Bac ES 2009 – Emirats Arabes unis

bac-eau

Sujets ES des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2009 – Emirat Arabes Unis

Durée de l’épreuve : 1 h 30

Coefficient : 2

 

L’usage de la calculatrice est strictement interdit.

Le candidat traitera le thème obligatoire et un thème au choix parmi les deux proposés.

 

THEME OBLIGATOIRE

 

PROCRÉATION

 

Faire produire plusieurs ovules à une femme

 

Document 1 : les actions des traitements suivis par une femme en FIV*

La stimulation ovarienne en FIV se base essentiellement sur l’administration de FSH. Au cours de la phase folliculaire d’un cycle normal, le pic de LH se déclenche automatiquement lorsque le taux d’oestradiol atteint 300 à 350pg/ml.
Lors d’une FIV, un tel taux d’oestradiol s’observe rapidement, sous l’effet du développement de plusieurs follicules, et ceci bien avant que les follicules aient pu atteindre le niveau de maturité, d’où la nécessité d’administrer des antagonistes de la GnRH.
L’HCG administrée en doses suffisantes va mimer le pic de LH, permettant le déclenchement de l’ovulation des follicules matures.

* en FIV = au cours d’un cycle, en vue d’une fécondation in vitro.

D’après La stimulation de l’ovulation en FIV. www.natisens – 09/2008

Document 2 : chronologie des traitements jusqu’au prélèvement des ovules dans les follicules

chronologie

D’après les protocoles standards de stimulation ovarienne. http://www.fivfrance.com, 09/2008

 

Document 3 : suivi du taux de LH suite à une injection d’un antagoniste de GnRH

lh
* UI : unité internationale

D’après agonistes et antagonistes du GnRH, principes d’action. http://medecine.univ~lille2.fr/pedagogie

 

 

Première question (10 points)
Saisir des données et les mettre en relation

 

À partir des documents, expliquez comment les traitements successifs lors de la FIV permettent la production d’un grand nombre d’ovules matures.

 

Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances

 

Chez l’homme, les testicules ont une activité continue de la puberté jusqu’à la fin de la vie.
Citez les fonctions des testicules et présentez le contrôle hormonal de l’activité testiculaire.

 

THEME AU CHOIX

 

PLACE DE L’HOMME DANS L’ÉVOLUTION

 

Place du Gorille dans l’évolution

 

Document 1 : deux arbres phylogénétiques possibles entre trois Hominidés

arbre-1

D’après logiciel Phylogène

Document 2 : données génétiques : tableau du pourcentage des ressemblances entre un même gène (gène de la NADH déshydrogénase) présent chez ces trois espèces


Homme

Chimpanzé

Gorille

Homme

0%

89%

86,5%

Chimpanzé

0

87,8%

Gorille

0

D’après logiciel Anagène

Document 3 : données sur les comportements et la locomotion

Document 3a : Les primatologues s’approchent sans bruit d’une clairière dans la forêt de Taï en Côte d’Ivoire. Ils entendent des bruits sourds et des craquements répétés. Ils ont l’impression qu’un petit groupe s’affaire en ces lieux. Sans doute utilisent-ils des outils rudimentaires à une tâche quotidienne. Entrant dans la clairière, ils découvrent plusieurs individus occupés à casser, avec des marteaux de bois et des enclumes, des noix de Coula, presque aussi dures que de la pierre, mais bien nourrissantes. (…). A bien des égards, ce groupe ressemble à une famille en quête de nourriture. Les marteaux et les enclumes qu’il laisse derrière lui, et dont certains sont en pierre, exciteraient l’imagination de tout anthropologue qui cherche les signes d’une civilisation primitive. Pourtant, les habitants de cette forêt sont non pas des Hommes, mais des Chimpanzés ! (…) Ces comportements placent les Chimpanzés dans une classe à part car ils ont des coutumes plus élaborées que n’importe quel autre animal déjà étudié.

Extrait de Whiten et Boesch. 2007. La culture des Chimpanzés. Pour La Science, oct-déc 2007.


