Sujets ES des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2002 – Amérique du Nord |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est strictement interdit.
L‘élève traitera les questions du thème obligatoire page 2/4 et les questions relatives à l’un des thèmes au choix étudié pendant l’année.
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES
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Origine des variations de la taille des individus
Document 1 : un déterminisme génétique impliqué dans les variations de la taille.
1 : stature finale : taille adulte.
Document 2 : des variations au sein d’une population
A l’intérieur d’un même pays, on observe des variations de stature à la fois entre les régions, entre les citadins (plus grands) et les ruraux (plus petits), et entre les classes sociales (avec une stature qui croît, en moyenne, en fonction du niveau économique)… Les comparaisons, de population à population, ne sont guère faciles : en toute rigueur, il faudrait disposer de mesures effectuées dans les mêmes conditions, à classe sociale égale, conditions de résidence comparables, etc, ce qui n’est pratiquement jamais le cas.
d’après Langaney A.. 1988. Les Hommes. Armand Colin
Première question (8 points)
Exploiter des documents
A partir des informations contenues dans ces 2 documents, relevez les arguments qui montrent que plusieurs facteurs conditionnent la taille des individus.
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Deuxième question (12 points)
Mobiliser des connaissances
Après avoir rappelé la relation entre ADN et protéine, expliquez comment cette relation peut aboutir à une version modifiée d’une protéine, et les conséquences éventuelles de cette modification.
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UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : L’EAU
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L’eau en péril
Document :
L’eau est le constituant terrestre le plus caractéristique : elle a permis l’apparition de la vie et lui est indispensable ; c’est peut-être même la ressource la plus précieuse que la Terre offre à l’Homme. On pourrait supposer qu’il la respecte, l’économise et préserve sa pureté, mais non, les hommes de tous les pays ont été négligents et imprévoyants. Si l’on n’améliore pas considérablement la gestion des ressources en eau, l’avenir de l’espèce humaine et de bien d’autres espèces est compromis.
L’eau douce des lacs, des ruisseaux, des rivières et des fleuves du monde entier représente moins de 0,01 % des réserves en eau du Globe. Ce réservoir est continuellement ravitaillé par la vapeur d’eau atmosphérique, qui précipite sous la forme de pluie ou de neige, mais cette eau est contaminée par les gaz et les particules que l’Homme rejette dans l’atmosphère.
L’eau douce s’écoule sur la Terre et entraîne, sur son chemin vers l’océan, des particules ou des substances qui se dissolvent, détritus naturels ou déchets des sociétés humaines. Quand la densité de population dans le bassin hydrographique est faible, les déchets contenus dans l’eau sont naturellement dégradés par les micro-organismes, par autoépuration. Cependant, quand la capacité d’épuration de la zone de captation des eaux est dépassée, les déchets s’accumulent dans les océans, où ils nuisent à la vie aquatique. L’eau s’évapore des océans et entre dans l’atmosphère sous la forme de vapeur d’eau pure, dont une grande partie retourne à l’océan ; l’eau qui retombe sur les continents est la ressource renouvelable dont la vie terrestre dépend.
D’après Maurits la Rivière J.. 1989. Pour la Science 145
Première question (8 points)
Saisir et traiter des informations
A partir des seules informations contenues dans le texte, construisez le schéma du cycle de l’eau et relevez les causes possibles des changements de la qualité de l’eau.
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Deuxième question (12 points)
Faire preuve d’une culture scientifique
Quand la densité de population est forte, citez les interventions possibles de l’Homme visant à offrir une eau de qualité et à sauvegarder l’environnement après avoir utilisé cette eau.
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ALIMENTATION, PRODUCTION ALIMENTAIRE, ENVIRONNEMENT
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Engrais et démographie
Document 1 :
(…) Quelle est l’importance réelle des engrais azotés pour l’agriculture mondiale? Cette question géopolitique importante est difficile, car on connaît mal les entrées et les sorties d’azote dans les champs. (…) on estime qu’un tiers des protéines consommées par la population mondiale dépend des engrais azotés1.
Toutefois un tel calcul n’indique pas que tous les engrais azotés utilisés soient indispensables. Si l’on utilise tant d’engrais en Europe et aux Etats-Unis, c’est surtout parce que l’on veut produire des aliments pour le bétail, dont on consomme la viande. Et même si l’on réduisait de moitié la quantité de protéines animales consommées par les Européens et par les Américains en les persuadant de manger moins de viande, ces populations bénéficieraient encore d’une alimentation adéquate.
Inversement, on sous-estime l’importance des engrais azotés en observant simplement que la quantité de protéines consommées par la population mondiale dépend pour un tiers des engrais : c’est l’existence même d’un certain nombre de pays à territoire limité et à population importante qui dépend de ces molécules. Avec la raréfaction des nouvelles terres, les agriculteurs de ces pays (…) doivent employer des quantités massives d’engrais azotés, pour produire suffisamment. (…).
Document 2 : évolution de la consommation mondiale d’engrais azotés au cours du vingtième siècle
Première question (12 points)
Mettre en relation des information tirées de documents
A partir de l’analyse des deux documents, discutez de l’évolution de la consommation d’engrais azotés dans les différentes régions du globe.
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Deuxième question (8 points)
Faire preuve d’une culture scientifique
A l’aide de vos connaissances, présentez les conséquences d’une utilisation non raisonnée de produits chimiques, engrais et pesticides.
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