Bac ES 2010 – Pondichéry

bac-pon

Sujets ES des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2010 – Pondichéry

Durée de l’épreuve : 1 h 30

Coefficient : 2

L’usage de la calculatrice est strictement interdit.

Le candidat traitera le thème obligatoire et un thème au choix parmi les deux proposés.

 

THEME OBLIGATOIRE

 

PROCRÉATION

 

La contraception d’urgence

 

Le levonorgestrel est un contraceptif d’urgence appelé aussi « pilule du lendemain ».
On cherche à déterminer un mode d’action possible de ce contraceptif d’urgence.

Document 1 : Levonorgestrel et contraception d’urgence

L’expression contraception d’urgence désigne une contraception de « secours », utilisable par les femmes en situation d’urgence dans les quelques jours qui suivent un rapport non protégé pour éviter une grossesse non désirée. La contraception d’urgence n’est pas faite pour servir de méthode régulière de contraception [ … ].
Le protocole recommandé par l’OMS en contraception d’urgence est : 1,5 mg de lévonorgestrel en dose unique [ … ].
On a montré que la pilule au lévonorgestrel de la contraception d’urgence empêche l’ovulation et n’a pas d’effet décelable sur l’endomètre (le revêtement muqueux interne de l’utérus) ni sur le taux de progestérone lorsqu’elle est administrée après l’ovulation. Cette pilule est inefficace une fois que la nidation a commencé, et elle ne provoque pas d’avortement.

D’après l’article « levonorgestrel et contraception d’urgence» du site de l’OMS
http://www. who. intlmediacentre/factsheets/fs244/fr/ – 28/09/2009

Document 2 : Variations de la concentration de LH au cours du temps chez la femme après un traitement contraceptif d’urgence au levonorgestrel

lh
* LHO: jour du pic de LH du témoin; LH + 2: deuxième jour suivant le pic de LH du témoin

D’après l’article original « Emergency contraception with mifepristone and levonorgestrel : mechanism of action »,
Marions et al. (2002), Obstet. Gynecol, 100 : 65-71 – http://www.snv.jussieu.fr/vie (18/09/2009)

 

 

Première question (10 points)
Saisir des informations et les mettre en relation

 

Dégagez de l’étude des documents proposés un mode d’action possible du levonorgestrel.
Vous préciserez, à l’aide du document 2, sur quel principe repose cette action.

 

Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances et les restituer

 

Vous exposerez le principe d’action d’une pilule contraceptive classique, associant un œstrogène et un progestatif, qui a pour effet d’inhiber l’ovulation.

 

THEME AU CHOIX

 

UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : L’EAU

 

La Mer Morte

 

La Mer Morte est une grande étendue d’eau salée du Proche Orient. D’une surface d’environ 1 050 km², elle est alimentée par le Jourdain et bordée par Israël et la Jordanie. La Mer Morte est l’un des points le plus bas du globe (environ de 400 m sous le niveau de la mer).

Document 1 : Variations du niveau de la Mer Morte et de la pluviométrie de sa région de 1960 à 2000

Précipitations annuelles dans la région de la Mer Morte (mm d’eau)
precipitations
Niveau de la Mer Morte (mètres au dessous du niveau de la mer)

 

Document 2 : Evolution de la consommation d’eau des populations riveraines de la Mer Morte depuis 1965

conso-eau

D’après Overview of Middle East Water Resources.
Water Data Banks Project, Multilateral Working Group on Water Resources -Middle East Peace Process.
http://exact-me.org 11/09/2009.

 

Première question (12 points)
Saisir des informations et les mettre en relation

 

En utilisant les informations apportées par les documents 1 et 2, décrivez les variations du
niveau de la Mer Morte depuis 1960, puis discutez de l’origine de ces variations.

 

Deuxième question (8 points)
Mobiliser des connaissances et les restituer

 

Exposez comment des modifications dans les transferts d’eau entre réservoirs au cours du cycle de l’eau peuvent conduire à une modification du niveau d’un lac ou d’une mer fermée.

 

THEME AU CHOIX

 

UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : LE BOIS

 

Les forêts, puits de carbone

 

Les écosystèmes forestiers interviennent dans les échanges de carbone à l’échelle de la planète et participent ainsi aux équilibres climatiques. On considère que les forêts pourraient être des puits de carbone en piégeant du CO2 (carbone sous sa forme gazeuse) et en le stockant sous la forme de biomasse végétale.

Document 1 : Bilan des échanges de carbone entre l’atmosphère et les écosystèmes forestiers de la Terre (valeurs données en milliards (giga) de tonnes de carbone par an = GtC. An-1)

biomasse

D’après http://www.onf.fr/presse -30/09/2009

Document 2 : Contenu approximatif en carbone exprimé en tonnes à l’hectare (t.ha-1) de quelques écosystèmes terrestres

Forêt tropicale
Forêt tempérée
Forêt boréale
Terres de culture
Quantité de carbone de la végétation
110 (t.ha-1)
50 (t.ha-1)
65 (t.ha-1)
Moins de 10 (t.ha-1)

D’après GIEC 2001 d’après http://www.manicore.com 30/09/2009

 

Première question (12 points)
Saisir des informations et les mettre en relation

 

D’après les données tirées de ces documents, est-il exact de considérer que:
• les écosystèmes forestiers contribuent à abaisser la teneur en CO2 atmosphérique ?
• la déforestation et le remplacement des forêts par des cultures tendent à augmenter la teneur en C02 atmosphérique ? Vous argumenterez vos réponses.

 

Deuxième question (8 points)
Mobiliser des connaissances et les restituer

 

Expliquez comment se forment les cernes du bois d’un arbre de climat tempéré.

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