux supérieurs.
Bulletin de la Société Botanique de France. Actualités Botaniques 133:1, pages 53-67.

 

DOCUMENT 5 – Comparaison de la séquence d’acides aminés de la petite sous-unité de la RubisCO chez différentes espèces

On mesure le pourcentage d’identités des séquences d’acides aminés de la Rubisco chez différentes espèces. On obtient le tableau suivant :

Rampant Horizontal Transfer and Duplication of Rubisco Genes in Eubacteria and PlastidsCharles F. Delwiche’ and Jeflrey D. Palmer Department of Biology, Indiana University, Bloomington

A partir du tableau ci-dessus, l’arbre de parenté suivant a été établi :

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