Document 3b : Comme les Gorilles, les Chimpanzés et les Bonobos ont tendance à se déplacer au sol en usant d’une quadrupédie particulière avec les membres antérieurs s’appuyant au sol à l’endroit de l’articulation entre les premières et les deuxièmes phalanges. (…) Chez les plus anciens fossiles connus de la lignée humaine pour lesquels on dispose de phalanges fossiles de la main, comme Orrorin et les Australopithèques, on ne décèle aucun caractère lié au marcher sur les phalanges.

Extrait de Picq P.. 2006. King Kong au cousin magnifique. Revue du Palais de la Découverte, mai 2006.

 

Première question (12 points)
Saisir des données et les mettre en relation

 

Extraire des documents 2 et 3 les données en faveur de l’un ou l’autre des deux arbres du document 1.

 

Deuxième question (8 points)
Mobiliser les connaissances et les restituer

 

Après avoir rappelé comment sont établies les relations de parenté entre les êtres vivants, vous donnerez les noms des différents groupes auxquels appartient l’Homme au sein des êtres vivants.

 

THEME AU CHOIX

 

ALIMENTATION, PRODUCTION ALIMENTAIRE, ENVIRONNEMENT

 

Des protéines pour nourrir la planète de demain

 

Document 1 :

« La pénurie alimentaire pourrait s’inscrire comme l’un des fléaux du XXIeme siècle » (…), l’élévation du niveau de vie dans certains pays (…) devrait se traduire par une alimentation plus riche en protéines ce qui ne manquera pas de se répercuter sur la demande de consommation de viande. En Chine par exemple, la consommation de viande est déjà passée de 20 à 38 kg par habitant entre 1986-88 et 1993-95. Et lorsque la consommation de viande augmente, celle de céréales augmente aussi, mais dans des proportions bien plus importantes : en moyenne, la production de 1 kg de volaille, de porc et de bœuf, nécessite respectivement 2 kg, 4 kg et 7 kg de céréales.

D’après Nourrir la planète de demain. http://www.observateurocde.org, 09/2008

 

Document 2 :

D’un point de vue nutritionnel, les légumineuses (…) complètent généralement très bien une alimentation à base de céréales riches en glucides. Il y a souvent plus de protéines dans les légumineuses que dans la viande, mais elles sont souvent d’une qualité légèrement inférieure (…). A moins d’avoir une très bonne raison pour introduire une nouvelle culture (…), il est plus sensé d’encourager l’augmentation de la production et de la consommation des légumineuses qui sont déjà cultivées et populaires dans une région. Les populations locales sont habituées à leur goût, et les conditions agricoles sont généralement adaptées.

D’après Michael C. Latham, Chap. 27. La nutrition dans les pays en développement. www.fao.org, 09/2008


Teneur en acides aminés essentiels du blé et du pois chiche séparément et en combinaison, en comparaison avec la teneur d’une protéine idéale (en mg/g d’azote de l’aliment).

Acide aminé

Aliment

Lysine

Thréonine

Méthionine

Leucine

Isoleucine

Valine

Phényl-alanine

Trypto-phane

Blé (céréale)

179

185

253

417

204

276

469

68

Pois chiche (légumineuse)

428

235

139

468

277

284

541

50

Blé 67%
+ Pois chiche 33%

304

209

196

443

241

280

505

59

Protéine idéale*

340

250

220

440

250

310

380

60

* protéine idéale = protéine dont la composition en acides aminés essentiels est équilibrée et optimale pour l’Homme

D’après Michael C. Latham, Chap. 27. La nutrition dans les pays en développement. www.fao.org, 09/2008

 

Première question (12 points)
Saisir des données et les mettre en relation

 

Dans l’alimentation traditionnelle, les plats sont toujours à base d’une céréale (riz, blé, maïs…) associée à une légumineuse (lentilles, haricots secs, pois chiche…). Par exemple le couscous, comporte du pois chiche en association avec de la semoule de blé.

À partir des documents, dégagez des arguments économiques, culturels et nutritionnels en faveur d’une politique incitant à associer les légumineuses aux céréales, à la place d’une consommation accrue en viande.

 

Deuxième question (8 points)
Mobiliser les connaissances

 

Dans les pays où les populations bénéficient d’aliments en quantité abondante, des déséquilibres nutritionnels sont observés.
Présentez au moins trois exemples de ces déséquilibres nutritionnels et leurs conséquences possibles pour la santé.

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