Sujets ES des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2010 – Pondichéry |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est strictement interdit.
Le candidat traitera le thème obligatoire et un thème au choix parmi les deux proposés.
PROCRÉATION
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La contraception d’urgence
Le levonorgestrel est un contraceptif d’urgence appelé aussi « pilule du lendemain ».
On cherche à déterminer un mode d’action possible de ce contraceptif d’urgence.
Document 1 : Levonorgestrel et contraception d’urgence
L’expression contraception d’urgence désigne une contraception de « secours », utilisable par les femmes en situation d’urgence dans les quelques jours qui suivent un rapport non protégé pour éviter une grossesse non désirée. La contraception d’urgence n’est pas faite pour servir de méthode régulière de contraception [ … ].
Le protocole recommandé par l’OMS en contraception d’urgence est : 1,5 mg de lévonorgestrel en dose unique [ … ].
On a montré que la pilule au lévonorgestrel de la contraception d’urgence empêche l’ovulation et n’a pas d’effet décelable sur l’endomètre (le revêtement muqueux interne de l’utérus) ni sur le taux de progestérone lorsqu’elle est administrée après l’ovulation. Cette pilule est inefficace une fois que la nidation a commencé, et elle ne provoque pas d’avortement.
D’après l’article « levonorgestrel et contraception d’urgence» du site de l’OMS
http://www. who. intlmediacentre/factsheets/fs244/fr/ – 28/09/2009
Document 2 : Variations de la concentration de LH au cours du temps chez la femme après un traitement contraceptif d’urgence au levonorgestrel
* LHO: jour du pic de LH du témoin; LH + 2: deuxième jour suivant le pic de LH du témoin
D’après l’article original « Emergency contraception with mifepristone and levonorgestrel : mechanism of action »,
Marions et al. (2002), Obstet. Gynecol, 100 : 65-71 – http://www.snv.jussieu.fr/vie (18/09/2009)
Première question (10 points)
Saisir des informations et les mettre en relation
Dégagez de l’étude des documents proposés un mode d’action possible du levonorgestrel.
Vous préciserez, à l’aide du document 2, sur quel principe repose cette action. |
Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances et les restituer
Vous exposerez le principe d’action d’une pilule contraceptive classique, associant un œstrogène et un progestatif, qui a pour effet d’inhiber l’ovulation. |
UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : L’EAU
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La Mer Morte
La Mer Morte est une grande étendue d’eau salée du Proche Orient. D’une surface d’environ 1 050 km², elle est alimentée par le Jourdain et bordée par Israël et la Jordanie. La Mer Morte est l’un des points le plus bas du globe (environ de 400 m sous le niveau de la mer).
Document 1 : Variations du niveau de la Mer Morte et de la pluviométrie de sa région de 1960 à 2000
Précipitations annuelles dans la région de la Mer Morte (mm d’eau) | |
Niveau de la Mer Morte (mètres au dessous du niveau de la mer) |
Document 2 : Evolution de la consommation d’eau des populations riveraines de la Mer Morte depuis 1965
D’après Overview of Middle East Water Resources.
Water Data Banks Project, Multilateral Working Group on Water Resources -Middle East Peace Process.
http://exact-me.org 11/09/2009.
Première question (12 points)
Saisir des informations et les mettre en relation
En utilisant les informations apportées par les documents 1 et 2, décrivez les variations du
niveau de la Mer Morte depuis 1960, puis discutez de l’origine de ces variations. |
Deuxième question (8 points)
Mobiliser des connaissances et les restituer
Exposez comment des modifications dans les transferts d’eau entre réservoirs au cours du cycle de l’eau peuvent conduire à une modification du niveau d’un lac ou d’une mer fermée.
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UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : LE BOIS
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Les forêts, puits de carbone
Les écosystèmes forestiers interviennent dans les échanges de carbone à l’échelle de la planète et participent ainsi aux équilibres climatiques. On considère que les forêts pourraient être des puits de carbone en piégeant du CO2 (carbone sous sa forme gazeuse) et en le stockant sous la forme de biomasse végétale.
Document 1 : Bilan des échanges de carbone entre l’atmosphère et les écosystèmes forestiers de la Terre (valeurs données en milliards (giga) de tonnes de carbone par an = GtC. An-1)
D’après http://www.onf.fr/presse -30/09/2009
Document 2 : Contenu approximatif en carbone exprimé en tonnes à l’hectare (t.ha-1) de quelques écosystèmes terrestres
Forêt tropicale
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Forêt tempérée
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Forêt boréale
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Terres de culture
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Quantité de carbone de la végétation
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110 (t.ha-1)
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50 (t.ha-1)
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65 (t.ha-1)
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Moins de 10 (t.ha-1)
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D’après GIEC 2001 d’après http://www.manicore.com 30/09/2009
Première question (12 points)
Saisir des informations et les mettre en relation
D’après les données tirées de ces documents, est-il exact de considérer que:
• les écosystèmes forestiers contribuent à abaisser la teneur en CO2 atmosphérique ? • la déforestation et le remplacement des forêts par des cultures tendent à augmenter la teneur en C02 atmosphérique ? Vous argumenterez vos réponses. |
Deuxième question (8 points)
Mobiliser des connaissances et les restituer
Expliquez comment se forment les cernes du bois d’un arbre de climat tempéré. |